Utilisation du rotofil et débrousailleuse

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    philordiphilordi
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour à tous et à toutes.(pour tout ceux qui sont intérréssés,ce post est assé long à lire mais je vous recommande de bien prendre le temps de le parcourir).

    Comme promis je vais maintenant consacré ce post à l’utilisation du rotofil et de la débrousailleuse.
    j’apporte une attention toute particulière à la sécurité concernant l’emploi de ses machines.pour ce qui est de l’utilisation par elle-même et bien il n’y à rien de bien compliqué.juste un coup à prendre.
    ce post sera accompagné de photos de mon rotofil personel et de différents accéssoires pouvant êtres monté dessus.
    certains modèls de rotofil et débrousailleuse peuvent si ils ne sont pas utilisés correctement occasionés des blessures voir des blessures graves tel que les yeux crevés par des projections,et aussi causé des domages plus ou moins importants en particulié sur les différentes choses pouvant se trouvé à proximité de la zone de travail tel que voitures ou habitation.

    version éléctrique.
    les versions éléctrique sont de par leur puissance relativement faible,quelque centaine de watt tout au plus,pas très dangereux pour l’utilisateur et les éjections produites ne sont que assé rarement destructrices.
    bien que ces petits moteurs tournes très vite,leur relative faible puissance ne leur permet généralement pas de produire des éjections capables de causé des dégats aussi bien pour la personne qui l’utilise que pour les choses environantes.
    en résumé le danger est relativement faible avec une version élèctrique.(ce qui ne veut pas dire que le risque n’existe pas).
    ses petits appareils ne peuvent que accomplirs que des petits travaux de propreté tel que coupé le gazon le long des bordures du jardin ou le long de la maison ou encore au pied des rosiers etc……
    en général on commence par passé dabors le rotofil et ensuite on passe la tondeuse pour que la tondeuse au moment de son passage ramasse les herbes laissé par le rotofil.
    pour que la tondeuse puisse effectuée correctement le ramassage il faut pour cela que les éjections d’herbes soit dirigées en direction de la pelouse à tondre,pour y parvenir tenez compte du sens de rotation de la tête du fil.ceci est également valable pour les version thermique.
    avec se type de rotofil pas question de se lancé dans du gros débroussaillage l’effort qui serai demandé à la machine serai beaucoup trop important et le moteur ne supporterai pas un tel effort,il ne tarderait pas à rendre l’âme.et là la garantie ne serait pas prise en compte par le constructeur car se serait un mauvaise utilisation de la machine.de plus bien souvent ses petits rotofils sont rarement conçu pour recevoir les accésoires de débroussaillage la tête n’est prévue pour un tel montage.
    même si les versions élètrique ne sont pas trop dangereuse il est néanmoins conseillé de se revètire d’un minimum de protection.(pantalon et une paire de lunette protectrice,lunettes que l’on trouve partout leroy-merlin par exemple ou tout autre magasin de bricolage ou en trouve aussi en jardinerie au rayon des protections de jardinage.
    le principe de fonctionnement du rotofil est très simple.(valable aussi pour les versions thermiques).
    une bobine de fil de nylon dont le diamètre peut varié de 1,5milimètres à presque 3 à 4 mm voir plus en fonction de la puissance de la machine est lancé à très grande vitesse de rotation.
    dans son mouvement de rotation très rapide le fil se tend et il agit comme un véritable fouet capable de trancher les herbes.
    le diamètre du fil utilisé est fonction de la puissance de la machine.plus elle est puissante et plus la bobine pourra recevoir un fil de fort diamètre.
    il existe aussi du fil à section carré,dont les angle qui sont déja bien vifs permettes de pouvoir éffectué des lourds travaux de débroussaillage.
    mais ce type de fil est surtout utilisé sur les versions thermiques,rarement sur les version élètrique.
    personelement c’est ce type de fil que j’utilise.il est bien plus résistant que le fil simple et il casse moins souvent.
    je joindrait à la fin de ce post deux photos de rotofil en version élèctrique.
    voila je ne vois rien de plus à ajouté concernant les versions élèctrique.

