1381995425Livre

Je me présente, je m’appelle Françoise et c’est en lisant vos questions sur le forum que j’ai eu envie de partager avec vous mon savoir-faire et vous proposer des recettes sortant un peu de l’ordinaire.

Je resterai à votre écoute sur le forum pour vous communiquer les conseils que vous recherchez pour réussir une bonne confiture. Ce fut mon métier pendant plusieurs années. J’ai donné des cours de confitures.

Chaque confiture est un petit bonheur en pot.

Quoi de plus agréable que de voir ses pots remplis de confiture faites avec amour et passion ! Reste à coller une belle étiquette et cacher le couvercle d’un beau carré de tissu ou de papier cadeau, un bout de raphia et quelle allure !

Chaque confiture est un petit bonheur en pot.

Je vous invite à mêler fruits, épices, fruits secs, miel, alcool, vin.

Je garde tout de même ma manière de cuisiner le fruit, c’est à dire que je le travaille d’abord tout seul. Puis, je lui ajoute l’acidité et la pectine s’il vient à en manquer. Le sucre est ajouté en fin de cuisson,

il est là pour conserver et non faire la confiture.

Conseil du mois

Si je désire une confiture de bonne consistance, je prévois 4 grammes d’agar-agar proposés en sachets dans les coop-bio, mélangés à un peu de sucre que je rajoute après le vin blanc. Si vous avez choisi des bons fruits, votre confiture prendra sans problème. N’oubliez jamais quelques fruits moins mûrs par kilo de fruits à maturité. Cela aidera à la bonne prise de vos confitures en lui apportant de la pectine.

Vous pouvez aussi vous procurer de l’agar-agar en branches, dans les magasins asiatiques, je vous en parlerai lors d’une prochaine recette.

Embaumer la cuisine, créer des saveurs inédites, faire des confitures est devenu un plaisir gourmand.

Chez moi, c’est le fruit qui fait la confiture

une année de confitureCe livre vous convie à concocter des confitures toute l’année, mois par mois avec des fruits de saison et du jardin et réaliser vos premiers chutneys. Cela ne vous empêchera pas de donner libre cours à votre imagination.

Je vous livre mon savoir-faire de 30 années de passion. Ce livre s’adresse aux débutants comme aux amateurs expérimentés.

Je vous dévoile aussi les recettes qui m’ont valu les premiers prix de la Fête des Confitures à la Chapelle-des-Fougeretz (35) en 2002 et 2004.

Vous pouvez me contacter par mail pour commander le livre « Une année de confitures », adresse mail : porcher.francoise@gmail.com

Prix du livre : 14 € + frais de port 2 €.