Vignes : abondante récolte en 2015 , peu de grappes cette année

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    zannZann
    Jardinier en herbe
    Message privé

    J’ai plantée deux vignes l’année passée ( 2015 ) . La récolte a été formidable et abondance.
    À ce jour début Août 2016. Je n’ai quelques peu de grappes.
    J’ai remarquée que les feuilles ont été dévorées.
    Par quoi , je l’ignore …

    Ma question est : Que faire pour avoir une abondance de fruits ??

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Salut Zann !
    S’il y avait une recette miracle pour l’abondance cela se saurait et l’on serait en surproduction permanente ce qui n’est pas souhaitable non plus !
    Pour la vigne la qualité et la quantité ne sont pas une science exacte il suffit de voir les millésimes !
    Dans ton cas je pense que l’erreur a été de laisser une grosse récolte sur des ceps de deux ans qui ne devraient pas produire avant la troisième année (et en limitant le volume)
    il est donc normal que cette année il y ait carence et que ta vigne en profitera pour renforcer sa charpente:
    A toi ensuite d’effectuer une taille pas trop gourmande pour l’année prochaine !

    Répondre
    zannZann
    Jardinier en herbe
    Message privé
    caramel34 wrote:
    Salut Zann !
    S’il y avait une recette miracle pour l’abondance cela se saurait et l’on serait en surproduction permanente ce qui n’est pas souhaitable non plus !
    Pour la vigne la qualité et la quantité ne sont pas une science exacte il suffit de voir les millésimes !
    Dans ton cas je pense que l’erreur a été de laisser une grosse récolte sur des ceps de deux ans qui ne devraient pas produire avant la troisième année (et en limitant le volume)
    il est donc normal que cette année il y ait carence et que ta vigne en profitera pour renforcer sa charpente:
    A toi ensuite d’effectuer une taille pas trop gourmande pour l’année prochaine !

    Merci de ce conseil, je prend note !!

    Répondre
    papyjardipapyjardi
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour
    Que doit-on comprendre par “taille pas trop gourmande”pour l’année prochaine ? Nbre de Yeux ?
    Papyjardi

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Papy !
    L’expression est imagée , mais cela consiste a n’augmenter que progressivement le nombre de coursons à deux yeux afin de favoriser une bonne croissance du cep , gage de beaux raisins ,et de futures bonnes récoltes !

    Répondre
    zannZann
    Jardinier en herbe
    Message privé

    J’aurais besoin ” D’un cours 101 ” !! ( Explications). !!

    Que voulez vous dire par …. Cela consiste à augmenter que progressivement le nombre
    de “” coursons à des yeux “” … ?

    Car pour l’année passée, c’était ma première tentative d’y planter des vignes.
    Qui était à l’état sauvage. Mais qui donnes un petit fruit bleu, un peu surette au goût mais que j’adore !

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    imgp0103copier.jpg
    Salut Zann !
    Les coursons ce sont les rameaux de l’année (sarments) situés sur le cep que l’on conserve et sur lesquels on effectue la taille qui sera de deux à trois yeux (bourgeons ,futurs sarments porteurs de récolte) suivant la variété , (vin , raisin de table) la forme (gobelet ,cordon , treille.. etc )
    Connais-tu la variété de cette vigne “sauvage” ? je sais qu’au Canada il n’y a pas comme en France de cépages interdits qui ne nécessitent aucun traitement .
    J’ai moi aussi une variété à petit grains bleus au goût de framboise : c’est du “Baco” : cépage interdit : plant direct , sans porte greffe ,sans traitement (insensible au mildiou) production surabondante (on comprend mieux pourquoi les lobbies de la chimie ont obtenu cette interdiction !
    Je suis a la recherche de “baco blanc” qui lui n’est pas interdit et qui entre dans l’élaboration du Cognac !

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)