Gratin de Pompadour Label Rouge à la crème de Maroilles et aux noisettes

Gratin de pomme de terre a la creme de Maroilles et aux noisettes

Régalez-vous avec cette délicieuse recette de Gratin de Pomme de terre Pompadour à la crème de Maroilles et aux noisettes.

Préparation : 15mn
Cuisson : 15mn

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 800 g de pommes de terre Pompadour Label Rouge
  • 300 g de Maroilles
  • 30 cl de lait demi écrémé
  • 30 cl de crème liquide entière
  • 60 g de noisettes hachées
  • ail, thym, laurier
  • 4 pincées de sel fin
  • 4 tours de moulin à poivre

Gratin de Pompadour, crème de Maroilles et noisettes

Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7).

> Lavez les Pompadour Label Rouge et les éplucher puis les couper en grosses rondelles.

Dans une casserole, mettez le lait, la crème, les aromates et les rondelles de pommes de terre, puis assaisonner le tout de poivre et de sel. Portez à ébullition et laisser bouillir pendant 5 min.

Égouttez ensuite les Pompadour Label Rouge en conservant le jus de cuisson. Faites réduire celui-ci jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse. Incorporez alors le Maroilles

Disposez les Pompadour Label Rouge dans un plat à gratin, puis verser la crème de Maroilles dessus. Parsemez ensuite le tout de noisettes hachées.

Enfournez à 200 °C pendant 15 min.

A propos de la pomme de terre Pompadour Label Rouge

La pomme de terre Pompadour Label Rouge est l’une des meilleures variétés à chair ferme. Difficile à produire elle a failli disparaître ! Elle a naturellement un délicieux petit goût de ‘beurre frais’, sa peau est fine et elle se tient parfaitement à la cuisson.

Cultivée par seulement 5 agriculteurs en Picardie, elle est récoltée en septembre, on la trouve jusqu’en mai de chaque année chez les primeuristes, sur les marchés et dans les moyennes et grandes surfaces au prix de 2,50€ /kg environ.

Elle est l’une des rares pommes de terre à avoir le Label Rouge du Ministère de l’Agriculture qui atteste de sa qualité gustative et de son rigoureux cahier des charges de production.