Accueil / Calendrier lunaire 2026 – Lune et Jardin / Octobre

Calendrier lunaire d’octobre

Calendrier lunaire d'octobre 2026 pour jardiner avec la lune, au potager et au jardin.

 

Calendrier lunaire - jardiner avec la lune

Consulter le calendrier d’un autre mois

01 octobre
Jour fleurs
Lune montante
« Astuce du jour : Conservez les feuilles mortes en tas dans un coin du jardin pour offrir un abri douillet aux hérissons pendant l'hiver. »

ORNEMENT : Sentez-vous ces parfums d'automne qui envahissent le jardin? Plantez les bulbes de narcisses 'Tête-à-tête' et 'Carlton' à 10 cm de profondeur / Installez les crocus d'automne en petits groupes de 5-7 bulbes pour créer des taches colorées / Divisez les touffes d'iris barbus en conservant les rhizomes les plus vigoureux / Semez les pavots de Californie et les bleuets pour une floraison précoce au printemps, ils apprécieront d'être installés avant les premières gelées.

POTAGER : La fraîcheur matinale n'attend plus que vos semis. Mettez en place les derniers pois à grains ronds 'Douce Provence' à 3-4 cm de profondeur / Plantez les échalotes grises en les enfonçant aux deux tiers dans un sol bien drainé / Buttez les artichauts en ramenant 15 cm de terre au pied pour les protéger du froid / Semez du cerfeuil en place, à la volée, pour des récoltes hivernales sous protection légère.

VERGER : Les arbres fruitiers se préparent doucement à l'hiver. Récoltez les dernières pommes 'Reine des Reinettes' et 'Boskoop' en les cueillant avec leur pédoncule intact / Préparez les trous de plantation pour vos futurs fruitiers en creusant large (80 cm) et profond (60 cm) / Nettoyez les framboisiers en supprimant les cannes ayant fructifié, reconnaissables à leur aspect desséché / Protégez le pied des jeunes arbres avec un paillis de feuilles mortes sur 10 cm d'épaisseur.

02 octobre
Jour fleurs
Lune montante
« Astuce du jour : Protégez vos plantes méditerranéennes avec un paillis de fougères sèches qui se décomposera lentement tout en isolant les racines du gel. »

Avant 21h45 (UTC), jour fleurs :

ORNEMENT : L'automne pare nos jardins de teintes chaudes et vibrantes. Semez les pavots d'Islande et les coquelicots directement en place pour une explosion printanière / Divisez les chrysanthèmes en séparant les touffes avec une bêche bien affûtée, puis replantez les portions avec 3-4 tiges / Plantez les derniers dahlias nains en pots pour égayer vos terrasses jusqu'aux gelées / Installez les bulbes de muscaris et de jacinthes à 10 cm de profondeur en groupes de 7-9 pour un effet visuel saisissant.

INTERIEUR : Les premiers frimas nous ramènent vers nos plantes d'intérieur. Rentrez les derniers bégonias tubéreux en les plaçant près d'une fenêtre orientée est / Bouturez les géraniums (pélargoniums) en prélevant des tiges de 10-12 cm et en les plantant dans un mélange de terreau et de sable / Réduisez l'arrosage des fuchsias et des lantanas pour les préparer au repos hivernal.

Après 21h45 (UTC), jour feuilles :

POTAGER : La douceur résiduelle du sol est idéale. Semez la mâche 'Verte de Cambrai' et 'Coquille de Louviers' en rangs espacés de 15 cm / Repiquez les dernières laitues d'hiver 'Merveille d'hiver' et 'Brune d'hiver' sous châssis / Plantez les épinards 'Géant d'hiver' et 'Monstrueux de Viroflay' pour des récoltes échelonnées jusqu'aux grands froids.

03 octobre
Jour feuilles
Lune descendante
Dernier quartier
« Astuce du jour : Récupérez l'eau de rinçage des légumes pour arroser vos plantes, un geste écologique qui leur apporte des minéraux bénéfiques. »

VERGER : L'humidité matinale s'accroche aux branches. Préparez vos plantations d'arbustes à petits fruits en creusant des trous deux fois plus larges que les mottes / Taillez les haies de cassis et de groseilliers en supprimant les branches âgées de plus de trois ans pour stimuler leur renouvellement / Buttez les pieds des framboisiers remontants après avoir coupé les cannes ayant fructifié / Nettoyez soigneusement le pied des arbres fruitiers en enlevant les fruits tombés pour limiter la propagation des maladies.

POTAGER : Le sol encore tiède accueille vos derniers semis. Repiquezles jeunes plants de laitues d'hiver 'Brune d'hiver' et 'Merveille des quatre saisons' à 25 cm en tous sens / Semez les épinards 'Géant d'hiver' et 'Monstrueux de Viroflay' en rangs espacés de 30 cm / Éclaircissez les semis de mâche et de roquette en laissant 5-8 cm entre chaque plant / Récoltez les dernières courgettes avant qu'elles ne deviennent farineuses avec les nuits plus fraîches.

INTERIEUR : Vos plantes d'intérieur méritent toute votre attention. Rentrez les derniers bégonias, fuchsias et géraniums en les taillant légèrement pour favoriser une belle reprise / Réduisez progressivement les arrosages des plantes vertes en fonction de la baisse de luminosité / Nettoyez délicatement les feuilles poussiéreuses avec un chiffon humide pour optimiser leur photosynthèse.