    version thermique.
    là on passe à la qualité supérieur et bien sur le prix d’achat est un peu plus élevé voir très élevé pour des modèls de proffèssionels.
    il n’est pas rare d’approché les 1500 voir presque 2000 euros pour un rotofil de qualité.
    ses rotofils en plus d’accomplirs les mêmes taches que les versions élèctrique sont capable d’abbatre des quantités fénoménales de travail.
    pour exemple,hier j’ai débroussaillé un terrain de près de 700m2 en 1h45.certaines herbes ne fesait que quelques centimètres de haut et d’autres approchait le mètre de hauteur.
    la machine que j’ai utilisé à une puissant de 40 cm3 et est pourvue d’une tête à deux fils de section carré,lancé à pleine vitesse ce fil agit comme une véritable guillotine.
    mais attention l’utilisation de ce type de machine requière obligatoirement des protections adaptées pour ce type de travail.en raison de la puissance développé par ses machine le port des équipement suivant est vivement recommandé voir presque obligatoires.
    pantalon,veste,gant,chaussure de sécurité,et surtout lunette protectrice ou mieux casque avec visière grillagée devant le visage sont obligatoire pour pouvoir utilisé les rotofils thermique.
    ces machines fonctionne en moteur 2 temp avec un mélange composé d’essence pur et d’huile pour moteur 2 temp (appelé parfoit huile de syntèse) à raison de 2% d’huile pour un litre d’essence.
    ses machines sont capable de projeter des débris de différentes tailles dans presque toutes les directions.
    en plus des débris de végétaux,des débris beaucoup plus dangereux peuvent eux aussi êtres éjèctés tel que petits gravillons,marrons tombés au sol etc…..
    à cause de la vitesse et de la force à laquelle ils sont éjèctés il est presque impossible de les voir partir,ça part presque comme une balle de fusil avec les conséquences que je vous laisse imaginé.
    dans le cas d’éjèction de petits gravillons ou de petite pièrre ou de marron ou tout simplement de petite branches mortes tombée au sol,toute personne se retrouvant sur la trajèctoire de ses débrit peut être blaissée plus ou moins gravement.
    il en ait de même avec toute chose se trouvant à proximitée de la zone de travail.
    ses choses peuvent êtres des voitures stationnées à coté du lieu de travail ou tout simplement des habitations des voisins.
    aussi dans le but de la sécurité faite en sorte de vous trouvé seul lorsque vous travaillé avec un rotofil thermique.ne laissé pas d’autres personnes s’approchées de votre lieu d’intervention.ses personnes ne seront peut-êtres pas pourvue des équipements de protections obligatoire.
    si vous ètte chez vous et que vous avez des enfants à bas age,en aucun cas ils ne doivent s’approchés de vous lorsque vous utilisé un tel rotofil.
    il suffiait d’une éjection d’un petit gravillon dans le visage de votre fils ou votre fille et vous pourriez lui crevé les yeux.et les projèctions dans les jambes surtout sur les tibias font horiblement mal.
    une attention toute particulière doit être observée surtout si vous intervené sur des zones du type terrain vague,ou l’on peut se retrouvé avec des tessons de verre.
    un tesson de verre lancé à la vitesse d’une balle de fusil,je vous laisse imaginé ce que cela pourrait provoqué sur une personne,à cette vitesse et avec la puissance ça peut tout simplement se planté dans le ventre ou dans les jambes de quelqu’un ou pire carément passé au travers.
    ses éjections se rencontres surtout lorsque l’on travail avec le fil.
    les éjèctions seront un peut moindre si l’on utilise des accéssoires du type lame de coupe.
    attention aussi au parbrise de votre voiture ou de la voiture de votre voisin.
