Pour avoir un panorama étonnant de l’état de la création paysagère et jardiniste dans le monde, le Festival International des Jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire est le rendez-vous à ne pas manquer.Depuis sa création en 1992, il s’est au fur et à mesure des années imposé comme un laboratoire d’idées d’où émergent les prototypes des jardins de demain.
Cette année, l’édition 2012 revêt un caractère particulier car le festival fête ses 20 ans. Pour célébrer comme il se doit l’événement, c’est sur le thème « Jardins des délices, jardins des délires » que des concepteurs, artistes paysagistes, architectes, scénographes ou jardiniers, venus du monde entier ont du composer et faire preuve d’imagination. Sur la centaine de propositions reçues, 21 projets étonnants, féériques voire novateurs ont été retenus par les membres du jury présidé pour l’occasion par le célèbre chef cuisinier, Alain Passard.
Délires délicieux et délices délirants
Du jardin psyché-délice au paradis terrestre, en passant par le jardin des délires délicieux, le jardin bleu d’Absolem ou encore le jardin de la Belle au bois dormant, les visiteurs déambulent d’un univers onirique à un autre. Véritables cabinets de curiosités, ils regorgent d’idées et de fantaisie. Il n’est donc pas étonnant de croiser lors de cette balade une armée de nains de jardin ou des renards rouges. En effet, chacun de ces lieux réserve son lot de surprises et ce, pour le plus grand plaisir des amateurs comme des professionnels du monde horticole. Topiaires extraordinaires, légumes ou fruits phénoménaux, jungles de poche, plantes prodigieuses, excentricités botaniques… régaleront tout un chacun.
Référence au jardin comme haut lieu d’harmonie et de fertilité, ces créations ne sont donc pas sans évoquer l’Eden et les paysages idylliques de l’Arcadie. Champ de l’épanouissement de tous les sens, ce festival célèbre le bonheur, l’euphorie, la félicité, mais aussi l’excentricité et l’audace. Et comme le souligne dans l’ouvrage de présentation du festival le président du Domaine de Chaumont-sur-Loire, François Barré , « qu’ils nous entraînent dans les profondeurs de l’inconscient, la folie potagères ou les charmes du paradis, les jardins de cette édition exceptionnelle promettent une fois encore d’inventer, parfois de provoquer, toujours de faire rêver le visiteur, pour que chacun garde en tête une image poétique, une idée singulière, une invention surprenante à reproduire dans son jardin. »
Le Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire fermera ses portes le 21 octobre prochain. Alors, pour celles et ceux qui n’ont pas encore été admirés ces petites merveilles, il est grand temps de vous y précipiter.
Informations pratiques
41150 Chaumont-sur-Loire
tél : 02 54 20 99 22
Le Festival International des Jardins est ouvert tous les jours du 25 avril au 21 octobre 2012, de 10h à 20h (horaires variables selon les saisons). La visite guidée d’une sélection de jardins dure environ 1h15. La visite libre nécessite 2 heures.
Tarifs : 11 euros, pour les 12-18 ans : 7,50 euros et pour les 6-12 ans : 5 euros
Pour en savoir plus : www.domaine-chaumont.fr
Laetitia Devillars
Crédits photos : Laetitia Devillars (photos non libres de droit)
Octobre 2012
on est déjà allé 2 fois à chaumont sur loire et on s’en lasse jamais dommage qu’on habite en lorraine sinon j’irai tous les week-end 🙂