Pomme : bienfaits et vertus

La pomme a depuis toujours des vertus et bienfaits reconnus sur la santé. Ses propriétés sont intéressantes et elle a de nombreuses utilisations, en cuisine comme ailleurs

Recevez tous les conseils en jardinage directement dans votre boîte mail


Vous avez aimé Jardiner Malin, partagez avec vos amis

Fruit autrefois défendu, la pomme est aujourd’hui recommandée pour ses nombreux bienfaits et vertus pour la santé.

La pomme est le fruit du pommier (Malus domestica Borkh.), un petit arbre fruitier de la famille des Rosacées, remarquable pour sa floraison printanière et sa silhouette simple.



La pomme et ses bienfaits sur la santé

 

Même si elle contient beaucoup d’eau, la pomme regorge de nutriments et elle est l’un des fruits les plus sains de notre alimentation. Pensez à la consommer avec la peau, car elle contient une grande partie des bienfaits de ce fruit, mais en veillant à vérifier qu’elle est issue d’une culture bio ou sans pesticides ni produits de synthèse.

  • La pomme est gorgée de vitamines A, B et C, ce qui en fait un fruit qui renforce le système immunitaire, aide notre organisme à lutter contre les bactéries et les toxines, pourrait réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de certains cancers, renforce la peau, les tissus et les os.
  • La pomme régularise le transit intestinal et facilite considérablement la digestion, grâce à son acidité qui entraîne une salivation importante et stimule les sucs digestifs.
  • La pomme crue agit très bien contre la constipation (consommée le matin, surtout) et la pomme cuite est recommandée en cas de diarrhée.
  • A condition d’en consommer régulièrement, les pommes aident à réguler le taux de cholestérol, grâce à la pectine qu’elles contiennent en quantité très élevée.
  • La pomme donne de l’énergie et combat la fatigue. Elle possède également des vertus calmantes qui aident à trouver le sommeil et régulent le stress.
  • La pomme agit positivement sur la diurèse et sur l’élimination de l’acide urique. Ses bienfaits sont donc fort appréciés chez les sujets souffrant d’arthrite et de rhumatismes, et les obèses.
  • La pomme permet également de lutter naturellement contre l’hypertension artérielle, et ce à titre curatif ou préventif.
  • La pomme est vivement recommandée dans les régimes hypocaloriques en cas de fringale : ses fibres associées à la pectine qu’elle contient offrent un effet de satiété rapide.

 

Cultiver le pommier pour ses bienfaits

 

  • Plantez-les dans une terre bien drainée et fraîche. Évitez les terres caillouteuses et sèches qui ralentissent la croissance et donnent des pommiers sensibles aux maladies et aux ravageurs.
  • Les pommiers apprécient les régions tempérées et ensoleillées, mais ils craignent les fortes chaleurs et l’humidité.
  • Attention, le pommier est sujet aux maladies cryptogamiques (dues à un champignon), susceptibles de provoquer des dégâts importants.

La tavelure du pommier : se manifeste par des taches brunes ou noires sur les fruits, qui peuvent craqueler. Voir la fiche tavelure

Le chancre du pommier : provoque des lésions sur l’écorce, ce qui peut atteindre la branche entière.

L’oïdium : apparaît au cours du printemps, recouvre les feuilles, qui se déforment et tombent. Voir la fiche oïdium

La moniliose : entraîne la pourriture des fruits. Voir la fiche moniliose

Le ver de la pomme (carpocapse) : creuse la partie centrale du fruit. Voir la fiche carpocapse

La larve de l’anthonome du pommier : ronge l’intérieur des boutons floraux.

 

La pomme en cuisine pour ses bienfaits

 

Les variétés de pommes sont nombreuses sur le marché et vous pouvez varier les plaisirs en les consommant toutes, crues ou cuites, en fonction des saisons et de vos envies.

Apports nutritionnels de la pomme

53 kcal/100 g. La pomme est riche en vitamine C, vitamines B et E. Elle renferme aussi beaucoup de minéraux et d’oligoéléments. La pomme est également très riche en fibres.

Commentaires

Écrire un commentaire sur cet article

Une question ? utilisez notre forum

  • Quelles sont les variétés naines? J’en ai en pot mais je ne sais pas si elle sont naines. Je les fais pousser dans mon frigot avant de les repiquer

  • je fais une cure de pomme chaque année et je suis en plein dedans. ça m’aide à maigrir mais aussi pour ma peau qui reprend un coup de jeune en était plus douce, plus soyeuse et plus lumineuse
    et puis le soir je dors mieux quand je prends une pomme…vous l’avez compris je suis une amatrice de pomme

Besoin d'autres
informations ?

Recherchez d’autres articles sur Jardiner Malin


Ajouter un nouvel évènement :