Nectarine : bienfaits et vertus

La nectarine est un fruit dont les propriétés sont reconnues et dont les bienfaits et vertus pour notre santé sont excellent. Utilisation et bénéfice de la nectarine

Recevez tous les conseils en jardinage directement dans votre boîte mail


Vous avez aimé Jardiner Malin, partagez avec vos amis

bienfaits et vertus de la nectarine pour la santé

La nectarine est un fruit qui offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé.

Appelée Prunus Persica nucipersica appartient à la même famille que la pêche : les Rosacées.

Le nectarinier  réclame une terre ensoleillée et abritée des vents. C’est un arbre rustique, qui résiste à des températures négatives avoisinants les -15 -20°.

La nectarine est une variété de pêche, elle peut être jaune ou blanche. Elle se différencie de la pêche par sa peau lisse et brillante.

Ce fruit si doux et sucré est un incontournable de l’été.

La nectarine est un excellent fruit aussi bien pour la santé que pour la beauté.

En cuisine également, elle apportera de la fraîcheur et régalera vos papilles.



Nectarine, pour la petite histoire :

 

La nectarine est connu depuis l’Antiquité. Comme la pêche, elle serait originaire de Chine et rapportée en Europe par Alexandre le Grand.

La nectarine apparaît dans les textes français du XVIè siècle d’une pêche sans duvet.

Aujourd’hui la France est un grand producteur de nectarines. Notamment dans les régions du Languedoc-Roussillon, PACA et Rhône – Alpes.

La nectarine pour ses bienfaits :

 

La nectarine est riche en eau ( 88 %). En plus d’être rafraîchissante, la nectarine est un diurétique. Ainsi elle garantis l’élimination des toxines hors de l’organisme.

Elle détient aussi des propriétés laxatives. En effet, la nectarine contient des fibres qui accélèrent et régulent le transit intestinal.  En usage interne, on recommande la nectarine  en cas de constipation.

La nectarine est riche en anti-oxydants. Ces derniers protègent notre organisme du vieillissement cellulaire et de certains cancers.

En effet la vitamine C  (5,4 mg / 100g), neutralise les radicaux libres et protège l’organisme de leurs dommages. De plus, elle participe activement à la défense de l’organisme en stimulant le système immunitaire.

La Bêta carotène quant à elle est le pigment responsable de la coloration de la nectarine .
Ce précurseur de la vitamine A, se révèle bénéfique à la croissance des os et des dents, et préserve les yeux.

La nectarine, bénéfique pour le cœur :

La nectarine est source de potassium (210 mg / 100 g). Ce minéral joue un rôle indispensable pour l’organisme, notamment dans la régulation de la pression artérielle. Ainsi la nectarine garanti le bon fonctionnement de votre système cardio-vasculaire.

De plus la nectarine, limiterait l’accumulation du mauvais cholestérol dans les artères, responsable de plaques d’athéromes.

En usage externe, le cataplasme de feuilles de nectarine, réduit les brûlures.

Source de fer, la nectarine combat l’anémie. La nectarine apporte aussi calcium et magnésium.

Indications : constipation, détoxifiant, hypertension artérielle, anémie.

La nectarine n’est pas contre indiquée aux femmes enceintes.

La nectarine en cuisine :

 

Apport calorique de la nectarine: 40 à 60 kcal/ 100 g. Découvrez comment cuisiner et la manger la nectarine sous toutes ses formes, pour profiter de ses bienfaits. Pauvre en calories, elle participe à votre équilibre alimentaire et à la chasse aux kilos !

On raffole de la nectarine en dessert. On l’aime tout simplement nature, avec ou sans la peau. (bien rincez le fruit au préalable). Mais aussi en compote ou encore en salade de fruits. La nectarine se mélange très bien à d’autres fruits : abricots, fraises, mûres …
> Essayez la salade de nectarine de jardiner malin

Pour les plus gourmands, la nectarine se mange aussi en tarte, en muffins, en gâteau, en crumble.
Très rafraîchissante on l’apprécie également en sorbet ou bien en smoothie.

Faites d’excellente confiture de nectarines. Elle se marie très bien avec du fromage blanc.

Idée gourmande : Les sucettes pomme nectarine de jardiner malin

Et pourquoi pas du sucré- salé?

Faites revenir des carrés de nectarine dans votre poêle, avec une noisette de beurre, pour accompagner votre riz, vos viandes et poissons.
Ajoutez -y des amandes pour plus de croquant.

Ajoutez à votre salade verte des quartiers de nectarines.

La nectarine astuce beauté :

 

La nectarine est une mine d’or pour notre beauté. Elle prend soin de votre peau, en effet elle tonifie, assure le renouvellement cellulaire et protège la peau des UV.

Un masque hydratant pour une mine qui donne la pêche  : Écrasez une nectarine et une pêche.  Ajoutez  une à deux cuillère à soupe de fromage blanc.  Appliquez le mélange sur une peau propre. Laissez agir puis rincez à l’eau claire.

Mangez des nectarines  pour préparer votre peau à bronzer ! Riche en Bêtacarotène, la nectarine  vous protège des effets néfastes du soleil tout en assurant votre bronzage.

Le conseil malin à propos de la nectarine :

 

Comment différencier la nectarine du brugnon ?  : Contrairement au brugnon, le noyau de la nectarine se détache très facilement de sa chair.

Comment choisir et conserver ses nectarines ? : Les nectarines doivent se choisir à point car elles ne mûrissent plus après la cueillette. Préférez un lieu à température ambiante pour les conserver.  Le fruit doit être souple, la peau ne présenter ni taches ni meurtrissures, et exhaler une odeur parfumée.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire dans cet article. Soyez le premier!

Écrire un commentaire sur cet article

Une question ? utilisez notre forum

Besoin d'autres
informations ?

Recherchez d’autres articles sur Jardiner Malin


Ajouter un nouvel évènement :