Violette africaine dont les feuilles ramollissent

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    mamanchatmamanchat
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    J’ai toujours eu du succès avec mes violettes africaines. Toutefois, la dernière, bien fleurie, que je me suis procurée me semblait en bonne santé. Voici que les feuilles ramollissent de façon significative de jour en jour et tournent sur elles-mêmes. Je l’arrose par le dessous sans toucher aux feuilles une fois semaine juste pour qu’elle reste humide.
    Suis étonnée car je n’ai jamais eu de problèmes auparavant avec ce genre de plante et qui est, somme toute, relativement facile à cultiver en appartement.
    Auriez-vous une idée de quoi souffre ma violette ?
    Merci à l’avance
    Mamanchat

    Répondre
    poucevert
    Jardinier Malin
    Message privé

    Hello
    Ça ressemble quand même à un problème d’arrosage…le problème persiste ?
    À plus

    Répondre
    mamanchatmamanchat
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour de Montréal,
    Ah oui, le problème persiste. Les feuilles sont de plus en plus molles, caduques et elles tournent sur elles-mêmes. Les plus petites sont rendues brunes, finies.
    Depuis des années j’ai toujours placées mes violettes au même endroit et j’ai toujours eu du succès avec des fleurs presque toute l’année. De plus, les feuilles ont toujours été d’un beau vert foncé et bien fermes.
    C’est la deuxième violette qui me donne ces symptômes cet hiver. La précédente m’a fait la même réaction après le premier arrosage.
    À l’achat elles étaient de toute beauté.
    J’arrose depuis des années une fois semaine dans la soucoupe eau + engrais soluble. Peut-être que l’eau est trop forte en engrais. Pourtant…
    mais il y a une cause…laquelle…
    Un gros merci de m’avoir écrit.
    Mamanchat

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour

    Sans grande conviction mais : pourquoi ne pas tenter un rempotage avec un substrat neuf ?

    Eau d’arrosage à température ambiante.

    Veillez à ne pas laisser d’eau stagner dans la soucoupe.

    Quel type d’engrais utilisez-vous ? (NPK)


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)