Carvi : vertus et bienfaits pour la santé

Le carvi est une plante qui offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé et dont les propriétés médicinales permettent un traitement naturel

Recevez tous les conseils en jardinage directement dans votre boîte mail


Vous avez aimé Jardiner Malin, partagez avec vos amis

bienfaits et vertu du carvi pour la santé

Plante herbacée bisannuelle, le carvi est une plante proche de l’aneth, de l’anis et même du fenouil.

S’il est originaire des régions tempérées et chaudes dont l’Europe (Portugal, France), l’Asie (Chine, Caucase,Turquie, Irak, Afghanistan…) et l’ Afrique du Nord, le carvi est cultivé dans toutes les zones tempérées, sur les terrains vagues, abandonnés ou non.

Faisant partie des plantes fort plébiscitées et recommandées dans les domaines royaux par Charlemagne (fin du 18e ou début du 19e siècle), le carvi est une plante dont la taille varie entre 25 et 60 cm de haut.

Cette plante caractérisée par des feuilles tendres, de petites fleurs blanches amassées en ombelles et, des graines jaunes arquées, était déjà utilisée dans l’Égypte ancienne 1500 ans avant Jésus-Christ pour ses bienfaits sur la santé.

Mais quelle sont ses vertus ? Quels sont les maux ou affections pour lesquels son recours est indiqué ? Pourquoi et comment effectuer sa prise ? Dans quels autres cas peut-on utiliser le carvi ?
Voici en quelques lignes, un bref aperçu de ce qu’il faut savoir sur cette plante vertueuse.

 



Carvi, pour la petite histoire

Appartenant à la famille des Apiacées (Ombellifères), le mot « Carum » ferait allusion à la Carie (colonie grecque d’Asie Mineure) où cette plante était cultivée à foison.

Etymologiquement, le nom de la plante viendrait de l’arabe « karâwiyâ « qui veut dire « racine à sucre ».

Plante aux diverses appellations, on aurait retrouvé ses traces sur des sites datant de la Préhistoire.

Cependant, ce sont ses graines et son essence qui seraient la source même de ses vertus reconnues en phytothérapie et en gastronomie.

 

> Espèces et diverses appellations du carvi

Que l’on l’appelle « cumin de Hollande », « cumin des prés », ou encore « anis des Vosges », « cumin » (en Suisse Romaine et en Alsace), on reconnaît également le carvi par ses feuilles linéaires en lobes.

En effet, il existe 2 autres espèces de carvi qui servent en gastronomie indienne. Il s’agit du :

– « Carum copticum » (ou « ajowan » en hindi), dont la graine est utilisée en cuisine pour la préparation des marinades, des currys, des chutneys, des boissons et confiseries.

– Carum roxburgianum (ou “ajmud” en hindi), dont les usages en cuisine sont quasi identiques à ceux mentionnés plus tôt à savoir, la préparation des currys, des marinades et des chutneys.

Vertus et bienfaits du carvi pour la santé

> Vertus thérapeutiques

D’une manière générale et comme mentionné plus tôt, ce sont les graines de carvi dont les vertus sont reconnues en médecine.

Véritables antispasmodiques pour l’ensemble des muscles intestinaux, stimulants et surtout reconnues pour sa capacité à favoriser l’expulsion des gaz intestinaux, tout en baissant leur production, les graines de carvi sont indiquées pour soigner les spasmes gastriques, l’anorexie, l’aérophagie, les parasites intestinaux, les ballonnements et les dyspepsies nerveuses.

Assez sucré pour être recommandé dans les traitements pour nourrissons, les vertus des graines de carvi sont reconnues pour leur effet positif sur douloureuses coliques.

A noter que, si les graines de carvi ont des propriétés médicinales, celles du « Carum roxburgianum » favorisent l’expulsion des gaz intestinaux ; alors que celles du « Carum copticum » quant à elles, sont utilisées pour traiter la toux, la bronchite et le mal de gorge.

Le carvi a également un effet positif sur les sécrétions biliaires, gastriques et salivaires.
C’est aussi un expectorant et un diurétique dont les propriétés sont emménagogues et galactogènes. En termes clairs, les graines de carvi stimulent le flux sanguin au niveau de l’utérus, dans la région pelvienne mais aussi, favorisent la lactation due à la fatigue.

Bref, outre ces bienfaits sur la santé, les graines de carvi facilitent également la digestion et sont préconisées en cas d’aménorrhées.

> Vertus gastronomiques

Très populaires en gastronomie germanique et celles des pays d’Europe du Nord et d’Europe de l’Est, le carvi est qualifié de plante « condimentaire » très polyvalente pour ses vertus bénéfiques e cuisine. En effet, elles sont très appréciées du fait qu’elles relèvent la saveur de divers aliments tout en les rendant plus digestes.

Mieux encore, les graines de carvi sont utilisées dans la fabrication de certains alcools (« kummel », Brennivín , gin, aquavit, schnaps) ou fromages (Munster), mais aussi pour aromatiser le pain noir ou « pumpernickel ».

Dans d’autres cultures, l’utilisation des graines de carvi fait partie des habitudes culinaires où, elles sont privilégiées pour assaisonner le chou, les betteraves, les carottes, les champignons, le goulash, la choucroute, la harissa tunisienne, certaines confiseries et pâtisseries ou encore, les pommes de terre.

En charcuterie, les graines de carvi servent à aromatiser les viandes grasses (oie, porc, canard mouton) et des saucisses.

Par ailleurs, fraîches et jeunes, les feuilles du carvi se consomment au même titre que les racines.
Pour relever le goût d’une soupe, d’une salade, de potages, de tomates ou d’un ragoût, il est conseillé de les ciseler ou les hacher finement avant de les consommer.

Quant aux racines, elles sont consommées sous forme de légumes.

 

Se soigner avec les graines de carvi :

Pour soigner les coliques chez le nourrisson, une infusion de carvi est recommandée.

Pour ce faire, vous pouvez le préparer seul ou alors, le mélanger à la feuille de menthe poivrée, à la fleur de camomille et à la graine de fenouil.

Mesurez donc 25 grammes de chacune des plantes puis, infusez 1 cuillérée à thé par tasse d’eau de cette préparation.

Au biberon, faites boire cette infusion à votre bébé.

L’huile essentielle de carvi est un détoxifiant hépatique. Il a également des vertus antibactériennes : elle diminue les ecchymoses et inhalée, elle stimule l’appétit.

Pour obtenir de l’huile essentielle de carvi fait maison, vous pouvez broyer les graines dans un moulin à épices un ou mortier puis, infuser pendant une dizaine de minutes.

Sachez qu’une 1 cuillérée à thé de graines broyées par tasse d’eau est suffisante pour une prise.

A noter que, les graines de carvi peuvent être directement ajoutées aux repas. Vous pouvez également en mastiquer quelques-unes après le repas.

Sous forme d’infusions, de teinture-mère, de tisanes, d’extraits fluides ou d’huile essentielle, les propriétés thérapeutiques et bienfaits des graines de carvi ne sont plus à démontrer.

 

Bon à savoir à propos du carvi

Les graines de carvi sont souvent appelées cumin. Or, il s’agit bien de 2 épices bien distinctes.

Si les graines de carvi sont utilisées pour leurs propriétés médicinales et aromatiques, il est à noter qu’à forte dose, cette plante peut s’avérer toxique.

Il est conseillé de toujours avoir chez soi, un peu de graines de carvi conservées dans un flacon de verre ou une boîte de métal.

Elles peuvent toujours servir en cas d’urgence.

Questions réponses
fenouil
Posté par evasion" le 18/08/2014
SOS mes fenouils
Posté par Cathy33" le 11/07/2013
anisédontéa
Posté par Floris" le 21/04/2015
Poser une question en lien avec cet article
Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire dans cet article. Soyez le premier!

Écrire un commentaire sur cet article

Une question ? utilisez notre forum

Besoin d'autres
informations ?

Recherchez d’autres articles sur Jardiner Malin


Ajouter un nouvel évènement :