quand et comment multiplier mes clematites ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    lola coquelicotlola coquelicot
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Hello!

    Le beau temps de ces derniers jours aidant,
    mes clématites font des jets.
    C’est assez tôt si je compare aux saisons précédentes.

    22_avr10.jpg

    Bien que ce soit une “première” pour moi, ….j’aimerais les multiplier en coupant un des jets, tremper la base dans l’hormone de bouturage et mettre ce jet en pot ou déjà en terre.

    Puis-je réaliser tout ça à l’heure qu’il est ?
    Ai-je une chance que le plant reprenne ?
    Puis-je espérer de voir cette nouvelle bouture grimper le long du mur ou est-ce peine perdue ?
    Serait-il plus sûr d’achèter de nouveaux plants déjà en vente sur le marché ?

    Voici une des clématites en fleurs.

    jardin11.jpg

    16_mai10.jpg

    Merci de vos conseils
    Bonne jounée au soleil 98432210.gifpour vous aussi, j’espère…hello_10.gif

    Répondre
    hortensiahortensia
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour
    Il est exact qu’avec les températures cléméntes , tout est bien avancé!
    par contre le bouturage ne se fait en principe qu’en aout
    mais si c’est une clématte amrmandi ou montana, vous pouvez risquer de la faire juste après la floraison
    bonne chance

    Répondre
    liloulilou
    Jardinier Malin
    Message privé

    belles clématites en association !!

    Répondre
    lola coquelicotlola coquelicot
    Jardinier en herbe
    Message privé
    hortensia wrote:
    Bonjour
    Il est exact qu’avec les températures cléméntes , tout est bien avancé!
    par contre le bouturage ne se fait en principe qu’en aout
    mais si c’est une clématte amrmandi ou montana, vous pouvez risquer de la faire juste après la floraison
    bonne chance

    Hello!

    Sapristi! quel monde dans les jardineries ce samedi. Le soleil est toujours autant de la partie alors ça motive. Les gens se ruent carrément sur le moindre plant de primevère, de pensée,… certains caddies débordent de plants en tous genres et même d’arbres fruitiers.

    Ma clématite mauve est une “The President” tandis que la rose (2 tons) est une “Nelly Moser”. Toutes deux sont des grimpantes (+/- 3m).

    Vu que les pousses sont relativement courtes pour l’instant je voulais tenter un bouturage en prenant soin de couper la tige à +/- 10cm de part et d’autre du bourgeon et enterrer le tout, verdure dehors, dans un substrat léger. Mais peut-être suis-je “à côté de la plaque” et cela va t-il rater ? Wait and see…..

    Ceci dit, mesurant le risque de louper mes boutures et celui de ne plus trouver de clématites vu l’affluence de ce matin, j’ai par prudence, acheté deux plants de mauves que je remettrai au jardin dès que possible.

    Merci de l’info, Hortensia, je vais donc tenter une espèce de “marcottage” de Mars . On verra….
    Quoi qu’il en soit je vous tiendrai tous informés de la réussite ou du désastre.
    Bon ou mauvais, le résultat d’une expérience, peut toujours servir à d’autresmargue10.gif

    Bon WE.hello_10.gif

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)