La papaye est le fruit du papayer (Carica papaya), plante vivace arborescente originaire d’Amérique tropicale, du Mexique à la Bolivie.

Riche en fibres, c’est un fruit hautement vitaminé qui contient plusieurs substances antioxydantes et offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé.

La papaye et ses bienfaits sur la santé

  • La papaye est une bonne source de vitamines, d’enzymes et d’antioxydants qui sont indispensables à la beauté et la jeunesse de la peau et qui empêchent l’accumulation de cholestérol dans les artères.
  • Les fibres contenues dans la papaye renforcent et équilibrent les systèmes digestifs sensibles, et favorisent la bonne absorption des nutriments par l’organisme.
  • Gorgée de vitamine C, la papaye  est idéale pour booster votre immunité.
  • Très faible en calories et riche en fibres, la papaye est un aliment idéal dans les régimes pour perdre du poids : elle laisse une bonne sensation de satiété et favorise l’élimination.
  • La papaye contient de la papaïne, une enzyme digestive qui agit efficacement contre les blessures musculaires, les légers traumatismes et les allergies.
  • Les graines de papaye ont un effet brûle-graisses : elles ont la capacité d’empêcher que l’organisme n’absorbe trop de graisses et de sucre, ce qui accélère le processus de digestion et contribue à la perte de poids.

Cultiver la papaye pour ses bienfaits

Inutile d’imaginer cultiver la papaye en extérieur sous notre climat, elle ne résisterait pas au-delà de l’automne.

Vous pouvez en revanche vous y essayer si vous avez une serre d’hiver, bien exposée, voire chauffée pour ne pas descendre sous les 10-15° la nuit.

  • Pour s’épanouir, la papaye a en effet besoin d’une exposition chaude (minimum 10 °C), ensoleillée, assez humide et protégée du vent. Le sol doit être humifère, riche, bien drainé et fertile.
  • Vous pouvez cultiver le papayer en pot mais vous n’aurez que peu de chance de le voir développer des fruits.

La papaye en cuisine pour ses bienfaits sur la santé

  • Vous pouvez déguster les papayes crues, seules ou mélangées en salade à d’autres fruits (banane, ananas, kiwi, par exemple) ou cuites comme un légume, en purée ou en soupe.
  • Les fruits mûrs se consomment frais, séchés ou en boisson.

Apports nutritionnels de la papaye

43 kcal/100 g. Assez pauvre en calories et très riche en eau, bourrée de vitamine C et de fibres, la papaye est un fruit très populaire grâce à ses propriétés exceptionnelles et à sa saveur douce et sucrée.

Il n’existe aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *