un cerisier sans feuilles
Forum jardin et jardinage
un cerisier sans feuilles - Potager, Légumes, Plantes aromatiques - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-07-2011 12:19:19

Lydie
Jardinier malin

un cerisier sans feuilles

Bonjour,
mon cerisier a perdu toutes ses feuilles après la récolte des fruits... Est ce que je peux le récupérer et à  quoi celà  peut il être du?
NB: je l'ai taillé l'année dernière au printemps. Est ce que celà  pourrait en être la raison?

#2 11-07-2011 15:31:42

evasion
Jardinier expert
Lieu: Mon jardin et celui des autres

Re: un cerisier sans feuilles

Bonjour,

Je ne sais pas si s'en est la cause mais sachez que les cerisiers n'aiment pas être taillé car c'est ainsi que les maladies se propagent.

Reste plus qu'à  attendre je pense pour voire si il n'est pas mort.

Les branches sont elles cassante et brunes à  l'intérieur ou encore vertes ?

Bonne journée

#3 16-07-2011 05:33:18

Lydie
Jardinier malin

Bonjour,
les branches ne sont pas cassantes... ou peut être pas encore...
Je pense donc le laisser jusqu'à  la saison prochaine et voir s'il reprend.

#4 16-07-2011 16:46:54

mbn56
Jardinier expert

bien regarder le tronc et les branches principales: l'écorce est-elle intacte? n'y aurait il pas des fissures, des trous ou encore de l'écoulement de gomme?
attention au chancre bactérien (je viens de constater cette horreur sur mon cerisier et mon prunier!.....). voir les photos sur la discussion "prunier en détresse" les 9 et 11 juillet.

#5 18-07-2011 17:25:56

Lydie
Jardinier malin

effectivement, mon cerisier semble avoir le même problème que votre prunier à  ceci près:
pas de sève qui coule mais les branches semblent blanchir
les feuilles sont toutes tombées après avoir jauni: l'automne avant l'heure!!!
Je l'ai pourtant traité à  la bouillie bordelaise au printemps. Il semblait en bonne santé, même si les fruits n'ont pas été très nombreux (je m'y attendais car je l'ai taillé l'an dernier et j'ai appris ensuite qu'il ne fallait pas...)
Autre chose: les chats (les sales bêtes!) ont fait leurs griffes dessus mais l'écorce ne semble pas trop atteinte. Je dis ça parce que j'ai vu ce que ça a donné sur un de mes malus, qui lui, est mort à  cause des griffes de chats, et l'écorce était autrement atteinte... Mais c'est peut être quand même une piste...

#6 18-07-2011 18:04:10

evasion
Jardinier expert
Lieu: Mon jardin et celui des autres

je pense alors qu'il serait prudent de traiter à  l'automne avec de la bouillie bordelaise et attendre le printemps prochain pour voir si il repart.

Il a pu être atteint d'un champignon (assez fréquent chez le cerisier) sans pour autant qu'il soit condamné...

je croise les doigts avec vous

Bon courage

#7 18-07-2011 18:15:38

mbn56
Jardinier expert

je ne pense pas que les griffes de chat soient le vrai problème, elles peuvent créer une porte qui laisse rentrer les maladies mais à  priori pas l'infliger directement.
j'ai un chat qui bien entendu adore faire ses griffes sur tous les troncs du jardin mais ce faisant, il ne fait que marquer son territoire par rapport aux autres visiteurs à  4 pattes; j'ai donc entouré tous mes troncs concernés par un grillage plastique vert doublé d'1 intissé sur environ 50cm (à  partir de 20cm du pied environ) cerclé par des colliers en plastique verts en bas et en haut. du coup, il s'attaque aux tuteurs car cela semble lui être assez rebutant (à  moi aussi au début mais pas pour les mêmes raisons vu que nous n'avons sà»rement pas le même sens de l'esthétique!).

revenons à  notre "mouton" cerisier, as tu gratté l'écorce abîmée pour voir le bois derrière?

je pense qu'un traitement bouillie bordelaise (3 fois) ou mieux encore au traitement "maladies des arbres fruitiers - préventif et curatif - cloque, tavelure, chancres bactériens..." devrait régler nos problèmes; le tout est de savoir si on peut faire ça avant septembre vu les calendriers pour ces traitements.
quelqu'un aura peut-être une réponse à  nous donner....

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums