Ginseng : vertus et bienfaits thérapeutiques

Le ginseng est connu depuis toujours pour ses bienfaits et vertus pour la santé et ses propriétés médicinales dans le traitement de nombreuses maladies.

Recevez tous les conseils en jardinage directement dans votre boîte mail


Vous avez aimé Jardiner Malin, partagez avec vos amis

Plante vivace de petite taille originaire d’Asie dont une dizaine d’espèces sont semées et exploitées à travers le monde, le Ginseng est connu depuis des millénaires en médecine traditionnelle.

Il pousse sur les pentes montagneuses du Nord-Est de la Chine, de la Russie, de la Corée et, ou encore, de l’île d’Hokkaido (nord du Japon).

Cette plante est caractérisée par des lobes palmés, des fleurs de couleur blanchâtre, regroupées en ombelle d’où naissent de petites baies de couleur rouge.

Elle mesure entre 30 et 50 centimètres : sa taille varie selon son âge et ses effets thérapeutiques en dépendent. Pour ce faire, cette plante doit être cultivée pendant au moins 6 à 7 ans pour que ses racines arrivent à maturité et acquièrent toutes leurs qualités.

Raison pour laquelle, ce sont les racines de ginseng de plus de cinq ans qui sont utilisées en Phytothérapie.

Aujourd’hui, cette plante extrêmement rare à l’état sauvage, est cultivée en majorité dans le Nord-Est de la Chine et en Corée du Sud.

 

Mais, quelles sont ces vertus du ginseng tant approuvées en Médecine ? Quels maux soulage-t-il ? Pourquoi et comment ? Voici ce qu’il faut savoir …



Ginseng, pour la petite histoire

Etymologiquement, le mot « ginseng » viendrait du chinois mandarin « rénshēn ». En effet, le préfixe « rén » désigne « l’homme », et « shēn » veut dire « racine ».

 

Depuis plus de 4000 ans, le ginseng fait partie des plantes incontournables en médecine asiatique dont celles coréenne, chinoise et indienne.

D’après certains textes de la littérature indienne, le ginseng est considéré comme une plante ayant des pouvoirs magiques et, qui donne la vie.

Selon certains écrits, il semblerait que certains amérindiens s’en servaient pour favoriser la fertilité féminine et que, pour d’autres ses vertus étaient bénéfiques pour fortifier la santé des personnes âgées.

« D’après une légende, le ginseng permettait d’accoucher sans douleur. »

Par ailleurs, en Extrême-Orient, cette plante vertueuse est fort appréciée pour les bienfaits revitalisants qui lui sont attribués.

En effet, elle aurait des effets tonifiants pour le système immunitaire du corps humain en général (hormonal, digestif, nerveux, urinaire …).

 

Si en Chine et en Corée du nord, les empereurs et grands seigneurs féodaux en faisant usage depuis plus de 4000 ans, ce n’est que depuis le du XVIIIe siècle que les pays occidentaux y ont trouvé

ses bienfaits en l’utilisant comme fortifiant, aphrodisiaque et stimulant nerveux.

Propriétés médicinales du Ginseng

ginseng planteAppartenant au Genre Panax de la famille des Araliacées (Araliaceae), le Ginseng existe en plusieurs variétés et couleurs, dont on retiendra :

 

– le ginseng coréen (ou « panax ginseng CA Meyer»). Encore appelé le « ginseng chaud », cette variété est célèbre pour ses puissantes propriétés thérapeutiques.

Il est qualifié de « blanc » lorsque sa racine été nettoyée et séchée ; et « rouge » lorsqu’elle a été traitée à la vapeur puis, séchée.

– le ginseng américain (ou panax quinquefolius). En médecine chinoise, cette variété encore appelée le « ginseng froid » est considérée comme moins stimulante que le ginseng rouge.

 

Il existe également de « faux ginsengs », dont les propriétés thérapeutiques se rapprochent en partie de celles du ginseng coréen (anti-fatigue, stimulants et vertus aphrodisiaques…) à savoir le ginseng indien (ou « Ashwagandha ») ou encore, la « Maca du Pérou».

Toutefois, ces plantes ne contiennent pas le Ginsénoside, principal agent actif du ginseng.

Qualifiée de «roi des herbes», «racine du ciel», «merveille du monde», cette plante médicinale du genre Panax (qui vient du grec « panakos », signifiant «qui guérit tout»), regorge d’innombrables vertus pouvant améliorer l’état de santé général.