04 octobre
Jour feuilles
Lune descendante
Dernier quartier
« Astuce du jour : Disposez des coquilles d'œufs broyées autour des plantes sensibles aux limaces pour créer une barrière naturelle et enrichir le sol en calcium. »

Avant 23h10 (UTC), jour feuilles :

POTAGER : Les épinards vous appellent en ce début d'automne. Semez-les en rangs espacés de 25 cm avec un léger paillage de feuilles broyées / Éclaircissez les jeunes pousses de mâche à 10 cm entre chaque plant pour favoriser leur développement / Plantez la dernière série de choux frisés et de choux kale à 40 cm en tous sens, ils apprécieront la fraîcheur automnale / Récoltez les dernières blettes en coupant les feuilles extérieures pour prolonger la production.

INTERIEUR : Le temps se rafraîchit, pensez à vos réserves d'aromatiques. Rentrez les plants de basilic, ciboulette et persil en pots près d'une fenêtre lumineuse / Divisez les touffes de menthe et de mélisse avant de les rempoter dans un substrat enrichi de compost / Taillez légèrement les aromatiques vivaces pour favoriser un feuillage dense pendant l'hiver / Dans les régions froides, installez vos jardinières de mesclun sous châssis pour des récoltes prolongées.

Après 23h10 (UTC), jour fruits :

VERGER : La période est idéale pour préparer le verger. Commencez à préparer les trous de plantation pour vos futurs arbres fruitiers, en creusant à 60 cm de profondeur et en aérant bien la terre / Apportez un paillis épais de 5 cm autour des petits fruits (fraisiers, myrtilliers) pour les protéger des premiers froids / Récoltez les dernières framboises remontantes avant que l'humidité ne les abîme.

05 octobre
Jour fruits
Lune descendante
« Astuce du jour : Utilisez un vieux râteau retourné comme support pour faire sécher vos oignons et ails récoltés, garantissant une circulation d'air optimale. »

VERGER : Les fruits d'automne attendent leur heure de gloire. Plantez maintenant vos arbres fruitiers à pépins comme pommiers 'Reinette grise' et poiriers 'Conférence' en veillant à ne pas enterrer le point de greffe / Installez des variétés de kiwis autofertiles à 3m des supports pour leur garantir une bonne croissance / Taillez les branches mal orientées des figuiers pour favoriser une fructification abondante l'an prochain / Dans les sols lourds, préparez des fosses de plantation plus larges (80cm) et incorporez 30% de sable grossier pour améliorer le drainage.

POTAGER : Sentez-vous cette terre encore chaude sous les doigts? Semez une dernière série de fèves à 5cm de profondeur et 15cm d'espacement pour une récolte printanière précoce / Divisez les touffes d'oseille et de rhubarbe en conservant des portions avec 2-3 bourgeons / Plantez l'ail rose et violet en caïeux espacés de 15cm, pointe vers le haut / Récoltez les dernières tomates même vertes, elles mûriront parfaitement posées sur un appui de fenêtre ensoleillé.

ORNEMENT : Les couleurs de l'automne inspirent nos aménagements. Plantez les arbustes à petits fruits décoratifs comme le cornouiller mâle et l'amélanchier qui offriront fruits et floraison / Installez les rosiers à fruits (églantiers et rosiers rugueux) en plein soleil pour profiter de leurs cynorrhodons colorés / Taillez légèrement les arbustes à baies persistants comme le houx et le skimmia pour renforcer leur silhouette avant l'hiver.

06 octobre
Jour fruits
Lune descendante
« Astuce du jour : Enroulez du papier journal autour des troncs d'arbres fruitiers pour piéger les larves de carpocapses qui y cherchent refuge pour hiverner. »

VERGER : Les arbres fruitiers vous tendent leurs branches. Débutez la plantation des cognassiers et des néfliers qui apprécient les sols profonds et frais, en veillant à creuser un trou de 60 cm de côté / Taillez les mûriers en supprimant les rameaux ayant produit pour stimuler la vigueur des nouvelles pousses / Récoltez les dernières poires 'Conférence' et 'Doyenné du Comice' en les détachant avec leur pédoncule pour une meilleure conservation / Traitez préventivement les pêchers et abricotiers à la bouillie bordelaise, juste après la chute des feuilles pour limiter la cloque.

ORNEMENT : L'automne pare le jardin de teintes flamboyantes. Plantez des arbustes à baies décoratives comme le houx, le pyracantha et le cotoneaster qui égayeront le jardin tout l'hiver / Divisez les touffes d'hémérocalles et d'hostas devenues trop denses en les sectionnant à la bêche puis en replantant les éclats / Nettoyez les massifs en coupant les tiges florales fanées des échinacées et rudbeckias, mais laissez celles des graminées ornementales pour leur beauté hivernale.

POTAGER : La terre exhale ses derniers parfums d'été. Récoltez les courges butternut et potimarrons en conservant 5 cm de pédoncule pour améliorer leur conservation / Buttez les pieds de choux de Bruxelles et de brocolis pour renforcer leur ancrage face aux vents automnaux / Semez des engrais verts comme la phacélie ou la moutarde sur les parcelles libérées pour protéger et enrichir le sol / Plantez l'ail rose et l'ail violet à 5 cm de profondeur et 15 cm d'espacement, ils démarreront doucement avant l'hiver.

07 octobre
Lune descendante
« Astuce du jour : Fabriquez des étiquettes durables en découpant des lattes de stores vénitiens usagés et inscrivez-y vos plantations au crayon indélébile. »

Avant 01h35 (UTC), jour fruits :
VERGER : La rosée matinale scintille sur les derniers fruits à récolter. Cueillez les pommes tardives comme 'Belle de Boskoop' et 'Reinette grise du Canada' en les détachant délicatement pour ne pas abîmer les bourgeons / Préparez les trous de plantation pour les futurs arbustes à petits fruits en incorporant du compost mûr au fond / Taillez les cassissiers en supprimant le vieux bois pour stimuler l'apparition de jeunes rameaux plus productifs.

Après 01h35 (UTC), jour racines :
POTAGER : La terre encore tiède nous invite aux derniers semis. Plantez l'ail rose et l'ail violet en séparant les caïeux avec 15 cm d'espacement et 5 cm de profondeur / Semez les radis d'hiver comme le 'Noir long d'hiver' et le 'Rose de Chine' en lignes espacées de 20 cm / Récoltez les dernières carottes 'Nantaise' et les betteraves 'Crapaudine' avant les fortes gelées / Nettoyez et stockez les tubercules de topinambours dans du sable légèrement humide pour une conservation optimale.

ORNEMENT : Un parfum d'humus flotte dans l'air frais. Divisez les touffes d'hémérocalles et d'hostas en veillant à conserver des portions de racines vigoureuses pour chaque éclat / Plantez les bulbes de printemps comme les tulipes 'Queen of Night' et les narcisses 'Tête-à-Tête' à une profondeur égale à trois fois leur hauteur / Enrichissez le sol autour des pivoines avec un mélange de compost et de corne broyée pour favoriser un enracinement profond.

08 octobre
Jour racines
Lune descendante
« Astuce du jour : Peignez vos outils de jardin en couleurs vives pour les repérer facilement dans les feuillages et éviter de les oublier dehors. »

POTAGER : L'automne bat son plein et la terre nous offre ses dernières opportunités. Plantez les échalotes grises en lignes espacées de 25 cm, pointes vers le haut et enfoncées aux deux tiers / Semez les scorsonères et salsifis en rangs distants de 30 cm, en ameublissant profondément le sol pour faciliter le développement de leurs longues racines / Récoltez les radis noirs et daïkon en les soulevant délicatement à la fourche-bêche pour ne pas les briser / Hier encore, j'ai remarqué combien les navets 'Boule d'Or' et 'Nancy' profitent de ces dernières semaines avant les gelées pour grossir.

ORNEMENT : Les feuilles qui tombent nous rappellent qu'il faut penser aux bulbes. Plantez les anémones de Caen et les renoncules dans un sol bien drainé à 5-8 cm de profondeur / Divisez les pivoines herbacées en conservant 3 à 5 yeux par éclat et replantez-les sans tarder à faible profondeur / Si vous avez un sol lourd, incorporez du sable grossier et du compost au fond des trous de plantation des bulbes d'éranthis et de muscari pour éviter les risques de pourriture / Taillez les dernières haies de troènes et de lauriers-cerises avant l'arrivée des froids.

09 octobre
Jour fleurs
Lune descendante
« Astuce du jour : Glissez quelques brindilles de romarin séché dans vos sacs de graines pour éloigner naturellement les insectes ravageurs pendant leur stockage hivernal. »

Avant 06h00 (UTC), jour racines : POTAGER : La fraîcheur matinale réveille la terre. Récoltez les derniers radis d'automne en soulevant délicatement la terre à la binette pour ne pas endommager leurs racines / Buttez les poireaux d'hiver 'Bleu de Solaise' et 'Saint-Victor' en ramenant 10 cm de terre contre les tiges pour obtenir un fût blanc plus long / Arrachez les carottes 'Touchon' et 'Nantaise' avant que le sol ne devienne trop humide, elles se conserveront mieux. VERGER : Les arbres se préparent doucement à l'hiver. Griffez légèrement le sol au pied des arbres fruitiers pour faciliter la pénétration des prochaines pluies et l'aération des racines / Apportez un amendement organique bien décomposé autour des petits fruits, sans toucher le collet.

Après 06h00 (UTC), jour fleurs : ORNEMENT : Le jardin se pare de teintes automnales. Divisez les touffes d'hémérocalles et d'iris germanica devenus trop denses, en conservant les parties externes plus vigoureuses / Plantez les bulbes de narcisses, tulipes et crocus à une profondeur équivalente à 2-3 fois leur hauteur / Taillez les rosiers grimpants en supprimant uniquement les branches mal placées et en attachant les nouvelles pousses sur leur support. INTERIEUR : Les plantes d'intérieur méritent attention avant l'hiver. Diminuez progressivement l'arrosage des plantes d'appartement comme les ficus et les philodendrons, leur croissance ralentit avec la baisse de luminosité / Rempotez les derniers amaryllis dans un substrat léger et drainant pour une floraison hivernale réussie.

