- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
je produis mon compost depuis 2 ans.
Cette semaine je l'ai retourné en vue d'en épandre sur mes massifs pour l'hiver, déjà , est-ce que c'est la meilleure période pour le faire ,
Ensuite, suite à ça, j'ai constaté qu'il y avait des vers blanc dans le compost. Dois-je les retirer avant à la main ou faut-il les conserver lors de l'épandage ?
bien à vous et merci d'avance pour votre réponse
Il vaut mieux effectivement éliminer les vers blancs que tu as dans ton compost!! car tu risques lors de dispersage de contaminer ton terrain avec des taupins qui font pas mal de dégats!!!! Normalement un compost se retourne plusieurs fois pendant sa fabrication justement pour éviter ces problèmes et afin de bien l'aérer.D'autres internautes te donneront peut-être plus d'idées.Bonne soirée
ok je vais les retirer, c'est pas une partie de plaisir mais bon...
ce sont des taupins ?
il faut distinguer le taupin de la larve du hanneton, s'ils sont bien blanc je pencherai pour le second
il faudra tamiser avant et les retirer à la main c'est mieux
slt tisonnier !
il peu s"agir soit de larve de hannetons soit de cétoines soit de taupin mais avant de te
dire une bêtises a tu la possibilité de mettre une photos stp ? ![]()
Bonjour,
Dam56 a tout à fait raison, avant de les enlever il faut savoir ce que c'est.
Voici ci-dessous une photo d'Isabelle Diana
En bas on distingue des cétoines alors qu'en haut ce sont des hannetons. Il faut supprimer les hannetons qui se nourrissent des racines mais conserver les cétoines qui participent à l'élaboration du compost 
bjr jean ! ![]()
merci pour la photo et je suis entièrement d'accord pour la conservation des cétoines !
de plus si vs trouvez des larves de hannetons ( gros vers blanc du haut sur la photos
NE LES ECRASEZ PAS , mettez les ds une coupelle, les oiseaux ce ferons un
plaisir de vs en débarrassez ! ![]()
alors là je suis bluffé !
et puis en plus je sais exactement ce que j'ai maintenant ce sont des cétoines et ça me rassure de pouvoir les laissé
je file car je dois m'occuper de ma mère mais je reviendrai vite car j'ai d'autres question
sans probleme !
au plaisir et bjr a votre maman ![]()
a bientot
les cétoines ont en effet un rôle prépondérant car ils participent à la décomposition des végétaux et donc au compostage
oui je vais les laisser
encore merci à tous
très bien bon compost alors
Faire son compost soi même est un geste qui permet de protéger l'environnement par le recyclage des déchets. Le co[...]
Effet de mode ou véritable solution écologique pour le jardin ? Le compost répond sans aucun doute au fort engouem[...]