Date : le 05 mai 2016
Lieu : Bergères
Adresse : Comié des Fêtes chez Florence et Jean Luc Petit | 10200
Téléphone : 0325278160
Horaires : 10h-20h

Bergères : 125 habitants, petite population mais une grande habitude d’accueil, de partage depuis 25 ans pour la Journée des Plantes.

Chaque jeudi de l’Ascension, le petit village de la côte des Bar dans l’Aube (10km de Bar sur Aube) reçoit le public venu admirer et se procurer plantes et fleurs, découvrir le travail des artisans, les créations d’artistes ou déguster les produits du terroir.

C’est devenu un rendez vous incontournable pour plus de 10000 personnes, de l’Aube, de la Haute-Marne et de la Champagne Ardenne, mais aussi de nombre de Bourguignons et de Franciliens.

Pour la 25ème fois, plus de 110 exposants pépiniéristes, horticulteurs, artisans, artistes et producteurs envahiront les rues, les cours, les granges et les jardins du village. Les habitants auront nettoyé et décoré la commune, mis à disposition les bâtiments et les lieux d’exposition de démonstrations et de vente.

Chaque année les pépiniéristes, horticulteurs, très spécialisés, venant pour certains de plusieurs centaines de kilomètres, ont à cœur de présenter plantes rares et nouveautés. Ils prodiguent des conseils et partagent leur passion pour le jardin.

Les orchidées ont leur lieu d’exposition et de vente, les plantes vivaces adeptes du calcaire sont, bien entendu, des vedettes dans un territoire ou la craie joue un rôle primordial. Les expositions et animations seront nombreuses.

Pas de sonorisation bruyante mais des musiciens dans les rues dès le matin et un concert à l’église dans l’après midi. Le souhait de permettre à tous de participer à la manifestation a conduit les organisateurs à laisser l’entrée libre et à mettre en place un système de navettes depuis Bar sur Aube.

Une randonnée au départ de Bar sur Aube, accompagnée par la Maison pour Tous, permet de rejoindre Bergères le matin.

Bien sûr des buvettes avec la dégustation du champagne de Bergères, des points de restauration, des stands de produits du terroir, 2 boulangeries permettent à chacun de se restaurer à des coûts très raisonnables. On pourra faire connaissance avec les fameuses gaufres à l’ancienne cuites au feu de bois, par les habitants.

C’est donc une vraie fête où se mêlent dans le public, amateurs éclairés venus de loin, familles, visiteurs de tous âges.

1455025219