- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour,
J'ai une véronique panachée (feuilles bicolores vertes et crèmes) depuis un peu plus d'un an, en pot. On me l'a offerte en fleur à l'époque. Je lui avait fait passer l'hiver dans ma salle à manger car on m'avait dit qu'ellle résisterait mal dehors en pot, et depuis les beaux jours elle est à nouveau dehors. Je l'ai rempotée au printemps, elle a bien poussée et elle s'est étouffée, avec de nouvelles pousses sur le bas des tiges, etc. Elle est sur mon balcon, orienté Sud-Sud-Ouest et profite donc pleinement du soleil. Je l'arrosais aussi généreusement cet été, elle devenait vite "terne" quand elle avait soif. Elle semble donc bien se porter sauf que....
Elle n'a pas du tout fleurie cette année et ne montre aucun signe de vouloir le faire maintenant (ce qui serait un peu tard...).
Elle présente aussi, depuis quelques semaines, plusieurs tiges dont les feuilles sont parsemées de petits points noirs. Ce n'est que d'un côté de la plante globalement.
Est-ce que ce sont des insectes ? Comment les traiter dans ce cas s'il vous plaît ?
Pourquoi n'a t'elle pas fleurie ?
Elle commence a devenir assez imposante et je pense la tailler un peu, mais au printemps, est-ce le bon moment ? Cela aidera t-il la floraison l'an prochain ?
J'ai aussi trois orchidée, deux sont de race identique, je ne sais pas si la 3e est exactement la même. Dans tous les cas, elles m'ont été offertes en fleurs. Pour les deux identiques, les dernières fleurs sont tombées il y a un an environ, les tiges ont commencé à sécher, je les ai laissé faire, puis je les ai coupées. Depuis plus rien, sauf quelques feuilles qui ont poussées. Pour la troisième, les dernières fleurs sont tombées il y a à peu près un an aussi mais les tiges n'ont jamais séchées (elle en a deux). Je l'ai ai coupées en laissant 3 "marques" depuis le bas de la tige, quelque chose que j'avais vu sur internet. Depuis le petit bout coupé est devenu "boisé" et le reste des tiges est resté vert, identique à avant. Pas de nouvelle tige non plus, par contre pas mal de feuilles ont poussées. Dernièrement, elles ont toutes les 3 développées des taches/trous dans leurs feuilles. L'épaisseur de la feuille disparaît sur une toute petite surface, pour sécher et devenir comme du papier. Il y a aussi des petits points noirs à ces endroits là sur certaines des feuilles. Il y a aussi quelques "fils" un peu comme des toiles d'araignées à certains endroits, mais pas forcément là où sont les "trous". Une nouvelle feuille est en train de pousser sur la 3e orchidée et elle semble déjà atteinte...
Des idées sur ce que ça peut être et sur comment traiter l'affaire ?
Que faire aussi pour que mes orchidées refleurissent ? (et donc refassent des tiges...)
En vous remerciant tous pour votre aide
Bonjour,
Lorsqu'il y a 2 sujets distincts c'est plus pratique d'ouvrir 2 discussions car sinon en s'emmêle les pinceaux...
Pour la véronique, une photo nous serait d'une grande aide pour pouvoir vous répondre car les causes et maladies sont multiples face à des taches noires.
Idem pour les orchidées car personnellement j'ai du mal à me rendre compte.
Au plaisir de vous lire,
Bonne journée
Pages: 1
La véronique est une jolie vivace herbacée qui peut vivre selon le climat comme une annuelle. Sa floraison est trè[...]
La véronique arbustive propose une floraison spectaculaire. L'entretien, de la plantation à la taille, devrait vous[...]