La cardamome, également appelée cardamome verte ou cardamome aromatique, est une plante herbacée à rhizome appartenant à la famille des zingibéracées.

La plante fournit une épice qui porte le même nom, faisant partie de la même famille que le gingembre et le curcuma.

Originaire de la côte de Malabar, en Inde, cette plante est très couramment utilisée en gastronomie indienne, asiatique ainsi que, plus surprenant, en gastronomie scandinave.

La cardamone a la réputation d’être la troisième épice la plus chère du monde, après le safran et la vanille.

L’utilisation de la cardamome est très ancienne et on lui prête de nombreux bienfaits. Quels sont-ils ? Comment l’utiliser ?

Cardamome, pour la petite histoire

On retrouve des traces d’utilisation de la cardamome dès le 7ème siècle avant JC. Elle a été domestiquée dans le sud de l’Inde à partir de souches sauvages recueillies dans la nature. En Europe, on sait que cette épice était déjà utilisée au Moyen Âge.

La cardamome possède un parfum très fort. Il faut donc respecter la dose avant de l’utiliser.

En Europe, elle est surtout utilisée dans le pain d’épices. En Inde, elle est fortement appréciée pour parfumer le café ou le thé. La cardamome a pour effet de neutraliser la caféine.

La cardamome est aussi utilisée depuis toujours dans la médecine ayurvédique. Cette approche, issue de la tradition indienne, est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde. Ses bienfaits et vertus sont très nombreux.

Vertus et bienfaits pour la santé de la cardamome

Depuis fort longtemps, la cardamome est reconnue pour son efficacité dans le traitement des troubles digestifs. Elle est conseillée pour traiter les brûlures d’estomac, la constipation, les infections du foie et de la vésicule biliaire, ainsi que les gaz intestinaux.

Cette plante montre également son efficacité pour :

– traiter les affections, telles que le rhume, la toux ou encore la bronchite.
– soulager efficacement les douleurs de la gorge et de la bouche.

Stimulant naturel qui possède un léger effet euphorisant, la cardamome peut également s’avérer utile pour lutter contre des problèmes du système urinaire.

Les graines de cardamome permettent aussi de lutter contre la perte d’appétit en améliorant la santé de l’estomac et en stimulant les sucs digestifs.

En plus de favoriser une haleine fraîche, ses nombreuses propriétés en font une alliée des personnes suivant un régime minceur.

Usages, posologie, mode d’emploi de la cardamome

La méthode la plus simple pour consommer la cardamome est de l’utiliser en infusion. Servez-vous des graines de la plante pour aromatiser vos thés et vos cafés. Pour cela, laissez infuser 3 ou 4 graines pendant environ 5 minutes.

Vous pouvez également broyer 1 cuillère à café de graine de cardamome. Puis, les laisser infuser dans 25 cl d’eau bouillante pendant 10 min avant de boire.

Pour vous rafraîchir l’haleine, mâcher simplement ses graines.

Cet aromate au goût très fort, citronné et frais, peut également accompagner vos plats.

Cultiver la cardamome pour ses bienfaits

La cardamome est une plante vivace à feuillage persistant pouvant atteindre 2 à 3 m de hauteur.

Attention : elle ne résiste pas à une température inférieure à 5 °C. Il est donc fortement conseillé de la cultiver dans une serre chaude ou à l’intérieur ; de préférence dans un endroit lumineux mais à l’abri du soleil.

La cardamome fleurit à la fin du printemps. Les fruits parviennent à maturité au mois de septembre et se récoltent au fur et à mesure un peu avant maturité. La première récolte a lieu trois ans après la plantation.

Bon à savoir

La cardamome est réputée pour être sans aucun danger et avec très peu d’effets secondaires.

La consommation de cette plante ne présente aucun danger pour les femmes enceintes et celles qui allaitent. En cas d’utilisation à doses thérapeutiques, il est toutefois préférable de consulter un médecin.

Il n’existe aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plante envahissante dans le gazon.Comment s'en débarrasser ?
Posté par Floris le 04 août 2018

Mauvaises herbes envahissantes
Posté par Gilles Jardin Potager Bio le 28 janvier 2018