10 octobre
Jour fleurs
Lune descendante
« Astuce du jour : Trempez vos pots en terre cuite dans l'eau avant plantation pour éviter qu'ils n'absorbent l'humidité destinée aux jeunes plants. »

ORNEMENT : L'automne teinte les jardins de ses couleurs flamboyantes. Plantez les bulbes à floraison printanière comme les tulipes 'Queen of Night', narcisses 'Tête-à-Tête' et jacinthes 'Blue Jacket' à une profondeur de trois fois leur hauteur / Divisez les touffes de pivoines herbacées en préservant 3-5 bourgeons par division et replantez sans tarder à 5 cm de profondeur / Semez directement en place les pavots de Californie et les bleuets pour une floraison précoce l'année prochaine, ils profiteront des dernières chaleurs pour bien s'implanter.

POTAGER : Les derniers rayons généreux nous offrent encore quelques opportunités. Semez les derniers rangs de mâche 'Verte de Cambrai' et de roquette sauvage en éclaircissant à 10 cm quand les plantules auront 2-3 feuilles / Arrachez les pieds de basilic, coriandre et persil pour les mettre en pots avant les gelées, ils continueront à vous régaler tout l'hiver sur un rebord de fenêtre ensoleillé / Si vous avez un sol argileux, incorporez du sable et du compost mûr pour alléger la terre des futures planches de culture florales comme les capucines et les soucis.

11 octobre
Jour fleurs
Lune descendante
Nouvelle lune
« Astuce du jour : Mélangez marc de café et cendres de bois autour des plantes sensibles aux limaces pour une barrière répulsive riche en minéraux. »

Avant 13h15 (UTC), jour fleurs :
ORNEMENT : La Nouvelle lune nous invite à sublimer nos jardins. Semez les dernières annuelles résistantes comme les pavots d'Islande, les soucis et les centaurées qui s'établiront avant l'hiver / Plantez les bulbes de crocus botaniques, muscaris et perce-neige à 5-8 cm de profondeur pour des touches colorées précoces au printemps / Divisez les touffes d'hémérocalles et d'iris germanica en conservant les rhizomes les plus vigoureux et replantez-les immédiatement sans trop les enterrer.

VERGER : Les fruits tombés racontent l'histoire de la saison. Ramassez soigneusement tous les fruits momifiés sous vos arbres fruitiers pour limiter la propagation des maladies cryptogamiques l'année prochaine / Taillez légèrement les branches de cassissiers et groseilliers en supprimant le bois de plus de trois ans pour favoriser la fructification future.

Après 13h15 (UTC), jour feuilles :
POTAGER : L'automne nous offre encore de belles opportunités. Repiquez les jeunes plants de laitues d'hiver 'Merveille des Quatre Saisons' et 'Brune d'Hiver' à 25 cm en tous sens, en préservant leur motte / Semez les derniers épinards 'Géant d'Hiver' et mâches 'Verte de Cambrai' en lignes distantes de 20 cm / Récoltez les choux de Bruxelles en commençant par le bas de la tige, où les pommes sont les plus développées.

12 octobre
Jour feuilles
Lune descendante
Premier quartier
« Astuce du jour : Ramassez les feuilles mortes pour créer un compost riche qui nourrira gratuitement votre jardin au printemps prochain. »

VERGER : Les arbres dévoilent leurs derniers fruits. Récoltez les coings 'Champion' et 'Vranja' quand ils virent au jaune d'or et dégagent leur parfum caractéristique, en les manipulant délicatement pour éviter les meurtrissures / Nettoyez soigneusement les tuteurs et palissages des framboisiers 'Héritage' et 'Zeva' après avoir supprimé les cannes ayant fructifié / Taillez les rameaux de cassissiers et groseilliers qui ont plus de trois ans pour favoriser l'apparition de jeunes pousses plus productives.

POTAGER : La terre encore tiède accueille les derniers semis. Repiquéz les jeunes plants de laitue d'hiver 'Brune d'hiver' et 'Merveille des quatre saisons' à 25 cm en tous sens, en enfonçant le collet légèrement / Semez en place les épinards 'Géant d'hiver' et 'Matador' en rangs espacés de 30 cm, ils développeront un système racinaire robuste avant les grands froids / Récoltez les derniers haricots verts 'Neckargold' et 'Neckarkönigin' avant les premières gelées, même les plus petits seront délicieux en salade tiède.

INTERIEUR : Quand dehors l'automne s'installe, les plantes d'intérieur méritent attention. Rentrez les derniers bégonias, fuchsias et géraniums avant que les températures ne descendent sous 5°C, en les taillant d'un tiers pour favoriser un port compact / Réduisez progressivement l'arrosage des cactées et plantes grasses, laissant le substrat sécher complètement entre deux apports d'eau / Nettoyez les grandes feuilles des philodendrons et monsteras avec une éponge légèrement humide pour éliminer la poussière qui limite leur photosynthèse.

