L’asperge (Asparagus officinalis) est une plante vivace rhizomateuse appartenant à la famille des Liliacées.

Originaire d’Europe et de l’ouest de l’Asie, elle était déjà utilisée pour ses propriétés thérapeutiques sous l’Antiquité et on lui reconnaît aujourd’hui de nombreux bienfaits et vertus sur notre santé.

L’asperge et ses bienfaits sur la santé

  • Riche en potassium, en magnésium et en vitamines B et C, l’asperge contribue à couvrir nos besoins nutritionnels quotidiens avec un apport calorique très faible : elle peut se consommer sans modération.
  • L’asperge présente des propriétés antioxydantes qui réduiraient les dommages causés par les radicaux libres dans le corps, impliqués dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement des cellules.
  • L’asperge contient également des fibres douces bien tolérées par l’organisme et qui ont un effet stimulant sur le transit intestinal.
  • Reconnue pour ses vertus diurétiques, l’asperge est efficace contre la rétention d’eau et l’hypertension artérielle. Elle est souvent recommandée afin d’éviter les œdèmes des membres inférieurs. Attention, l’asperge est déconseillée en cas de troubles inflammatoires des voies urinaires ou de calculs.
  • Bon à savoir : en cas d’ingestion d’un petit objet pointu (type épingle ou broche), mangez une bonne quantité d’asperges cuites avec leurs queues filandreuses. Celles-ci n’étant pas digestives, elles enroberont l’objet que vous pourrez ainsi évacuer sans crainte.

Cultiver l’asperge pour ses bienfaits

  • L’asperge a besoin de plein soleil mais d’une chaleur douce, et d’un sol sableux, profond, frais et riche en humus. 
  • Il vous faudra patienter trois ans avant de pouvoir profiter de vos premières asperge, ensuite une plantation produit pendant une dizaine d’années une botte d’asperges par pied.
  • L’asperge pousse sous terre et reste blanche tant qu’elle progresse dans le sol, à l’obscurité complète. Mais, dès qu’elle est à la lumière du jour, elle vire au violet, puis au vert. La cueillette est donc une course contre la montre car l’asperge peut pousser jusqu’à 15 cm en une journée !

asperge bienfaits vertusSi vos asperges sont attaquées par la pourriture des griffes (un champignon violet) vous devez immédiatement les arracher. Et dans ce cas précis, ne replantez jamais d’asperges au même endroit.

Si la terre est trop humide, la rouille dessèchera les feuilles des asperges. Quant à la mouche de l’asperge, elle pond ses œufs à la pointe des turions et les rend inconsommables. Enfin, le criocère (un coléoptère) mine et détruit les tiges. 

L’asperge en cuisine pour ses bienfaits

  • Veillez à bien choisir vos asperges ! La tige doit être droite, lisse et ferme, le bourgeon doit présenter des écailles bien serrées, et le talon doit être légèrement brillant et humide.
  • L’asperge cuite, chaude ou froide, peut être servie avec différentes sauces : blanche, hollandaise, mousseline ou vinaigrette. Elle est aussi délicieuse dans une omelette ou avec des œufs à la coque : elle remplace les traditionnelles mouillettes !
  • Vous pouvez conserver les asperges en botte jusqu’à trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, emballées dans un linge, les pointes vers le haut.
  • Les asperges cuites ne se conservent pas. Elles perdent leur saveur et deviennent molles.

Apports nutritionnels

30 kcal / 100 g. On conseille beaucoup l’asperge dans les régimes parce qu’elle est très diurétique. En outre, elle apporte des vitamines A, B1, B2, B5, B6, C, PP, du cobalt, du calcium, du phosphore et du manganèse.

  • bruno a écrit le 7 mai 2016 à 12 h 57 min

    comment reussir a cultiver l asperge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon olivier a été aspergé par un produit huileux
Posté par poucevert le 19 mai 2014

asperge
Posté par lily49 le 30 juin 2011