plantes pour dormir

Puisant son étymologie du latin « somnus » qui veut dire « sommeil », ou « somniculus » signifiant « état de celui qui dort », l’insomnie est un trouble du sommeil caractérisé par une difficulté à s’endormir au point d’en avoir des conséquences néfastes sur le quotidien de l’individu.

Si de nos jours, environ 33% des adultes souffrent d’insomnies occasionnelles, 11% sont sujets à une réelle insomnie.

Plutôt que de passer des nuits blanches en attendant le « train du sommeil » (qui n’arrive jamais ou pas pour longtemps), le « réflexe plante » est une alternative efficace pour retrouver un rythme de sommeil réparateur.

Insomnies : les causes les plus courantes

Le sommeil est un ensemble de cycles successifs et distincts caractérisés par une perte de conscience de notre environnement extérieur, suivi d’une baisse progressive du tonus musculaire, mais sans perte de la réception sensitive.

Au même titre la digestion, la respiration ou l’immunité, le sommeil fait partie des activités vitales de l’organisme durant lesquelles, la sécrétion des hormones favorise la croissance, la régénérescence des tissus, la récupération psychique et physique de l’individu.

Lorsqu’il est perturbé, les conséquences (somnolence, irritabilité, fatigue, pertes de mémoire, difficulté de concentration) peuvent être désastreuses pour l’individu.

On distingue ainsi :

  • les dyssomnies dues à l’alcool, au stress émotionnel, à la drogue …
  • les parasomnies dues à l’apnée du sommeil, au somnambulisme, au bruxisme…
  • d’autres troubles d’origine psychiatrique (dépression), neurologique (migraines), ou pathologique (asthme, reflux gastro-œsophagien…).

Les meilleures plantes qui font dormir

Voici une liste non exhaustive du Top 5 des plantes qui font dormir :

> HOUBLON

Indiquées en infusion cas d’insomnies – sauf pour les femmes enceintes, les sujets sous calmants, somnifères, tranquillisants ou souffrant de cancers (utérus, sein etc.) – les fleurs du houblon favorisent le sommeil.

Posologie: verser 10 à 15 g de strobiles (fleurs séchées) dans 1L d’eau bouillante. Laisser infuser pendant une dizaine de minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour.

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> AUBEPINE

Les flavonoïdes et les propriétés oxydante et sédative que renferment les pétales et feuilles d’aubépine permettent de lutter contre l’anxiété post-sommeil et le stress.

Posologie :
Laisser infuser pendant ¼ d’heure, 1 cuillérée à café de fleurs d’aubépine dans une tasse d’eau bouillante. Filtrer. Boire 1 à 3 tasse(s) par jour pendant 3 semaines.

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> BASILIC

Véritable tranquillisant, le basilic en infusion soulage migraines, maux d’estomac, angoisses et favorise l’endormissement.

Posologie :

Laisser infuser 4 feuilles de basilic pendant 5 minutes dans une tasse d’eau chaude. A boire après chaque repas.

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> PAVOT CALIFORNIEN

Encore appelé « eschscholtzia », ses vertus sédatives favorisent l’endormissement et améliorent la qualité du sommeil.

Posologie :

Laisser infuser 1 cuillérée à soupe de la plante dans une tasse d’eau chaude pendant 10 minutes. Cette tisane est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans, femmes enceintes et allaitantes.

> PASSIFLORE

Connue pour réguler le système nerveux, la teneur en alcaloïdes et flavonoïdes font de la passiflore, une plante de renom. Sa tisane est à boire en cas d’anxiété et d’angoisse.

Posologie :

Verser 5 cuillérées à soupe de fleurs séchées de passiflore dans 500 ml d’eau bouillante. Laisser infuser. Boire 1 tasse avant puis, après le dîner pour un cycle de sommeil régulé.

A lire aussi : bienfaits et vertus de la passiflore pour la santé

D’autres plantes sont très efficaces pour aider à dormir :

D’autres plantes aux actifs différents mais complémentaires sont également recommandés pour lutter contre les troubles du sommeil, notablement l’insomnie.

Associées (ou non) à la passiflore, la valériane, la verveine officinale, l’aubépine, la camomille, le tilleul, la fleur d’oranger, la mélisse ou encore la lavande, sont autant de plantes contribuant à votre bien-être sans accoutumance.

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