- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour
Je n'arrive pas à ma résigner et me dire que mon cèpe de vigne qui a résisté aux hivers les plus rudes termine sa vie aussi bêtement. Un ami a fait tomber quelque chose de très lourd sur ma belle vigne et le tronc s'est cassé en deux. J'ai immédiatement mis la partie haute dans de l'eau et le lendemain, j'ai fait une sorte d'atèle pour joindre les deux parties. Je sais bien que cela ne suffira pas, mais attendant vos précieux conseils, je n'avais rien trouvé de mieux. Avez-vous une solution miracle? Par avance un grand merci...
j'ai trouvé sur un forum le moyen utilisé par un internaute pour "réparer" un arbre éclaté par le froid: pourquoi ne pas essayer:
"""Coupe une chambre a air de vélo dans le sens de la longueur et sangle le le plus fort possible. Tu fais plusieurs tour et à la fin tu passes le bout sous le dernier tour. à ‡a tiendra tout seul. Si tu as bien serré tu empêches l'air et donc les saloperies de rentrer dans l'arbre. Au mieux il se cicatrise lors de la montée de sève qui aura lieu dans trois mois... Ne mets pas de mastic qui va l'empêcher de se ressouder.
J'ai un pommier à qui c'est arrivé sous le poids des fruits. J'ai fait ce que je viens d'écrire et l'arbre est en pleine forme (pour dire au plus juste, j'étais dans le jardin quand j'ai entendu le bois craquer et je suis intervenu dans la minute...)
Je n'hésiterai pas si c'était à recommencer, même en pleine hiver, même à plusieurs mois du débourrage"""
voici le site en question:
http://gazette-des-jardins.les-forums.c … arLeFroid/
sinon: rentrer en contact avec un vigneron qui aura peut-être une idée.
comme disent certains: qui ne tente rien n'a rien...
bonne chance
hello
si les branches sont grosses et qu'il est possible de les visser ensemble ça peut marcher
tu n'as pas une photo ?
L'érinose est une affection que l'on retrouve fréquemment chez les arbres mais également sur la vigne et qui se[...]
La vigne vierge, si elle est parfois confondu avec le lierre propose de nombreux atouts pour couvrir mûrs, pergolas ou[...]
La vigne est un très bel arbre fruitier, nous régalant de son raisin a la fin de l'été. L'entretien, le traitemen[...]
La taille de la vigne est une étape importante qui conditionne la bonne fructification. [...]