    ainsi que je l’ai dit ça part tèllement vite que si un gravillon vient frappé le parebrise de la voiture de votre voisin et bien vous n’allé pas forcément vous en rendre comte tout de suite.
    mais si votre voisin vient sonné chez-vous après que vous vous soyé servit de votre rotofil et qu’il vous tient ce type de langage du genre “et Mr veuillez m’excusé mais ma voiture n’à plus de vitre ou de parebrise et la carrosserie est toute piquée” et bien inutile de cherché plus loing vous serez pourquoi.
    il en va de même pour les carreaux de la maison de votre voisin ou au pire pour les carreaux de sa serre.
    tout ses risque se rencontres surtout l’ors de l’emploi du fil.
    l’utilisation de lame de coupe réduit le risque d’éjèction.(ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en à pas).
    mais pour couper de la verdure ou de l’herbe c’est le fil que l’on utilise.
    les lames de coupe sont surtout utilisées pour la coupe de branches qui ne peuvent pas êtres coupées par le fil tout simplement à cause de leur diamètre.
    d’une manière général ses machines sont très fiables (à condition de les utilisées comme il se doit et de ne pas leur demandées plus quelles ne peuvent fournire),moi qui en possède une depuis plus de 18 ans je n’ais jamais rencontré le moindre problème avec.même pas une seule panne.
    certains constructeurs propose même de livrer avec la machine une partie de l’équipement de protection.
    au moment de l’achat de votre machine
    si le revandeur est sympa il se peut qu’il vous fasse cadeau du casque avec la visière.
    et de toute façon c’est obligatoire en entreprise et vivement recommandé en temp que particulier.
    chez-vous,libre à vous de ne pas l’utilisée mais vous prenez le risque de l’accident et de vous prendre un projectil dans les yeux.
    les versions thermique s’utilise avec un harnais.ses harnais sont réglables en fonction de la corpulence de l’utilisateur.
    pour l’utilisation propremendite,il n’y à rien de bien compliqué,en utilisation avec le fil (c’est l’utilisation la plus employée),il suffit de ballader la tête du fil à quelque centimètre au dessus du sol pour que l’herbe soit coupée immédiatement.
    tout ce qui va se trouvé en contact avec le fil pendant sa rotation sera soit tranché soit éjècté.
    un petit conseil,je vous recommande avant utilisation du rotofil,de procéder au rammasage des objets qui pourrait se retrouvés en contact avec le fil.ses objets pourrait êtres des fruits tombés à terre tel que pommes,poires ,prunes,et surtout les déjections cannines de votre chien.en générale ce n’est pas agéable de ce faire arrosé de morceaux de pommes pourries ou au pire de merde de chien.
    à la fin de votre travail vous risqué de ne pas sentir très bon.
    si je le précise c’est parce que cela m’ait déja arrivé.
    le matériel supplémentaire nésséssaire à l’utilisation des lames de coupe sont en général fournit avec la machine.
    ce matérièl est le boulon de fixation avec sa rondelle pour la mise en place des lames de coupe.
    il existe différents modèl de lame de coupe.
    à la fin de ce post je laisserai quelques photos de mon rotofil personel avec les différentes lames de coupe que l’on peut trouvé dans le commerce.
    pour éviter les mauvaises surprise du à l’éjèction des débris,tout comme le rotofil élèctrique,et bien tenez compte du sens de rotation de la tête du fil.placé vous de sorte que l’éjèction se fasse toujours du coté opposé de la zone à protégée.
    tout comme pour l’utilisation du taille haie,et bien l’emploi du rotofil n’est qu’un coup à prendre.
    rotofil ou débroussailleuse sont les mêmes machines.
    en fonction des accéssoires qui y sont montés lame de coupe ou tête à fil on obtient un rotofil ou une débroussailleuse.les règles de sécuritées et les équipements de protections sont les mêmes dans les deux cas.

