1349432567domaine-rayol

Le samedi 6 et le dimanche 7 octobre 2012, direction le domaine du Rayol, dans le Var pour assister à une fête des plantes haute en couleur et pleine d’exotisme. Ce « territoire de nature et d’esprit » où règnent en maître les plantes méditerranéennes, devient le temps d’un week-end le jardin des merveilles du Gondwana. Et pour celles et ceux qui ne connaitrait pas le Gondwana, ce sera l’occasion de découvrir ce super continent du Sud qui rassemblait au temps de la Préhistoire ce qu’on nomme aujourd’hui l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Inde, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Ainsi, cactées et succulentes côtoieront pendant ces deux jours plantes aquatiques, palmiers, fruitiers, aromates, légumes et bien évidemment arbustes et vivaces méditerranéens. De nombreux pépiniéristes spécialisés, des jardiniers et paysagistes de renom comme Gilles Clément ou Marie-Claude Paume seront présents et livreront lors de cette manifestation leurs astuces et conseils pour bien s’occuper de ces végétaux qu’ils soient atypiques ou non.

Cette édition mettra également à l’honneur les plantes sauvages et comestibles. Entre celles qui se dégustent, celles qui s’utilisent à diverses fins, et toutes les « mauvaises herbes » utiles, mais souvent méconnues, le Domaine du Rayol propose aux visiteurs de les aider à les identifier mais aussi à les utiliser au quotidien. Ainsi, chacun repartira en sachant par exemple cueillir la roquette sauvage partout là où elle pousse en Méditerranée en la portant aux lèvres pour en vérifier le piment ou encore s’aventurer, à la façon des naturalistes, au coeur de cette nature et faire ses courses en ramassant les feuilles ou les fruits qui s’offrent à chacun lors d’une excursion.

Bien évidement, cet évènement sera ponctué de multiples animations: conférences autour des usages des plantes, rencontres avec les pépiniéristes et jardiniers, ateliers pour adultes et enfants de vannerie, de fabrique de sucettes à partir de plantes sauvages comestibles ou encore de nichoirs à oiseaux, rencontres-signatures à la Librairie des Jardiniers, menu saveurs « nature » préparé par le nouveau Chef du Café des Jardiniers…

Enfin, profitez des balades contées et visites guidées des jardins du domaine pour découvrir ou redécouvrir ce sanctuaire surprenant, propriété du Conservatoire du littoral qui vous conduira de la Nouvelle-Zélande au désert de Californie en passant par l’Afrique du Sud, les îles Canaries et le Chili. Alors, suivez le guide pour ce voyage totalement dépaysant !

Renseignements :

"Gondawana", la fête des plantes méditerranéennes du domaine du Rayol« Gondawana », la fête des plantes méditerranéennes

samedi 6 et le dimanche 7 octobre 2012

Ouverture : de 9h30 à 18h30.

Tarif : 6 € / Moins de 12 ans : gratuit.

DOMAINE DU RAYOL,

Le Jardin des Méditerranées

Avenue des Belges

83820 Rayol-Canadel-sur-Mer (entre Le Lavandou et St-Tropez)

Tél. : 04 98 04 44 00

Site internet : www.domainedurayol.org

Laetitia Devillars

Crédit photo : Domaine du Rayol

Octobre 2012