Vignes improductives et atteintes de la cloque

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    papyjardipapyjardi
    Jardinier Malin
    Message privé

    Soigner des pieds de vigne de table (Hambourg et Chasselas) maladent de la cloque. Plantés depuis 4 ans, ces pieds n’ont jamais donné la moindre grappe et maintenant : la cloque !
    Papyjardi

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Nous avions la cloque sur un nectarinier, régulièrement.

    Après avoir planté autour de son pied de la tanaisie et l’avoir soigné avec de la bouillie bordelaise à la chute des feuilles et à nouveau au début du printemps, nous n’avons plus de cloque.
    Je précise que nous avons aussi, sans savoir si c’est utile, suspendu des coquilles d’oeufs dans les branches.

    Bonne journée,
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Papyjardi

    L’érinose n’est pas une maladie mais la conséquence d’une attaque de micoscopiques acariens (160 microns x 30 microns) qui s’abritent sous les feuilles et les piquent.La sécheresse et la chaleur favorisent le développement de ces acariens.

    On considère que l’impact de la cloque sur les récoltes reste très limité.

    En cas d’attaque de grande envergure on peut traiter avec du soufre mouillable.

    Il existe deux prédateurs naturels de cette espèce : le typhlodrome (un autre acarien) et une cécydomie (Arthrocnodax vitis Rubs).

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    papyjardipapyjardi
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour
    Miracle ! Mes 2 pieds de vigne plantés depuis 5 ans vont avoir des grappes(si cela tient) par contre les feuilles (belles d’habitude) sont malades de la cloque et petites. Cela peux t-il avoir une incidence sur le raisin ?
    Papyjardi

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Salut Papy !
    il doit s’agir a n’en pas douter de l’érinose qui parsème les feuilles de petites cloques en relief sur la feuille et en creux (avec un duvet blanc) dessous
    Ce sont des piqures d’acariens qui occasionnent ces défauts qui disparaissent en principe assez vite en n’ayant aucune influence sur la récolte
    un poudrage a la fleur de soufre permettra de prévenir l’oïdium et de stopper ces intrus

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Papyjardi

    Votre sujet ouvert hier m’a rappelé celui d’octobre 2015 et donc autant les réunir en un seul.

    En ce qui concerne la cloque (ou érinose) , il n’y a rien de nouveau puisque vous l’aviez identifiée vous-même.

    Par contre , bonne surprise: l’amorce d’une première récolte ! La patience récompensée !

    Restez optimiste ! Ça va tenir ! ;)


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    papyjardipapyjardi
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour et merci pour la réponse mais, le mot récolte me rend confus….Le remplissage d’une soucoupe me comble !! A condition que les oiseaux me permettent de….goûter.
    Cordialement,
    Papyjardi

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,
    J’ignore si je suis hors sujet ou non, témoignant de la cloque sur un nectarinier.

    Cette année, malgré 2 apports de bouillie bordelaise (suivis de pluie) le nectarinier nain a eu la cloque. Coquilles d’oeufs, tanaisie, rien n’y a fait.

    Il y a une semaine, mon mari a planté un grand morceau de zinc et une tige de cuivre dans la terre mouillée par la pluie.
    J’ignore si le changement est dû à cela, mais depuis hier, plus de nouvelles feuilles cloquées.
    Cet effet me semble un peu rapide.

    Peut-être aussi l’effet des coquilles d’oeufs et de bouillie bordelaise pulvérisée une fois la cloque apparue ? Par contre il y a de petites nectarines qui se forment (une bonne douzaine env.).

    Bonne journée et bonne chance pour la récolte de raisin à Papyjardi.
    Doris

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour
    pour la cloque
    je preleve toutes les feuilles atteintes , et apres un engrais foliaire 3 fois //un par semaine,,ceci pour le bouster

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Papy !
    5 ans ? tes ceps devraient (depuis un an) commencer une mise a fruit pas importante disons normale
    A noter que pour la vigne cette production dépend essentiellement de la taille !
    De formation pour les trois premières années , puis fruitière ensuite
    Cette taille va dépendre aussi de la silhouette que tu veux donner :en gobelet , en cordon , en treille , en tonnelle ..etc
    Pour du raisin de table je taille a trois yeux sur trois ( ou quatre ) plus beaux sarments de l’année N
    Ne pas oublier non plus l’ébourgeonnage de printemps et l’épamprage en vert l’été

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)