13 octobre
Jour feuilles
Lune descendante
« Astuce du jour : Transformez vos feuilles mortes en paillis protecteur pour isoler les racines des vivaces contre les premières gelées automnales. »

Avant 23h40 (UTC), jour feuilles :

INTERIEUR : Les matinées fraîches annoncent le repli vers nos intérieurs. Rempotez les plantes d'intérieur comme les pothos et philodendrons dans un substrat frais avant qu'elles n'entrent en semi-dormance hivernale / Nettoyez les feuilles poussiéreuses de vos ficus et scheffleras avec une éponge humide pour optimiser leur photosynthèse / Réduisez progressivement l'arrosage des plantes tropicales en respectant l'assèchement du premier centimètre de terreau / Taillez légèrement les pousses filantes des plantes grimpantes pour favoriser leur ramification.

POTAGER : La terre encore tiède accueille les dernières plantations. Repiquez les jeunes plants d'épinards 'Géant d'hiver' et de mâche 'Verte de Cambrai' à 15-20 cm d'espacement / Récoltez les dernières courgettes 'Black Beauty' et 'Gold Rush' avant les premières gelées, même petites elles seront délicieuses / Buttez les pieds de choux de Bruxelles et de choux frisés pour renforcer leur ancrage face aux vents automnaux / Protégez les salades d'automne avec un voile non-tissé pour prolonger leur croissance.

Après 23h40 (UTC), jour fruits :

VERGER : La fraîcheur du soir favorise la conservation des récoltes tardives. Préparez les supports de vos futurs arbres fruitiers en creusant des trous de 60 cm de côté et en ameublissant le fond / Nettoyez les supports de framboisiers remontants 'Héritage' et 'Fallgold' après avoir coupé les cannes ayant fructifié.

14 octobre
Jour fruits
Lune descendante
« Astuce du jour : Placez une planche de bois au sol près des cultures sensibles pour attirer les limaces la nuit, facilitant leur collecte matinale. »

VERGER : L'automne pare vos fruitiers de teintes chaudes. Récoltez les dernières pommes 'Reine des Reinettes' et 'Belle de Boskoop' en vérifiant leur maturité par une légère rotation du fruit sur son pédoncule / Préparez vos trous de plantation pour les futurs arbres fruitiers (1m³) en laissant la terre s'aérer et se bonifier au contact des premières gelées / Protégez les jeunes troncs de poiriers et pommiers avec des manchons anti-rongeurs en prévision de l'hiver / Nettoyez et désinfectez vos supports de palissage pour framboisiers et mûriers.

POTAGER : Les matinées fraîches invitent à la réflexion. Cueillez les derniers haricots grimpants 'Phénomène' et 'Neckargold' avant les gelées / Buttez les pieds de choux de Bruxelles et de choux frisés pour renforcer leur ancrage face aux vents automnaux / Enrichissez les planches libérées avec du compost mûr (3-5 cm d'épaisseur) que vous incorporerez légèrement à la grelinette / Récoltez les dernières tomates encore sur pied et faites-les mûrir à l'intérieur, posées sur un lit de paille.

ORNEMENT : Le jardin s'habille pour l'automne. Plantez les vivaces comme les hellébores, les euphorbes et les heuchères qui profiteront de la terre encore chaude pour s'installer avant l'hiver / Taillez les arbustes défleuris comme les buddleias et les céanothes en préservant leur silhouette / Nettoyez les massifs en retirant les plantes annuelles épuisées et incorporez-les au compost / Divisez les touffes d'hémérocalles et d'hostas devenues trop denses.

15 octobre
Jour fruits
Lune descendante
« Astuce du jour : Conservez vos fruits d'automne dans un panier avec une pomme mûre pour accélérer naturellement le mûrissement des autres fruits. »

ORNEMENT : Les brumes matinales déposent leur voile sur les massifs. Divisez les touffes de vivaces comme les hémérocalles et les hostas devenues trop denses, en séparant les rhizomes à la fourche-bêche / Taillez les rosiers grimpants en supprimant les branches âgées et en attachant les nouvelles pousses vigoureuses au support / Ramassez les feuilles mortes sous les arbustes sensibles aux maladies cryptogamiques comme les rosiers et les pivoines / Plantez les bulbes de narcisses 'Carlton' et 'Tête-à-Tête' à 10-15 cm de profondeur pour un spectacle printanier assuré.

VERGER : L'automne nous offre sa palette de fruits mûrs. Récoltez les dernières poires 'Conférence' et 'Doyenné du Comice' en les détachant délicatement par une légère torsion / Appliquez un badigeon à base d'argile sur les troncs des jeunes arbres fruitiers pour prévenir les coups de soleil hivernaux / Nettoyez le pied des arbres fruitiers en retirant les fruits tombés qui pourraient abriter des parasites / Préparez les trous de plantation pour les futurs petits fruits (groseilliers, cassissiers) en incorporant du compost bien mûr.

POTAGER : Sentez-vous ce sol encore tiède sous vos doigts? Récoltez les dernières tomates 'Marmande' et 'Roma' avant les gelées et faites-les mûrir à l'intérieur si nécessaire / Buttez les pieds de choux de Bruxelles et de choux frisés pour renforcer leur ancrage face aux vents automnaux / Semez sous châssis froid les laitues d'hiver 'Rougette de Montpellier' et 'Val d'Orge' en espaçant les graines de 2 cm / Protégez les artichauts en dégageant le collet et en buttant légèrement avec un mélange de terre et de compost.

