Carotte : bienfaits et vertus

La carotte est un légume très utilisé en cuisine et qui présente des bienfaits et vertus sur la santé, notamment sur la digestion. Voici ce qu'il faut savoir sur la carotte

Recevez tous les conseils en jardinage directement dans votre boîte mail


Vous avez aimé Jardiner Malin, partagez avec vos amis

La carotte ou (Daucus carotta) est une plante rustique de la famille des Apiacées. Originaire d’Europe et d’Asie, la carotte est l’un des légumes les plus cultivés dans le monde, mais celle que nous connaissons aujourd’hui, la carotte orange, est le résultat d’une intervention humaine sur d’anciennes formes sauvages amères et bien plus fibreuses.

La carotte offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé.



La carotte et ses bienfaits sur la santé

 

Très prisée pour ses bienfaits pour notre peau, gorgée de vitamines et de minéraux, la carotte est également reconnue pour ses nombreuses propriétés médicinales.

  • Riche en vitamines A et B9, la carotte atténue les taches de vieillesse et possède une action sur la santé et la jeunesse de la peau. Elle est à la fois antiride, protectrice et purifiante.
  • Ces vitamines contenues dans la carotte aident également au bon fonctionnement de notre système immunitaire et réduisent la fatigue.
  • Le bêta-carotène de la carotte est un puissant antioxydant qui retarde les effets du vieillissement en neutralisant les radicaux libres. Il renforce la résistance aux UV, embellit notre teint et prolonge le bronzage.
  • La consommation de carottes aurait des effets protecteurs contre certains cancers et on dit aussi que la carotte atténue les troubles visuels.
  • Chez l’enfant comme chez l’adulte, la carotte régule les fonctions intestinales en cas de constipation ou de diarrhée. Une soupe de carottes est le repas idéal en cas de diarrhée du nourrisson.
  • En cataplasme (pulpe de carotte fraîche finement râpée), la carotte permet de soigner les affections de la peau et les brûlures légères.
  • Le jus et les feuilles de carotte ont des propriétés diurétiques. Ils sont recommandés contre les rhumatismes, la goutte et l’arthrite. Voir : recette du jus de carotte
  • Les graines de carotte ont les mêmes vertus apéritives, digestives, carminatives et galactogènes que celles du fenouil et de l’anis. Attention : elles sont déconseillées pendant la grossesse.
  • Produit de beauté idéal : le masque de pulpe de carotte râpée ou des lotions quotidiennes de jus de carottes.

 

Cultiver la carotte pour ses bienfaits

 

  • La carotte a besoin d’une exposition ensoleillée, d’un sol frais, riche et bien drainé. Elle raffole d’une terre sablonneuse et légère et d’un climat doux et humide. La carotte résiste à de faibles gelées.
  • Attention, une ambiance trop humide entraîne le développement d’une bactérie qui fait pourrir les carottes.
  • Il est possible de laisser en pleine terre une partie de votre récolte de carottes, recouvertes de feuilles ou d’une autre matière organique. Au tout début du printemps, il suffira de soulever cette protection et de cueillir les racines toutes fraîches.

  • Pour planter vos carottes en pot, choisissez des variétés courtes (Marché de Paris ou Courte améliorée à forcer) et optez pour des grandes jardinières (30 cm de profondeur) remplies de terreau universel allégé avec un peu de sable fin.
  • Attention à la mouche de la carotte ! Ces petites larves se développent à l’intérieur des racines et font pourrir les plantes. Et la carotte craint aussi le mildiou (lors des étés frais et humides), l’oïdium (s’il fait trop chaud), et une multitude d’autres petites bêtes (vers, millepattes, charançons, etc.).

 

La carotte en cuisine et ses bienfaits

 

  • Les carottes se consomment crues (râpées par exemple), accompagnées d’une vinaigrette, ou cuites à la vapeur, en purée ou en soupe. Sachez qu’une fois cuites, les carottes perdent un peu de leur valeur nutritive.
  • Choisissez votre carotte avec une racine bien ferme et des fanes vertes et fraîches, signes qu’elle a été récoltée depuis peu. Coupez les fanes rapidement pour éviter la déperdition d’humidité et le ramollissement du légume.
  • Conservez vos carottes au réfrigérateur dans un sac plastique perforé, deux semaines maximum.

Apports nutritionnels

carotteLa carotte crue apporte en moyenne 36 kcal/100 g et la carotte cuite 28 kcal/100 g. Elle est particulièrement riche en provitamine Avitamines C et B9, et en minéraux.

Cuisine : toutes les recettes avec des carottes

Commentaires

Écrire un commentaire sur cet article

Une question ? utilisez notre forum

  • les bienfaits de la carotte sont reconnus surtout pour la peau et pour le teint mais pas seulement car c’est un légume riche en vitamine C…à consommer sans modération je vous prie

  • gaudichet a écrit 6 janvier 2015 à 8 h 18 min

    la carotte a plein de bienfaits pour la santé mais surtout pour la peau car elle donne bon teint, légèrement halé sans en manger des tonnes vous aurez vite bonne mine

Afficher plus de commentaires

Besoin d'autres
informations ?

Recherchez d’autres articles sur Jardiner Malin


Ajouter un nouvel évènement :