Yucca bêtes blanches dans terreau

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    marie44marie44
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour! Je crois que mon yucca a réellement besoin d’aide. Cela fait maintenant 6 ans que je l’ai et il a presque atteint les 2 mètres. Toutefois, depuis quelques semaines, j’ai remarqué qu’il y avait plusieurs petites bibittes blanches qui bougeaient sur le terreau et lors de l’arrosage, on peut en voir sauter. J’ai essayer de les faire partir en l’arrosant d’un produit mais ça finit toujours par revenir. De plus, cette semaine, j’ai pu remarquer quelques feuilles jaunir et sécher. Il y en avait même avant des petite points noir dessus. Il semblerait que tout ces problèmes concordent avec le fait que nous avons commence le chauffage au bois dans notre maison neuve. Merci de m’aider, je tiens vraiment à cette plante.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Marie44

    Il est fort probable que ces “petites bêtes blanches ” qui sautent soient des collemboles.

    Ils affectionnent l’humidité.

    Quelques pistes pour essayer de se débarrasser de ces indésirables :

    – laisser sécher le substrat sur quelques centimètres de profondeur.

    – Si la plante est vraiment très envahie , envisager un rempotage dans un substrat “neuf” avec un très bon drainage (billes d’argile ou graviers au fond du pot).

    – Un insecticide adapté mais si vous pouvez éviter la “chimie” , une autre solution : pulvérisez un mélange de liquide vaisselle (1 cuillère à soupe) dans un volume d’eau équivalent à un verre environ .

    Peut-être une photo de votre yucca à propos de l’état de son feuillage ?


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    poucevert
    Jardinier Malin
    Message privé

    hello
    oui fais attention qu’elle ne se nourrissent pas des racines ces vilaines petites bébêtes !
    car si c’est le cas ta plante peut vite dépérir….
    tiens nous au jus :)
    @+++

    Répondre
    pigoupigou
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Hello,
    il y a quelques temps j’ai eu le même soucis avec mon yuk.
    Sur les conseils d’un copain qui travaille au sein des espaces vert d’une mairie, on l’a rempoté, comme le dit floris, avec un substrat neuf.
    Du coup les petites bebetes sont parties et le problème ne s’est plus répété. j’espère que cela fonctionnera pour vous ;-)

    Répondre
    helenebernardhelenebernard
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Salut,

    C’est peut-être du à un champignon qui s’appelle le phoma ça m’est arrivé aussi.

    Lis ça ça te montre ce qu’est le phoma La maladie du Yucca le Phoma

    Et j’ai trouvé ça intéressant aussi pour toi Mon yucca est malade que faire ?

    J’espère que ça pourra t’aider.

    Tiens moi au courant.

    Cdt.

    Helene.

    Répondre
    girard78girard78
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    C’est peut-être la maladie du Phoma mon Yucca a eu cette maladie et il est mort suite à ce champignon.

    A +.

    Marcel.

    Répondre
    rene49000rene49000
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Tu devrais la traiter avec de la bouillie bordelaise !!!

    A+ René

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)