- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Un des sarments porteurs de ma vigne grimpante a été profondément griffé sur une longueur de 40cm.L'écorce est ouverte et le bois tendre complètement a nu.Que dois-je faire pour réparer les dégats et empêcher que des parasites ou des champignons ne colonisent l'intérieur de la vigne?
Connaissez vous un moyen d'empêcher les chats de faire leurs griffes sur la vigne quand je ne suis pas la pour les surveiller?
Merci d'avance a toutes les réponses!
Bonsoir
Il existe un mastic de cicatrisation pour arbres en jardinerie ou pépinéristes
Il faut d'abord éventuellemnt bien nettoyer tout ce qui est abimé, puis appliquer ce mastic qui fera barrage aux maladies et autres problèmes
Pour votre matou, il faut entourrer votre pied de vigne avec du grillage enroulé autour du pied jusquà ce que minou en soit dégoutté et ne sache plus y faire ses griffes (ceci au moins sur un mètre
Bonne soirée
Bonsoir !
Pour éloigner les chats, tu peux faire ceci:
Passer en boucle un CD de Céline Dion ou Mariah Carey, si tu n'as pas de voisins à proximité.
Plus sérieusement: suis le conseil de Hortensia en posant un grillage métallique autour du pied de vigne et complète la défense de la manière suivante:
Ne pas utiliser d'eau de Javel, l'odeur ressemble à celle de leur urine et donc ils vont croire qu'ils sont sur leur "territoire"
Deux possibilités :
La première a l'avantage d'être "décorative": planter du géranium -citron dans le jardin. Les chats n'aiment pas du tout.
De plus, la plante pousse facilement et devient même envahissante, ce qui donne très vite un beau parterre de géranium.
La deuxième :
Mélanger une cuillerée à soupe de moutarde forte pour 50cl d'eau.
Asperger les endroits où l’on ne veut pas qu'ils aillent et laisser sécher.
L'odeur de la moutarde est trop forte pour leur odorat. .
A faire par temps sec bien évidemment.
A renouveler si nécessaire.
Bonne chance
Cordialement
que de supers conseils !
j'adore ce genre de trucs et astuces ![]()
merci mac allister
waw!merci à tous les deux pour la rapidité et la pertinence de vos réponses!
mon problème me semblait insoluble et maintenant le voilà tout simple à résoudre
bon j'avoue que je suis une jardinière très débutante!
je crois que je vais néanmoins mettre de côté la solution mariah carey et céline dion qui me paraît un brin trop trash!
la punition serait disproportionnée...sans compter que je ne vois pas pourquoi je mettrais en péril les nerfs de toute la famille alors qu'il me suffit d'acheter du grillage...
encore merci
L'érinose est une affection que l'on retrouve fréquemment chez les arbres mais également sur la vigne et qui se[...]
La vigne vierge, si elle est parfois confondu avec le lierre propose de nombreux atouts pour couvrir mûrs, pergolas ou[...]
La vigne est un très bel arbre fruitier, nous régalant de son raisin a la fin de l'été. L'entretien, le traitemen[...]
La taille de la vigne est une étape importante qui conditionne la bonne fructification. [...]