joubarbe

Graphique et décorative avec ses rosettes colorées, la joubarbe (ou sempervivum) appartient à la catégorie très prisée des plantes sans entretien et sans eau. Que d’avantages !

Sempervivum signifie immortel. Cette petite plante grasse persistante et vivace pousse en effet entre les rochers, sur une rocaille, ou sur une terre aride…

La joubarbe

joubarbe planteRustique originaire des montagnes européennes, elle se sent à l’aise dans les sols dits légers et pauvres, siliceux ou calcaires, et en plein soleil pour un maximum de lumière et de chaleur (attention à bien prendre le temps de l’acclimater à une grande luminosité si votre plante n’y a pas encore été habituée).   

La joubarbe est idéale non seulement pour couvrir les zones délaissées mais aussi pour créer un décor végétal sans contrainte. Elle ne nécessite qu’un arrosage minimum, un excès d’eau stagnante pourrait même courir à sa perte ! Un drainage optimal est sa seule exigence.

Pour la reproduire et la laisser se multiplier à son aise, posez simplement une rosette avec racine sur un rocher avec une poignée de terre, elle s’y accrochera naturellement.

Plus de 4 000 variétés de joubarbes

joubarbe varietesEn pot percé, reproduire ses conditions de culture garantit la réussite de la composition, en intérieur comme en extérieur : mélangez de la terre à du gros gravillon à parts égales (ou de la pouzzolane, ou sable) et le tour est joué !

Soignez le choix du contenant, vintage ou design, qui la mettra en valeur. Et pour créer une composition, mariez la joubarbe à des sedums qui s’épanouissent exactement dans les mêmes conditions.   

Parmi les 4 000 variétés existantes, les rosettes de différents calibres de joubarbe se colorent souvent de rouge ou de rose mais aussi parfois de jaune, voire de pourpre chocolat. Spectaculaire !   

Sa floraison estivale ajoute encore une touche de couleur rose ou jaune, et de volume. En quelques coups légers de sécateurs, coupez les tiges après floraisons et avant l’hiver. En effet, la joubarbe ne craint pas le froid, s’il est sec, et elle résiste à des températures allant jusqu’à -15°C.

Coup de cœur pour la Chick Charms Gold® Nuggetjoubarbe Chick Charms Gold Nugget

Cet automne, adoptez cette joubarbe hybride rousse aux couleurs flamboyantes vraiment originales. Nouveauté qui apporte une touche de luminosité au jardin en saison froide (son feuillage redeviendra vert au printemps).   

La Chick Charms Gold® Nugget se démarque et crée la surprise puisqu’elle se colore en hiver, inversement aux variétés plus traditionnelles qui rougissent en été !   

Comme tous les autres sempervivums, elle se propage spontanément par la production de nombreuses rosettes. Elle forme un tapis très esthétique voire hypnotique. La série des Chick Charms® est considérable et vous réserve d’ailleurs d’autres belles découvertes…

Claire Lelong-Lehoang


Crédits des visuels :    Joubarbe 1 : ©Alain Badstuber – stock.adobe.com   Joubarbe 2 : ©Alexi Tauzin – stock.adobe.com   Joubarbe 3 : ©Neweb – stock.adobe.com    Sempervivum gold nugget 2018 1 et 2 : ©PromesseDeFleurs