16 octobre
Jour fruits
Lune montante
« Astuce du jour : Recyclez vos coquilles d'œufs broyées en les incorporant au sol des plantations d'automne pour un apport naturel en calcium. »

Avant 12h25 (UTC), jour fruits :
VERGER : Les arbres se dépouillent mais restent actifs sous l'écorce. Bouturez les groseilliers et cassissiers en prélevant des rameaux de 20 cm sur du bois de l'année / Préparez vos commandes d'arbres fruitiers en privilégiant les variétés rustiques adaptées à votre terroir comme 'Reine Claude d'Oullins' ou 'Mirabelle de Nancy' / Récoltez les dernières noix et noisettes avant qu'elles ne deviennent trop humides au sol / Apportez un paillage organique au pied des framboisiers 'Héritage' et 'Zéva' pour les protéger des variations de température.

POTAGER : La douceur résiduelle des sols favorise encore certaines cultures. Semez des fèves 'Aguadulce' et 'Séville' à 5 cm de profondeur et 15 cm d'espacement pour une récolte précoce au printemps / Récoltez les dernières tomates 'Andine Cornue' et 'Noire de Crimée' pour les faire mûrir à l'intérieur / Buttez les artichauts avec un mélange de terre et de compost pour les préparer à affronter l'hiver.

Après 12h25 (UTC), jour racines :
POTAGER : La terre encore tiède accueille les derniers semis. Plantez l'ail rose et violet en séparant délicatement les caïeux, pointes vers le haut, à 5 cm de profondeur / Récoltez les dernières carottes 'Nantaise' et 'De Colmar' avant que le sol ne devienne trop froid / Déterrez les tubercules de topinambours au fur et à mesure de vos besoins, en laissant quelques-uns pour assurer la production de l'année suivante / Dans les régions douces, semez encore quelques radis 'Flamboyant' sous châssis pour des récoltes hivernales.

17 octobre
Jour racines
Lune montante
Premier quartier
« Astuce du jour : Utilisez un vieux tamis de cuisine pour saupoudrer uniformément vos amendements organiques sur les plates-bandes et obtenir un résultat plus homogène. »

POTAGER : La terre encore tiède nous invite aux derniers travaux d'automne. Plantez l'ail rose et violet en séparant soigneusement les caïeux, pointes vers le haut, à 5 cm de profondeur / Récoltez les radis d'hiver 'Noir long' et 'Daikon' en les soulevant délicatement à la fourche-bêche pour ne pas briser leurs racines charnues / Arrachez les dernières carottes 'Nantaise' et 'Touchon' avant que le sol ne devienne trop humide / Nettoyez et rangez les tuteurs de légumes-racines en les brossant pour éliminer la terre adhérente.

INTERIEUR : Les journées raccourcissent, tournons-nous vers l'intérieur. Démarrez des endives en forçage en plaçant les racines dans un bac rempli de terreau humide et couvert d'un voile opaque / Préparez vos semis de micro-pousses de radis, betterave et navet sur un support humide près d'une fenêtre / Installez vos bulbes de jacinthes et tulipes au frais pour leur période de dormance / Vérifiez l'état de vos légumes-racines stockés en cave en éliminant ceux qui présentent des signes de moisissure.

18 octobre
Jour racines
Lune montante
Premier quartier
« Astuce du jour : Enveloppez vos outils métalliques d'un chiffon imbibé d'huile végétale avant rangement hivernal pour prévenir la rouille sans produits chimiques. »

VERGER : Les premières brumes matinales enveloppent les arbres fruitiers. Protégez les jeunes plantations de kiwis et de figuiers avec un paillage épais de feuilles mortes ou de paille pour isoler leurs racines du froid / Vérifiez les attaches des arbres récemment plantés et desserrez celles qui pourraient blesser l'écorce durant l'hiver / Nettoyez le sol sous les pommiers 'Reinette grise' et 'Belle de Boskoop' pour éliminer les fruits momifiés porteurs de maladies / Préparez les trous de plantation pour les futurs fruitiers en les creusant à 60×60 cm, laissant la terre s'aérer avant les plantations de novembre.

POTAGER : La terre encore tiède sous les doigts nous offre ses dernières possibilités. Récoltez les scorsonères et salsifis en les dégageant délicatement à la fourche-bêche pour ne pas briser leurs longues racines charnues / Arrachez les betteraves 'Detroit' et 'Chioggia' en les soulevant doucement, puis coupez les feuilles à 2 cm du collet pour une meilleure conservation / Divisez les touffes de rhubarbe trop anciennes en conservant des fragments comportant 2-3 bourgeons / Plantez l'ail d'automne 'Messidrome' en espaçant les caïeux de 15 cm dans un sol bien drainé, pointes vers le haut.

INTERIEUR : Les soirées s'allongent, le jardinier s'active à l'abri. Démarrez des endives en forçage en plaçant les racines dans une caisse recouverte d'un tissu opaque, dans une pièce à 15°C / Préparez des boutures de géraniums et de fuchsias prélevées sur vos plantes d'extérieur avant les gelées / Rentrez les derniers tubercules de dahlias et bégonias après les avoir nettoyés et séchés quelques jours / Réorganisez vos graines stockées en vérifiant leur date de péremption et en éliminant les sachets trop anciens.