    petite précision il est bon de savoir que ses machines peuvent êtres louées.KILOUTOU en propose à la location.les deux version élèctrique ou thermique sont disponible et de différentes puissance.

    voila je pense avoir été aussi complèt que possible.
    ce post est suivit de différentes photos de rotofils.

    à bientôt.

    philordi.

    Répondre
    philordiphilordi
    Jardinier expert
    Message privé

    mon rotofil thermique personel.
    photo 1.rotofil1.jpg

    philordi.

    Répondre
    philordiphilordi
    Jardinier expert
    Message privé

    ici un plan plus rapproché sur la tête à fil.rotofil2.jpg

    philordi.

    Répondre
    philordiphilordi
    Jardinier expert
    Message privé

    ici la partie motorisation.
    ma machine à une cylindrée de 33cm3
    mais bien-sur il en existe des plus puissantes.
    des puissance de l’ordre de 50 cm ne sont pas rare.rotofil3.jpg

    philordi.

    Répondre
    philordiphilordi
    Jardinier expert
    Message privé

    gros plan sur les poingnées.
    accélérateur et commande de stop sont à droite.rotofil4.jpg

    philordi.

    Répondre
    philordiphilordi
    Jardinier expert
    Message privé

    rotofil5.jpg

    philordi.

    Répondre
    philordiphilordi
    Jardinier expert
    Message privé

    rotofil6.jpg

    philordi.

    Répondre
    philordiphilordi
    Jardinier expert
    Message privé

    ici,différents type d’accéssoirs pouvant êtres montés sur ce type de machine.
    sur cette photo différents choix de lame de coupe avec le boulon de fixation.(livré avec la machine).rotofil7.jpg

    philordi.

    Répondre
    philordiphilordi
    Jardinier expert
    Message privé

    coupelle de maintient et son boulon de fixation pour la mise en place des lames de coupe.rotofil8.jpg

    philordi.

    Répondre
    philordiphilordi
    Jardinier expert
    Message privé

    rotofil9.jpg

    philordi.

    Répondre
    philordiphilordi
    Jardinier expert
    Message privé

    ici un plan sur la tête à fil.
    ma machine ayant déja pas mal d’année,depuis des nouvelles têtes à fil ont été mises au point.haujourd’hui on trouve même des têtes à fil ayant quatres sorties de de fil.
    bien-sur ces têtes ne peuvent êtres montées que sur des machines disposant de la puissance nésséssaire pour pouvoir les entrainées.rotofil10.jpg

    philordi.

    Répondre
    philordiphilordi
    Jardinier expert
    Message privé

    version élètrique.
    comme vous pouvez le voir cela n’à rien avoir rotofillec1.pngavec les modèls thermique.

    philordi.

    Répondre
    philordiphilordi
    Jardinier expert
    Message privé

    ici un autre modèl de version élètrique.rotofillc2.png

    bon débroussaillage et soyer prudent avec ses engins.(surtout en version thermique).

    philordi.

    Répondre
    poucevert
    Jardinier Malin
    Message privé

    salut philordi !

    En voilà un rapport complet !

    Je n’ai pas encre tout lu mais ça me fera un peu de lecture intéressante pour ce soir

    aujourd’hui direction Folie des Plantes à nantes ! Sous la pluie…..

    Bonne journée à tous !

    Répondre
    philordiphilordi
    Jardinier expert
    Message privé

    ici aussi à paris il ne fait pas beau.il pleut même un peut.

    Répondre
    evasionevasion
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Voici un rapport tout à fait complet sur le rotofil, c’est à lire car de nombreux conseils sont à prendre en compte et à ne pas oublier…

    Merci et à bientôt

    Répondre
    philordiphilordi
    Jardinier expert
    Message privé

    bonjours,
    il m’à parut essentiel et nésséssaire de préciser ou de rappeler ses points importants sur la sécurité.

    à bientôt.

    philordi.

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)