Yucca qui meurt...
Forum jardin et jardinage
Yucca qui meurt... - Plantes du jardin et de la maison - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-01-2012 23:25:08

Dylaan
Jardinier malin

Yucca qui meurt...

Bonsoir à  tous !

Je suis nouveau sur le forum. Je suis tombé dessus via google et je me suis inscris car ce site m'a l'air très intéressant...

Voilà , je possède un yucca depuis 3 semaines (dans un vase). En fait, je ne sais pas si c'est vraiment un yucca... Les feuilles n'y ressemblent pas du tout en fait !

Seulement, une semaine après que je l'ai eu, les feuilles ondulent et deviennent noir sur le bout (de toutes les feuilles). Je vous ai fait des photos (certaines sont utilisé avec le flash, les couleurs ne sont pas très réelles).
J'ai suivi les instructions données sur le site depuis le début.
Le tron n'est pas très dur (un petit peu mou).

Je l'ai arrosé dès que je l'ai reçu, puis après, plus rien (sa fait 3 semaines). Y-a-t-il une méthode spéciale pour l'arroser ? ou simplement verser de l'eau sur la terre ?

Il est situé près de ma fenêtre, il reçoit très peu de soleil, et beaucoup de lumière.

Je ne sais pas quoi faire, je débute totalement dans le domaine... Est-ce quelqu'un aurait quelques conseils svp ?

Merci beaucoup

Photos ci-dessous:

http://imageshack.us/photo/my-images/842/img0101xs.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/19/img0102tu.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/641/img0103sg.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/841/img0104bn.jpg/

Dernière modification par Dylaan (19-01-2012 23:28:20)

#2 20-01-2012 07:22:36

Price
Jardinier expert
Lieu: Picardie

Re: Yucca qui meurt...

Bonjour et bienvenue!

Oui c'est bien un yucca.

Je remarque sur tes photos que ton pot (où il y a ton yucca) est dans un autre pot; cela créer une réserve d'eau est il n'aime pas ça du tout!

En hiver on l'arrose très peu car il est au repos, environ 1 fois par mois et en petite quantité.

Je pense soit a un excès d’arrosage (tronc mou!), mais aussi peut être un air trop sec (d'où les bouts de feuilles qui sèche).

N'a tu pas un radiateur a proximité?

Tu peut brumiser son feuillage de temps en temps; et ne surtout pas mettre d'engrais avant le printemps.

Sa terre doit être assez légère, afin que l'eau s'y infiltre bien que qu'elle ne stagne pas pour éviter le pourrissement.

Pour l'entretien en général, regarde cette fiche :

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/yucca-entretien.html

Bonne journée...

#3 20-01-2012 08:03:44

Dylaan
Jardinier malin

Salut, merci de ta réponse!

Je n'ai pas de radiateur à  proximité.

Quand tu parles de brumiser, est-ce que ça fait le même effet si je spray légèrement les feuilles avec de l'eau ? (comme les spray de nettoyage..)

Je pense que je vais le mettre dans un autre pot. Car la terre fournie avec me paraît pas très aérée... Est-ce que tu penses que cela fera l'affaire si je le met directement dans le pot noir ? (voir photo) (porcelaine, il n'y a aucun trou d'évacuation dessous). Ou est-ce que c'est mieux d'avoir des trous dessous pour laisser passer l'eau ?

Merci

Dernière modification par Dylaan (20-01-2012 08:04:22)

#4 21-01-2012 07:43:24

Price
Jardinier expert

Bonjour,

Oui tu peut utiliser un spray de ménage (style spray de produit a vitres bien nettoyer) pour brumiser le feuillage, c'est parfait!

Surtout pas de pot sans trou!!! Il faut absolument que l'eau puisse s'évacuer pour éviter qu'il ne pourrisse.

Les feuilles qui jaunissent et noircissent au bout ne m'inquiète pas trop, c'est un peut normal en cette période ou il se repose.

Certaines feuilles du bas vont même complétement jaunir puis sécher, c'est tout a fait normal, du moment qu'il fait de nouvelle pousses, il n'y a pas a s’inquiéter.

En relisant ton message, je voit que tu ne l'a que depuis 3 semaines, il est normal qu'il y ai certaines réaction physique, il faut aussi qu'il s'habitue a son nouvel environnement. Attend plutôt le printemps pour changer la terre, par contre tu peut l’aérer manuellement avec une fourchette par exemple, en faisant attention aux racines bien sur!

Ce qui m'inquiète +, c'est le tronc qui est un peu mou! car ça, ce n'est pas normal! Vraiment faire attention a l'arrosage.

Bonne journée...

Dernière modification par Price (21-01-2012 07:43:51)

#5 21-01-2012 09:32:56

Dylaan
Jardinier malin

Merci beaucoup de vos réponses smile

#6 22-01-2012 09:32:26

Price
Jardinier expert

Bonjour,

En regardant bien les photos, je me suis aperçue que ce n'était pas un yucca mais un Dracaena massangeana.

Mais cela ne change rien au conseil porter avant car au niveaux de l'entretien ils sont identiques.

Bonne journée...

#7 18-02-2012 22:51:19

Dylaan
Jardinier malin

Re tout le monde.

Je me permets un petit up car je rencontre un nouveau problème avec ma plante..

En effet, depuis quelques temps, je remarque qu'il y a énormément de petites mouches dans mon appart, et j'ai remarqué qu'elles viennent de la terre de mon yucca.

J'ai vu sur internet que je pouvais les faire partir en mettant une allumette dans la terre, et vaporiser du produit de vaisselle dillué avec de l'eau sur la surface de la terre... J'ai peur de tuer ma plante en faisant ça...

Est-ce quelqu'un aurait une autre solution, ou des conseils ?

Merci beaucoup de votre attention !

#8 19-02-2012 07:24:51

Price
Jardinier expert

Bonjour,

Perso, j'ai déjà  essayer le truc de l'allumette sans succès!

A part, faire un rempotage au printemps je n'ai rien trouver de plus efficace.

Les moucherons ne sont pas nuisible a la plante.

Bonne journée...

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums