fenouil

Très repérable à son doux parfum anisé, le fenouil est une plante bisannuelle dont on consomme le bulbe pour son attrait culinaire mais aussi ses bienfaits et vertus pour la santé.

Ce légume aromatique originaire du bassin méditerranéen et du Caucase, et très populaire en Italie, appartient à la famille des Apiacées et atteint plus de 80 cm de haut.

Le fenouil et ses bienfaits sur la santé

Riche en glucides, en vitamines C, en potassium et en calcium, le fenouil est un légume dont les propriétés lui confèrent de nombreux bienfaits et vertus pour la santé.

  • Comme l’anis, la coriandre et le carvi, le fenouil fait partie des « quatre semences chaudes », il est digestif, carminatif et galactogène (active la montée de lait). Le fenouil favorise les contractions, active la sécrétion des glandes du tube digestif et lutte franchement bien contre les flatulences.
  • La médecine populaire recommande les graines de fenouil pour les mères qui allaitent, elles favorisent la lactation.
  • En cataplasme, les feuilles de fenouil calment les engorgements des seins des femmes allaitantes.
  • La racine du fenouil stimule l’appétit. Elle est aussi diurétique. Elle lutte efficacement contre la rétention d’eau : chevilles, jambes, pieds, paupières ou ventre enflés. On reconnaît ses bienfaits sur toutes les parties du corps concernés par la rétention d’eau. 

Le saviez-vous ?

  • Utilisation interne :

Le fenouil est une plante aromatique que la Provence affectionne particulièrement. Le fenouil parfume délicatement les poissons, les olives et les escargots. Hachées finement sur les plats difficiles à digérer, les feuilles aident à assimiler ces derniers.

Décoction de racine de fenouil : 20 à 30 g de racine par litre d’eau, comme diurétique ou pour ouvrir l’appétit.

Infusion de semences de fenouil : utiliser 15 à 30 g de semences par litre d’eau bouillante. Consommer une tasse après chaque repas. Il est également possible de préparer un vin stimulant en laissant macérer 15 jours 30 à 50 g de semences par litre. Prendre un verre au moment des grands repas pour aider à la digestion et favoriser la lactation.

  • Utilisation externe :

Cataplasmes de feuilles de fenouil broyées ou compresses imbibées de décoction concentrée de feuilles. Contre les engorgements des seins. 

Cultiver le fenouil pour ses bienfaits

Pour le fenouil, soleil et chaleur sont de rigueur. Par ailleurs, le fenouil apprécie les sols légers, frais et humifères mais jamais gorgés d’eau.

  1.  Jardinage : bien cultiver le fenouil      

Astuce :

Quand vous repiquerez votre fenouil, pensez à praliner les plants dans une boue de fertilisant organique à base d’algues et de fumier.

Pour la multiplication, semez sous abri en mars-avril ou semez en place de mai à juillet. Éclaircissez à 20 cm.

Le fenouil en pot :

La culture du fenouil en pot n’est pas franchement conseillée. Il se révèle moins vigoureux et a du mal à pommer.

Gare aux petites bêtes !

Il faut juste se méfier des pucerons. 

Espèces et variétés de fenouil

On distingue le fenouil sauvage dont on extrait l’huile essentiel et on consomme les graines comme épice des autres variétés plus axées sur leurs qualités gustatives et culinaires.

Le fenouil que l’on consomme le plus est le fenouil de Florence

Le fenouil en cuisine :

Une fois cuit, le fenouil est moins calorique que lorsqu’il est mangé cru. En revanche il perd en vitamine C.

Fraîches ou sèches, les feuilles de fenouil aromatisent délicatement les poissons, salades et sauces. On consomme cru ou cuit (braisé ou à la vapeur) le bulbe du fenouil.

Idées gourmandes :

– Utilisez les jeunes pousses de fenouil pour rendre divine la plus simple des salades.

– Développées, les feuilles de fenouil se dégustent comme un légume.

– Les tiges de fenouil : elles se mangent aussi, quand elles sont tendres et jeunes.

– Les fleurs de fenouil ont une saveur chaude et sucrée. On s’en sert pour aromatiser les plats et préparer d’excellentes tisanes aux vertus digestives.

– Les grains de fenouil : ils constituent un condiment à ne surtout pas manquer. Dans les restaurants indiens, on en offre à la fin du repas, pour la digestion et l’haleine.

Apports nutritionnels du fenouil :

25 kcal/100 g. Le fenouil est apéritif et diurétique. Il contient du potassium, du calcium, des fibres, du carotène ainsi que des vitamines A, B, C, E, B9. En tisane, il favorise le sommeil.

Blandine Merlin

  • muriel a écrit le 28 novembre 2018 à 3 h 53 min

    j ai bien aime les informations que vous nous aviez donne sur le fenouil..mais j aimerai savoir si les infusions de racines de fenouil peuvent faire augmenter aussi la taille des seins

  • St Amans a écrit le 29 novembre 2015 à 20 h 18 min

    J’adore le fenouil. Comment le cuisiner

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fenouil
Posté par evasion le 18 août 2014

SOS mes fenouils
Posté par Cathy33 le 11 juillet 2013