Principalement connue pour son odeur chaude et camphrée, la gaulthérie offre aussi de nombreuses vertus médicinales.

La gaulthérie est un arbuste de la famille des Éricacées et du genre Gaultheria. Ce petit arbuste, de moins de 15 cm, pousse en Amérique du Nord et en Chine. Cette plante croît dans les sols secs et acides.

Parente proche de la myrtille et de la bruyère, la gaulthérie est reconnaissable à ses fruits d’un rouge écarlate et son feuillage d’un vert soutenu.

> A lire aussi : bien cultiver la gaulthérie

Gaulthérie, pour la petite histoire

La gaulthérie doit son nom à Jean-François Gaulthier (1708-1756), médecin-botaniste du roi au Québec.

Les Indiens du Canada mâchaient et faisaient infuser de la gaulthérie pour faire tomber la fièvre et apaiser les douleurs articulaires.

La gaulthérie est désormais récoltée principalement au Népal, dans l’Himalaya.

Vertus et bienfaits de la gaulthérie pour la santé

La gaulthérie est aujourd’hui principalement utilisée en huile essentielle. Cette dernière est obtenue grâce à la distillation des feuilles et des baies.                                                                           

La gaulthérie est réputée pour ses vertus anti-inflammatoire et antalgique. Elle se révèle particulièrement efficace pour lutter contre les inflammations musculaires, ligamentaires et articulaires.

L’utilisation de l’huile essentielle de gaulthérie est très courante dans les milieux sportifs pour soulager les douleurs musculaires liées à un effort physique intense : entorse, crampes, élongation, mal de dos, etc.

La gaulthérie présente également des bienfaits cardiovasculaires et circulatoires. Son utilisation est préconisée pour lutter contre l’hypertension artérielle et les palpitations.

Cette plante est aussi hépato-stimulante et antidouleur.

La gaulthérie offre également des bienfaits sur les migraines et la céphalée d’origine hépatique, circulatoire ou alimentaire.

Utilisation de la gaulthérie :

> Gaulthérie dans le bain

Pour se détendre et apaiser les contractures, ajoutez 10 à 12 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie dans l’eau de votre bain.

> Gaulthérie en aromathérapie

A l’aide d’un diffuseur ou brumisateur adapté, diffusez quelques gouttes d’huile essentielle de gaulthérie.

Massage de gaulthérie :

huile essentielle gaultherieDéposez quelques gouttes en massage doux sur les zones douloureuses trois fois par jour, idéalement en association avec de l’arnica.

Sur une entorse, associez 10 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie, 10 gouttes d’huile essentielle de romarin officinal, 5 gouttes d’huile essentielle de laurier noble dans 15 ml d’huile végétale de macadamia ou d’amande douce.

Pour calmer un rhumatisme, mélangez 1 goutte d’huile essentielle de gaulthérie, 1 goutte d’huile essentielle de thym et 1 goutte d’huile essentielle de basilic exotique à 3 gouttes d’huile végétale de noisette.

En cas de mauvaise circulation sanguine : diluez plusieurs gouttes d’huile essentielle de gaulthérie dans une huile végétale et massez les jambes en remontant en direction du cœur.

Bon à savoir à propos de la gaulthérie

La gaulthérie est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement, ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans.

La plante contient du salicylate de méthyle, molécule ayant donné l’aspirine : elle est donc fortement déconseillée aux personnes allergiques à l’aspirine.

Pour éviter des irritations cutanées, il est recommandé de diluer l’huile essentielle de gaulthérie dans une huile végétale (1 goutte pour 10 gouttes) et de vérifier la tolérance sur la peau avant toute première utilisation.

Il est très fortement déconseillé de prendre de l’huile essentielle de gaulthérie par voie interne.

> A lire aussi : bien cultiver la gaulthérie

  • annie robert claude a écrit le 19 février 2017 à 0 h 55 min

    Bonjour,
    J’habite le Canada, au Québec et j’aimerais savoir ou je peux me procurer de plants de GAULTÉRIE
    au Canada.

    Je vous remercie

    Annie Robert Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche de plantes : gaulthérie couchée et busserole
Posté par Floris le 08 septembre 2015

Mauvaises herbes envahissantes
Posté par oberline le 07 décembre 2017

Conserver un petit citronnier en bonne santé dans un appartement
Posté par Tupayo le 14 novembre 2017