Le petit oignon blanc en cuisine : atouts santé

L’oignon blanc relève les salades et recettes de cuisine. Ses vertus nutritionnelles sont nombreuses : riche en phosphore, en calcium et en sélénium, en vitamine C, anti cancer, hypoglycémiant, anti thrombose, protecteur pour les artères…

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La saison de l’oignon blanc, frais, va d’avril à juillet. Doux et croquant, il relève vos salades et vos recettes à base de crudités.

Ses vertus nutritionnelles sont nombreuses : riche en phosphore, en calcium et en sélénium, en vitamine C, anti cancer, hypoglycémiant, anti thrombose, protecteur pour les artères…

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Un oignon, mais doux et frais !

L’oignon blanc est un oignon jeune : frais, plus doux et plus riche en eau que son grand frère, l’oignon sec, il est aussi plus tendre et ne se conserve que quelques jours, dans le bac à légume du réfrigérateur. Il se présente en botte, avec ses feuilles, et on le trouve d’avril à juillet.

L’oignon fait partie de la famille des Liliacées, comme l’ail. A ce titre, il est riche en substances soufrées, qui lui confèrent son goût et son odeur si… typiques. C’est aussi la présence de ce soufre qui le rend parfois difficile à digérer pour les personnes sensibles.

Atouts nutritionnels du petit oignon blanc

L’oignon blanc renferme de nombreux sels minéraux et oligo-éléments : phosphore, sélénium (pour donner un petit coup de fouet aux défenses immunitaires et lutter contre le vieillissement cellulaire), calcium, fer, manganèse (activateur de nombreuses enzymes) et silice (protectrice de la paroi des artères et contribuant à la fixation du calcium sur les os).

Ajoutez à cela une quantité non négligeable de vitamine C, ainsi que des vitamines A et du groupe B… l’oignon a décidément des richesses insoupçonnées !

Atouts santé de l’oignon blanc

On prête à l’oignon de nombreuses vertus :

– action antioxydante, et donc anti-cancer

– action hypoglycémiante : certains de ses composés s’opposent à une trop forte augmentation de la concentration du glucose sanguin, ce qui le rend intéressant pour les diabétiques… et protecteur, pour tout le monde !

– anti-agrégation plaquettaire : les substances contenues dans l’oignon limitent la formation de caillots dans le sang, et permettent donc de réduire les risques de thrombose (il faut tout de même consommer 200g d’oignon cru chaque jour pour qu’un effet soit constaté !)

– l’oignon est alcalinisant : il contribue à rétablir l’équilibre acido-basique (l’hyperacidité, souvent due à une consommation excessive de viande, est responsable d’un certain nombre de maladies),

– anti-prolifération bactérienne : mettez donc de l’oignon cru, émincé, dans vos marinades de viande et de poisson !

L’oignon blanc côté cuisine

S’il est possible de faire cuire les oignons blancs, il est préférable de les consommer crus, pour profiter de tous leurs bienfaits nutritionnels et de leur saveur si particulière. Ils sont parfaits dans des salades, finement émincés, par exemple avec des tomates, du concombre, du thon, un peu de quinoa ou un reste de riz… Ils font aussi partie des ingrédients du taboulé libanais, à base de persil et de jus de citron.

Si vos préférez les déguster cuits, faites-les confire à l’étouffée, dans du beurre ou de l’huile végétale, et servez-les sur de l’agneau ou une volaille !

Les feuilles de l’oignon blanc ont une saveur proche de celle de la ciboulette : surtout, ne les jetez pas. Emincées finement, elles permettent de relever les vinaigrettes, les salades de crudités ou d’apporter une petite touche herbacée à vos viandes et à vos poissons.

Conseil malin pour congeler les oignons blancs

Emincez les oignons blancs, disposez-les sur une plaque que vous glissez au congélateur, le temps qu’ils gèlent. Puis emballez-les dans un sachet fermé hermétiquement : ils se conserveront ainsi pendant 3 bons mois, au congélateur.

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