L’origan ou (Origanum vulgare), très proche de la marjolaine, est une plante aromatique originaire du bassin méditerranéen et de l’Asie occidentale.

Son utilisation comme plante médicinale remonte à l’Antiquité grecque, où il était prescrit contre les troubles gastriques, stimulant les estomacs paresseux et luttant contre la constipation.

L’origan et ses bienfaits sur la santé

Habituellement consommé en petite quantité comme assaisonnement, l’origan, comme toutes les autres herbes fines, ne peut pas procurer tous les bienfaits santé qui lui sont attribués. Mais son utilisation de façon régulière et significative permet de contribuer à l’apport en antioxydants de notre alimentation. L’origan est tonique, digestif, stimulant et purgatif. Fortement dosé, il stimule le cœur.

  • L’origan est une plante largement utilisée en phytothérapie sous forme d’infusions ou d’huiles essentielles. On lui reconnaît des vertus antalgiques, anti-infectieuses, antiseptiques et antibactériennes.
  • Antioxydant, l’origan permet de lutter contre les dommages causés par les radicaux libres dans le corps, impliqués dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de maladies liées au vieillissement.
  • Parmi les bienfaits de l’origan, on reconnaît celui de lutter contre l’inflammation aiguë ou chronique des bronches. En infusion ou en inhalation, les feuilles d’origan adoucissent la gorge et désencombrent les bronches en cas de maladies respiratoires.
  • L’origan soigne les ballonnements et les flatulences, améliore le transit intestinal et soulage les troubles digestifs. Il permet également d’améliorer l’appétit. Il peut également soulager les règles douloureuses.
  • Tonicardiaque, l’origan est un stimulant et un excitant : on le recommande en cas de grosse fatigue ou d’asthénie.
  • En cataplasme, à partir de la plante fraîche écrasée dans un linge et chauffée, à déposer sur la région douloureuse, l’origan soulage les rhumatismes, les torticolis et les courbatures.

Cultiver l’origan pour ses bienfaits

L’origan apprécie tout sol très léger (moitié terre de jardin calcaire, moitié sable de rivière), bien drainé, même calcaire, mais il a absolument besoin de plein soleil.

Vous pouvez cultiver l’origan en pot, c’est très facile, et le rendement sera tout à fait correct si vous utilisez des contenants de 20 cm de profondeur.

Les feuilles se cueillent au fur et à mesure des besoins, de mai à octobre. L’origan sèche très bien et garde longtemps son parfum.

Un conseil : enterrez les pots d’origan en hiver pour éviter que la plante ne gèle par les racines quand la température descend trop.

L’origan en cuisine pour ses bienfaits

Plante aromatique emblématique de la cuisine italienne, l’origan cru, frais ou séché parfume à merveille tartes et pizzas, grillades, tomates, poissons et légumes.

Les feuille d’origan se conservent au réfrigérateur, jusqu’à deux semaines, enveloppées dans un tissu ou un papier humide. Elles perdent vite de leur arôme à la cuisson, mieux vaut donc les employer crues pour accompagner des pâtes, des pommes de terre, et tous vos légumes.

Attention, l’origan frais est bien plus parfumé que l’origan séché : quand vous cuisinez, ajoutez-le au dernier moment.

Mieux que la tisane, essayez le « thé solaire » à l’origan. Il se prépare en faisant macérer plusieurs heures au soleil une poignée de fleurs d’origan dans un bocal rempli d’eau. C’est délicieux ! Vous pouvez également les faire chauffer dans du vin…

  • Bouhet a écrit le 6 août 2016 à 17 h 02 min

    Bonjour,
    Peut-on prendre de l’origan lorsque l’on est sous anticoagulant ?
    Merci

  • Jojo a écrit le 6 avril 2017 à 15 h 06 min

    cc c’est bien

  • YAHIAOUI a écrit le 16 avril 2017 à 21 h 57 min

    comment soigne le torticolis

  • lucas jacky a écrit le 2 septembre 2017 à 15 h 36 min

    Bonjour /Ma question , il y a t il de l origan sauvage .Je vous remerci pour votre réponse et vous adresse mes sincere salutasions

    • Tom a écrit le 20 octobre 2017 à 18 h 25 min

      Salut Lucas, pour ton information, oui elle se trouve bien à l’état sauvage. À l’origine, elles sont tous sauvages et nous les commercialisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *