- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Je cherche à planter un olivier dans le Nord je doute que ce soit possible à moins qu'une variété soit résistante au froid
existe t-elle ?
merci d'avance
Bonjour,
Je suis du Nord et la plupart des gens que je connais et qui ont un olivier le rentre en période hivernal. Je ne sais pas si il existe une espèce ou un cultivar qui sache s'adapter en extérieur à nos hiver
Clément
merci pour votre réponse
mais j'aurai voulu le planté dans la terre et pas en pot
et si je le protégai avec une de ces protections que l'on voit en jardinerie ?
On est voisin c'est marrant de se trouver sur ce forum. je connaissais les forums d'informatique où il m'est arrivé de posé des questions mais pas en jardin c'est très chouette
merci et à tantot (c'est la mi temps je regarde le match...)
Oui c'est sympa
surtout vue le nombre de personne sur ce forum.
Et bien écoutez demain j'ai cours de technique, je prendrai quelques minutes pour en discuter avec mon professeur et demain soir je vous donne une réponse ![]()
Les protections sont souvent utilisées comme de la paille, des pots, ou du géotextile ( pour les sujets plus gros ) mais après il faut voir si l’esthétique vous importe.
En parlant du match c'est dans la poche même si on a eu quelques frayeurs en fin de deuxième période
Bonne soirée et à demain,
Clément
Voilà , j'ai discuté de votre sujet à mon professeur de technique.
Il m'a tout de suite dit OUI c'est possible, l'olivier, à raison qu'il soit rustique, peut être planté par ici, mais il ne faudra pas s'attendre à une fructification ou alors très peu si les circonstances le permettent mais ils doutent qu'ils puissent arriver à maturité.
Par contre il m'ainterrogé sur une question que je m'étais moi même posé et dont je savais que lui allait m'en parler.
Est ce que cette plantation est réellement judicieuse ?
En effet l'olivier n'est pas une espèce endémique du nord de la France, est c'est à la suite d'implantation de ce type que notre richesse végétal se voit essoufflé.
Je ne suis pas là pour vous Interdire
loin de là , mais c'est vrai que c'est un sujet qui peut fâcher.
Il m'a aussi fait part de son expérience lorsqu'il était encore jardinier paysagiste, il m'a expliqué qu'un jour une personne de la région parisienne a voulut implanter dans son jardin plus de 40 oliviers ( en plus d'autre espèces méditerranéenne pour retrouver ses origines du Sud. Avant cet aménagement, son jardin était très riche en végétaux et animaux, insectes auxiliaire ect ect ... Il est revenu quelques temps plus-tard en ce demandant pourquoi il ne voyait plus tel ou tel oiseau ... Vous connaissez comme moi la réponse ![]()
Il m'a ensuite expliqué qu'un de ses amis il y'a peut a acheté un olivier magnifique très propre et très bien adapté à la région, mais au fur et à mesure du temps des maladies sont venues le mettre à nue... branches qui cassaient prématurément, chute des feuilles... il a dut supprimer un sujet qu'il avait payé une fortune.
Donc voilà , après c'est une question d'éthique et un choix personnel votre part que je respect tout à fait.
Mais si vous désirez vraiment en planter un je vous conseillerai alors surtout de choisir un jeune sujet :
- Meilleur adaptation
- Moins cher
- Si des interventions ( taille de branches ... ) se font sur jeune sujet elles auront moins d'impacts sur le végétal ( meilleur cicatrisation par exemple )
Mais il y'a aussi des inconvénients comme par exemple le fait qu'il mettra du temps avant de prendre sa forme adulte...
Donc voilà quelques conseils qui peuvent vous aider ![]()
Bonne soirée, Clément
Dernière modification par Clem (18-11-2010 19:10:29)
ja partage tout à fait cet avis. trop de plantes inadaptées à nos climats ont fait leur apparition.
Je suis à Angers et depuis quelques années les jardineries sont envahies de plantes méditerranéennes.
L'olivier ne peut pas se développer normalement au nord de la Loire malheureusement, j'en suis désolé pour vous mais c'est comme ça.
Bravo à Clément pour cet exposé de qualité
Bonjour Clément et les autres
en week-end ça y est ! espérons que je vais pouvoir jardiner mais la pluie depuis début novembre dans ch'nord c'est infernal (Clément ne me contredira pas...)
merci pour ce message qui invite à réfléchir !
je n'avais pas pensé à tout ça or je suis très sensible au respect de l'environnement
bon je ne suis pas encore à vouloir planter 40 oliviers dans les Flandres mais quand même c'est intéressant ce que tu dis
j'aurai vite d'autres question !!!
A bientôt (je crois que je vais abandonné l'idée pour l'instant...)
Bonjour à tous,
Merci anjou cela me fait très plaisir
.
C'est vrai que de nos jours les jardineries nous vendent du rêve et de la couleur avec leurs plantes exotique et méditerranéennes.
Pous vous marc_beru1, je partage votre peine, J'aimerai aussi intervenir sur une haie, mais la pluie tombe tombe et tombe sans cesse ... L'hiver n'est déjà pas une saison joyeuse mais avec la pluie c'est horrible !
Et de rien, j'aime partager mes connaissances, je fais des études vraiment magnifiques et si je peux aider je n'hésite pas ![]()
Bonne soirée, Clément
quel beau métier vous allez faire. j'ai eu la chance de le pratiquer mais sans jamais avoir fait le pas de me mettre à mon compte, c'est un peu mon regret.
comme celui de ne pas avoir fait d'étude, j'ai appris sur le tas mais les études ouvrent des portes, bravo.
Je vis en Anjou, une région magnifique et je m'adonne à ma passion qu'est le jardinage.
je connais ce site depuis queques mois et je prends aussi beaucoup de plaisir à échanger et à donner un coup de main quand je peux
A bientôt surement
L'olivier, qu'il soit en terre ou en pot, est certainement l'un des arbres qui connaît le plus de succès actuellement.[...]