19 octobre
Jour fleurs
Lune montante
Premier quartier
« Astuce du jour : Protégez vos fleurs d'automne des premiers gels en les couvrant d'un voile d'hivernage transparent qui préservera leur floraison tardive. »

Avant 01h30 (UTC), jour racines : POTAGER : La fraîcheur nocturne donne un dernier élan aux cultures souterraines. Récoltez les radis 'Flamboyant' et 'Sora' en les tirant délicatement par les feuilles après avoir ameubli le sol / Plantez les échalotes grises en les enfonçant aux deux tiers dans un sol bien drainé, espacées de 15 cm / Arrachez les derniers navets 'Boule d'or' avant qu'ils ne deviennent fibreux / Bêchez légèrement les parcelles libérées pour exposer les larves d'insectes aux oiseaux insectivores.

Après 01h30 (UTC), jour fleurs : ORNEMENT : Les chrysanthèmes s'épanouissent dans la lumière dorée d'octobre. Tuteurez les grandes tiges des asters et des dahlias tardifs pour qu'ils résistent aux vents automnaux / Récoltez les dernières graines de cosmos, zinnias et soucis en les faisant sécher dans des sachets en papier étiquetés / Plantez les bulbes de tulipes 'Queen of Night' et 'Apricot Beauty' à 15 cm de profondeur dans un sol bien drainé / Divisez les touffes d'hémérocalles et d'échinacées pour rajeunir les plants et multiplier vos massifs.

VERGER : Sous les branches qui se dénudent, la vie se prépare pour l'an prochain. Taillez les tiges de framboisiers 'Autumn Bliss' ayant fructifié en les coupant au ras du sol / Commencez à préparer les trous de plantation pour les futurs arbres fruitiers en incorporant du compost mûr / Protégez le collet des jeunes arbres fruitiers avec un manchon grillagé contre les rongeurs / Nettoyez les supports et palissages des petits fruits pour éviter l'installation de parasites hivernants.

20 octobre
Lune montante
« Astuce du jour : Profitez de cette journée défavorable pour nettoyer et affûter vos sécateurs, garantissant des coupes nettes qui cicatriseront plus rapidement. »

ORNEMENT : Les derniers rayons automnaux illuminent les floraisons tardives. Tuteurez les chrysanthèmes et les dahlias dont les tiges s'allongent encore à la recherche de lumière / Divisez les touffes d'œillets et de gaillardes devenues trop denses en préservant les racines principales / Plantez les bulbes printaniers de crocus et de muscaris en groupes de 10-15 pour un effet naturel, à 5-8 cm de profondeur / Taillez les rosiers grimpants en supprimant uniquement les branches mortes et en attachant les nouvelles pousses horizontalement pour favoriser la floraison future.

POTAGER : Le sol encore tiède accueille les dernières plantations. Semez directement en place les dernières rangées de mâche 'Verte de Cambrai' et de cerfeuil en lignes espacées de 20 cm / Repiquez les bisannuelles comme les pensées et les myosotis à 25 cm d'intervalle pour égayer les bordures du potager / Arrachez les cosmos et zinnias fanés en secouant bien leurs racines pour récupérer la terre adhérente / Si vous avez des parcelles libres, semez du seigle ou de la phacélie comme engrais vert pour protéger et enrichir le sol pendant l'hiver.

INTERIEUR : Vos plantes d'intérieur réclament une attention particulière avant l'hiver. Rentrez les derniers géraniums et fuchsias en les taillant d'un tiers et en vérifiant l'absence de parasites / Réduisez progressivement l'arrosage des plantes grasses et des cactus en laissant le substrat sécher entre deux apports / Préparez des boutures de coleus et de plectranthus dans un verre d'eau placé en situation lumineuse mais sans soleil direct / Dépoussiérez les grandes feuilles des philodendrons et des ficus avec un chiffon humide pour optimiser leur photosynthèse.

21 octobre
Jour fleurs
Lune montante
« Astuce du jour : Divisez vos fleurs d'automne avant les grands froids pour multiplier gratuitement vos massifs et renforcer leur vigueur. »

Avant 12h35 (UTC), jour fleurs :
ORNEMENT : Les dernières rosées d'octobre scintillent sur les pétales. Semez les derniers pavots annuels et pieds d'alouette en pleine terre, en griffant légèrement le sol pour une meilleure germination / Plantez les bulbes de tulipes botaniques en groupes de 7-9 à 10-12 cm de profondeur dans un sol bien drainé / Taillez légèrement les chrysanthèmes défleuris en gardant 2/3 de leur hauteur pour protéger la base durant l'hiver / Installez des supports pour les hellébores dont les hampes florales commencent à poindre.

VERGER : L'énergie des arbres se concentre désormais vers leurs racines. Nettoyez soigneusement le pied des arbres fruitiers en ramassant les feuilles tombées pour limiter les foyers de maladies / Brossez délicatement les troncs des pommiers et poiriers avec une brosse souple pour éliminer les parasites nichant sous l'écorce / Préparez les emplacements pour les futures plantations en creusant des trous de 50×50 cm que vous laisserez s'aérer jusqu'à la plantation.

