Thym : bienfaits et vertus

Le thym est un formidable plante aromatique, pleine de bienfaits et vertus pour notre santé. De culture facile, il parfume les recettes en cuisine et aromatise les plats.

Recevez tous les conseils en jardinage directement dans votre boîte mail


Vous avez aimé Jardiner Malin, partagez avec vos amis

Le thym (Thymus vulgaris) est un petit arbuste vivace de la famille des Lamiacées originaire des zones arides du bassin méditerranéen.

Utilisée comme aromate dans l’alimentation depuis l’ère romaine, cette herbe fine particulièrement appréciée dans la cuisine provençale entre aujourd’hui dans de nombreuses préparations pharmacologiques et regorge de bienfaits et vertus pour notre santé.



Le thym et ses bienfaits sur la santé

 

  • Riche en fibres, en vitamines et en minéraux, le thym est une herbe fine qui contribue à l’apport en antioxydants de notre alimentation et permet de lutter contre le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de maladies liées au vieillissement.
  • Antispasmodique et tonique, le thym facilite la digestion et soulage les dérèglements intestinaux tels que diarrhées, ballonnements et flatulences. C’est également un excellent vermifuge.
  • Le thym active les fonctions de désintoxication : il favorise la transpiration et la diurèse, facilite l’élimination des toxines (en cas de grippe, de rhumatismes et d’excès alimentaires, notamment).
  • Le thym possède une action sédative efficace contre la toux et soulage de nombreuses pathologies respiratoires (grippe, coqueluche, bronchite ou pleurésie). On l’utilise aussi pour l’asthme et le rhume des foins.
  • Le thym et indiqué en ça de fatigue physique et psychique, il stimule l’intellect et redonne du tonus en cas de coup de fatigue. En infusion ou en tisane (30 g de plante par litre d’eau bouillante) après les repas il vous aidera à vaincre la somnolence post-prandiale.
  • Par voie externe, les bains de thym (500 g de thym bouilli dans quelques litres d’eau à ajouter à l’eau du bain) sont reconnus pour soulager les douleurs arthritiques et rhumatismales.
  • En bains de bouche, le thym soulage les inflammations de la bouche : caries, gencives fragiles, aphtes, etc. C’est un dentifrice excellent qui fortifie les gencives, « désinfecte » l’haleine et prévient la formation de caries.
  • La décoction de thym (100 g de thym par litre d’eau qu’on laisse réduire de moitié) s’utilise en lotion capillaire, pour tonifier le cuir chevelu, ou en compresses pour aider à la cicatrisation des plaies.

 

Cultiver le thym pour ses bienfaits

 

Le thym doit être planté en plein soleil, dans un sol sec, calcaire et caillouteux.

Le thym adore les jardinières bien drainées, qui contiennent un mélange de sable et de terreau (moitié, moitié). N’hésitez pas à lui associer du romarin et du serpolet.

 

Le thym en cuisine pour ses bienfaits

 

thym bienfaits vertusLe thym compose bien sûr le bouquet garni (associé à quelques brins de persil et à une branche de laurier) qui aromatise de nombreuses préparations culinaires.

Il accompagne à merveille les tomates et les courgettes, les pâtes, le fromage blanc ou le chèvre, les soupes, la volaille et les œufs.

Le thym donne aussi beaucoup de saveur aux viandes grillées ou rôties au four ou sur le grill.

Commentaires

Écrire un commentaire sur cet article

Une question ? utilisez notre forum

  • le thym en tisane a beaucoup de vertus et bienfaits, tant pour la digestion que pour calmer les tensions. Je prends une tasse après chaque repas du midi et avant de me coucher, souvent en association avec de la menthe à midi et camomille le soir

  • Paul Boles jr. a écrit 9 janvier 2015 à 11 h 11 min

    Galette libanaise au thym:melanger 3 cuilleres a soupe de thym seche et moulu avec de l’huile d’olive q. suff.ajouter au melange une cuillere de sesame,du sel selon le gout.et une càs du sumac.Etaler sur pate de pizza le melange obtenu et mettre au four environ 15 mn.

Besoin d'autres
informations ?

Recherchez d’autres articles sur Jardiner Malin


Ajouter un nouvel évènement :