lavande

La lavande (Lavandula angustifolia), originaire des montagnes du bassin méditerranéen mais largement cultivée aujourd’hui dans le monde entier, est recherchée pour son parfum séduisant mais aussi pour ses nombreuses vertus thérapeutiques.

Photo : © Madeleine Steinbach

La lavande et ses bienfaits sur la santé

Utilisée par les Romains pour son parfum délicat, la lavande était déjà reconnue au Moyen Age pour ses pouvoirs désinfectants. Elle est largement utilisée aujourd’hui dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique.

  • L’huile essentielle de lavande diffusée dans l’air permet de lutter contre l’anxiété et favorise l’endormissement en cas d’insomnie légère, grâce à ses vertus calmantes.
  • Grâce à ses propriétés antispasmodiques, l’huile essentielle de lavande permet de lutter contre les troubles respiratoires (état grippal, nez bouché, toux, etc.). Elle contribue à rendre la respiration plus facile en relaxant les muscles et en régulant le système pulmonaire.
  • La lavande peut aussi soulager les maux de tête et apaiser les vertiges.
  • Sous forme d’infusion (30 g de fleur pour un litre d’eau), la lavande est stimulante. Elle facilite la digestion, favorise l’élimination grâce à ses vertus diurétiques, et lutte contre les coliques.
  • En compresse, la lavande est également antiseptique. Elle soulage les démangeaisons et les brûlures superficielles et contribue à soigner l’eczéma et l’acné.
  • Glissé sous votre oreiller, un petit sachet de lavande vous plongera dans un sommeil réparateur.

Cultiver la lavande pour ses bienfaits

La lavande nécessite le plein soleil, une exposition chaude et sèche. Elle pousse dans un sol calcaire, sec et de préférence caillouteux, même pauvre. Plantée avec des rosiers, elle évitera l’attaque des pucerons.

Le rendement de la lavande en pot est excellent. Elle ne nécessite pas d’entretien particulier et se contentera de quelques arrosages espacés. Attention, toutefois : la lavande attire les insectes butineurs qui risquent de s’inviter chez vous !

 Jardinage : bien cultiver la lavande

La lavande en cuisine et autres bienfaits

lavande On utilise les fleurs de lavande séchées pour parfumer certaines pâtisseries, des crèmes, des sirops ou des sorbets. A utiliser avec parcimonie car son parfum est très fort !

L’essence de lavande est un excellent répulsif contre les insectes. C’est un antimite de renom et il permet aussi de lutter contre les poux : une goutte d’huile essentielle de lavande derrière les oreilles de vos enfants les fera (peut-être) fuir…

  • HOERMANN Edith a écrit le 8 février 2018 à 15 h 18 min

    La lavande est aussi un très bon relaxant et calme certaines douleurs par massage avec de l’huile de lavande. Les personnes que je masse s’endorment peut être aussi se sentent-elles mieux par le magnétisme que je dégage mais une fois le massage terminé elles n’ont plus mal. J’apprécie la lavande pour son odeur agréable et ses vertus calmantes

  • JOSIANE CAMPAGNE a écrit le 1 juin 2016 à 15 h 18 min

    Bonjour,
    J’ai planté des herbes aromatique divers pour la cuisine. pour lutter contre les pucerons, peut’on mettre un petit pied de lavande dans le pot ?
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lavande en jardinière paraît sèche
Posté par Julie34 le 12 juillet 2018

Lavande en bac-sac.Commence à sécher. Trop ou pas assez d'eau ?
Posté par oberline le 21 juin 2018