Ginseng :  vertus et bienfaits pour la santé :

Le ginseng rouge fait partie de la pharmacopée de la Médecine traditionnelle chinoise depuis au moins 2 000 ans. Diverses cultures utilisent la racine de ginseng depuis très longtemps pour ses vertus.

De ce fait, le ginseng est un :

– antioxydant

– anti-inflammatoire

– stimulant de la fonction cérébrale et, un véritable tonifiant du Quotient Intellectuel ;

– anabolisant

– facteur augmentant le volume du sang tout en favorisant sa circulation

– remède pour stimuler l’appétit et la vitalité

– immunostimulant

– atout pour calmer l’« Esprit » tout en procurant à l’individu, de la « Sagesse ».

– aphrodisiaque : son effet serait positif pour les sujets souffrant d’impuissance sexuelle, ou de troubles de la libido.

Le ginseng permet de traiter d’autres maladies :

– l’hypercholestérolémie

– les troubles affectant les fonctions cognitives.

– les problèmes cardio-vasculaires,

– les maladies neurovégétatives

– le diabète.

En effet, il a été prouvé par des chercheurs que, le ginseng coréen ou Panax ginseng stimule et fortifie le système nerveux des sujets (blessés ou malades), épuisés physiquement et ceux, souffrant de stress émotionnel sur une longue durée.

Cette variété de ginseng pourrait également aider à :

– contenir l’évolution du diabète,

– baisser le cholestérol,

– retarder le développement du VIH

– stimuler la mémoire

– améliorer l’état de santé des sujets souffrant d’obstruction pulmonaire chronique

– et, même à protéger contre certains types de cancers (cancer de l’ovaire) en prévenant les métastases.

Pour plus de précisions, l’on retiendra que, le ginseng asiatique contribue à l’amélioration globale à la santé et au bien-être.

C’est un tonique médicinal, qui permet de stimuler le système immunitaire et de renforcer l’organisme.

Usages et posologies du ginseng

En phytothérapie moderne, le ginseng fait partie des types d’herbes ou de substances dits « adaptogènes » c’est-à-dire, qui régulent les fonctions internes de l’organisme en recherchant permanemment l’équilibre.

Comment se soigner grâce au ginseng ?

 

Pour stimuler le système immunitaire, il est recommandé de prendre sous forme d’extrait normalisé (4 % à 7 % de ginsénosides), de 100 mg à 200 mg, deux fois par jour.

Quant aux cas de stimulation sexuelle, de convalescence, fatigue intellectuelle ou physique, le sujet a le choix entre :

– la Teinture mère (1:5 – g/ml). Une prise de 5 ml à 10 ml par jour est indiquée.

– la racine séchée. Pour vous soigner, une dose de 500 mg à 2 grammes en décoction sous forme de capsules est conseillée. Pour cela, dans 150 ml d’eau, faites bouillir de 1 à 3 grammes de racines pendant ¼ d’heure environ. Laissez infusez puis, buvez-en 3 fois par jour

– l’extrait normalisé (4 % à 7 % de ginsénosides). Une dose de 200 mg, 1 à 3 fois par jour est recommandée.

Infusion. Dans 75 cl à 1 l d’eau, versez 3 à 6 cuillères à café de la racine de ginseng. Laissez reposer durant 3/4 d’heure environ puis, filtrez. Une fois la tisane refroidie, buvez-en 1 tasse, le matin, à midi et le soir.

A noter qu’il existe des compléments alimentaires (à base de racine ginseng) dont peut se procurer dans les centres de bien-être, les établissements dédiés ou même en grande surface. 

Bon à savoir à propos du ginseng

Le ginseng est un remède universel par excellence.

La prise du ginseng ne doit pas se faire sans avis/conseil d’un spécialiste.
A savoir que, les patients diabétiques doivent être sous surveillance s’ils doivent prendre du ginseng car, les types de préparations et dosages sont variables : un protocole de traitement précis n’est donc pas précisé.

Avant toute prise, lisez bien les étiquettes des produits afin de connaître la quantité de Panax ginseng contenue dans la composition.

Très souvent, l’effet tonifiant de la racine de ginseng peut être à l’origine d’anxiété ou d’insomnie.

Il est donc fortement recommandé d’avoir un avis médical avant toute prise.

Il ne faut pas confondre cette plante avec le ficus ginseng, arbuste purement ornemental et décoratif

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire dans cet article. Soyez le premier!

Écrire un commentaire sur cet article

Une question ? utilisez notre forum

    Besoin d'autres
    informations ?

    Recherchez d’autres articles sur Jardiner Malin


    Ajouter un nouvel évènement :