- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour,
De Corse où le jardin est prometteur avec ses belles tomates...
cependant un visiteur inconnu ou une maladie a laissé une trace. Cueillie ce matin
pour votre expertise, la peau de la tomate a une surface lunaire. Un petit trou et de grands creux....
Qui reconnaitra le coupable ?
https://picasaweb.google.com/bcdjmnvali … OK9yqTgsQE
Merci d'avance
Bonjour
pour moi,celà ressemble fort à une "nécrose apicale"
due à un manque de calcuimm ou trop d'azote
celà peut être du à un arrosage trop fluctuant c.à d. irrégulier
je vous conseille l'an prochain éventuellemnt de faire vérifier le ph de votre terre, afin d'apporter les éléments nécéssaire à la bonne fructification de vos tomates
maintenant le temps de cette année est favorable aussi à de nombreuses maladies!
Tenez nous au courant
Bonne journée
Je penche de l'avis de Hortensia, pour une nécrose ou appelé aussi 'cul noir'. Due en général à un arrosage irrégulier. Je trouve les feuilles un peu jaunissantes. ça doit être lier avec les tomates. Pour info, ce n'est pas une maladie contagieuse pour les autres plants.
oh que oui, ça ressemble fort à ça.
salut les filles!
au fait, j'ai lu qu'en cas de maladie du cul noir pour parler cruement, il était bon d'ajouter du lait à l'eau d'arrosage mais j'aurai aimé avoir votre avis sur ce point:
ce serait dà » à un arrosage inadéquat et au manque de calcium et je pense que c'est au moment de la création du fruit, non?
alors rajouter du lait ne servirait plus à rien puisque qu'on s'aperçoit du problème beaucoup + tard?
laquelle aura des infos éclairées à nous fournir?
bonne journée à tous
Bonsoir les amis,
Le nuisible attablé sur les tomates, je l'ai flashé ce soir et rajouté à l'album précité, voir la 3ème photo du "visiteur" sur une tomate cerise mure.
Le petit trou sur la tomate verte ce matin, c'en est un autre. On a eu leur signalement.
C'est la punaise verte nezara viridula.
Si quelqu'un connait le traitement...nous le remercions d'avance; pour l'instant c'est le ramassage qui nous attend Brigitte et moi !!!!!
Bonjour,
après recherche
sur le net une fiche illustrée m'a paru répondre à toutes les questions et j'ai plaisir à donner le lien aux amis intéressés.
http://www.srpv-midi-pyrenees.com/_publ … ridula.htm
On pourrait conclure que la nécrose de ma première tomate est sa réaction, donc la conséquence de la piqà »re d'insecte.
Merci à vous tous pour votre aide juste à temps, en espérant apporter maintenant ma modeste contribution à ce forum.
salut Jeanmi2A,
merci pour le lien, j'en déduis que je dois avoir et la maladie et aussi l'insecte rencontré de nombreuses fois (malheureusement en très grand nombre sur mes framboisiers) comment s'étonner après ça et le temps très boffff de juillet qu'avoir de bonnes tomates soit un exercice difficile!!!
par contre si quelqu'un peut me donner une réponse (un commentaire, une suggestion, une bribe d'idée....) pour le lait (message d'hier), ce serait sympa.
bonne fin de semaine à tous
Pages: 1
L'été est la période propice aux grillades et aux brochettes, repas idéal lorsqu'on a un barbecue ou une plancha à [...]
Que l'on soit végétarien ou pas, cette recette de ragout végétarien devrait emporter l'adhésion de tous ! A base[...]
Vous souhaitez réaliser une entrée fraîche et parfumée ou des petites verrines d'apéritif pour un cocktail, voici[...]
Voici une variété de tomate idéale pour se faire un bon carpaccio, une manière fraiche et originale de cuisiner la d[...]