Après 12h35 (UTC), jour feuilles :
POTAGER : La fraîcheur s'installe mais la terre garde sa chaleur. Semez les dernières laitues d'hiver 'Merveille des quatre saisons' sous châssis ou tunnel bas, en lignes espacées de 25 cm / Repiquez les jeunes plants de mâche et d'épinard en espaçant de 10-15 cm pour favoriser leur développement foliaire / Buttez les pieds de choux de Bruxelles et de choux frisés pour les stabiliser face aux vents automnaux / Récoltez les dernières feuilles d'oseille et de bettes avant qu'elles ne soient abîmées par les gelées.

22 octobre
Jour feuilles
Lune montante
« Astuce du jour : Suspendez des rubans réfléchissants dans le verger pour éloigner naturellement les oiseaux gourmands sans nuire à l'environnement. »

POTAGER : L'humidité matinale s'attarde sur les légumes-feuilles. Repiquons les jeunes plants de laitue 'Merveille des quatre saisons' et de mâche à 20-25 cm entre rangs / Récoltez les dernières bettes à carde en coupant les tiges extérieures à 3 cm du sol pour permettre de nouvelles repousses / Protégez les jeunes épinards 'Géant d'hiver' avec un voile non-tissé fixé par des arceaux métalliques / Éclaircissez les semis de chou chinois à 15 cm entre plants pour favoriser leur développement foliaire.

INTERIEUR : La lumière décline, adaptons nos soins aux plantes d'intérieur. Réduisez progressivement les arrosages des fougères et des ficus en laissant sécher le premier centimètre de terreau / Nettoyez délicatement les grandes feuilles de vos plantes tropicales avec une éponge humide pour améliorer leur photosynthèse / Regroupez vos plantes vertes pour créer un microclimat favorable et augmenter l'humidité ambiante / Si vous avez des herbes aromatiques en pot, tournez-les d'un quart de tour chaque semaine pour assurer une croissance équilibrée.

23 octobre
Jour feuilles
Lune montante
« Astuce du jour : Créez des mini-serres avec des bouteilles en plastique coupées pour protéger vos jeunes plants d'automne des gelées nocturnes. »

Avant 20h35 (UTC), jour feuilles :

VERGER : L'automne teinte doucement les feuillages des arbres fruitiers. Taillez légèrement les figuiers en supprimant uniquement les branches mortes pour favoriser l'aération / Préparez des protections hivernales pour les jeunes agrumes en pot avec du voile d'hivernage à poser dès les premiers froids / Nettoyez soigneusement le pied des cassissiers et groseilliers en enlevant feuilles tombées et débris végétaux pour limiter les maladies cryptogamiques / Si vous avez des noisetiers, binez légèrement le sol autour du tronc sur 50-60 cm pour améliorer l'infiltration des pluies automnales.

POTAGER : La fraîcheur matinale annonce les derniers semis de saison. Récoltez les épinards semés en septembre en coupant les grandes feuilles extérieures à 2 cm du collet / Buttez les pieds de choux et poireaux sur 15 cm pour les protéger des gelées à venir / Semez sous châssis froid les dernières laitues d'hiver 'Brune d'hiver' et 'Rouge grenobloise' à 1 cm de profondeur / Éclaircissez les jeunes pousses de mâche à 8-10 cm entre plants pour favoriser leur développement foliaire.

Après 20h35 (UTC), jour fruits :

POTAGER : L'énergie se concentre maintenant dans les fruits. Récoltez les dernières tomates vertes avant les gelées et placez-les dans une caisse avec des pommes mûres pour accélérer leur maturation / Protégez les derniers piments et aubergines avec un voile non-tissé pour prolonger leur production de quelques semaines / Commencez à préparer les emplacements pour les futures plantations de petits fruits en incorporant du compost mûr à raison de 3-4 kg/m².

24 octobre
Jour fruits
Lune montante
« Astuce du jour : Mélangez marc de café et cendres de bois dans votre compost automnal pour enrichir son équilibre nutritif et accélérer sa décomposition. »

VERGER : Les dernières feuilles colorées s'accrochent encore aux branches. Buttez légèrement le pied des jeunes fruitiers plantés récemment pour les protéger des gelées à venir / Taillez les branches des framboisiers ayant fructifié cet été en les coupant au ras du sol, gardez uniquement les pousses de l'année / Pulvérisez une décoction de prêle (100g/10L d'eau) sur les troncs des pommiers et poiriers pour prévenir les maladies cryptogamiques / Nettoyez le pied des cassissiers en retirant tous débris végétaux sur un rayon de 40cm.

POTAGER : Le terreau exhale ses arômes d'automne sous les premiers rayons. Buttez les pieds d'artichauts en formant une butte de 20-25cm de hauteur pour protéger les souches / Plantez l'ail rose et violet en rangs espacés de 25cm, avec 15cm entre les gousses enfoncées à 3cm de profondeur / Récoltez les dernières tomates encore sur pied, même vertes, pour les faire mûrir à l'intérieur / Semez des fèves 'Aguadulce' à 5cm de profondeur en poquets de 3 graines espacés de 40cm.

INTERIEUR : Les journées raccourcissent, nos plantes d'intérieur demandent attention. Réduisez graduellement l'arrosage des plantes grasses et cactées en laissant bien sécher le substrat entre deux apports / Rapprochez vos plantes vertes des fenêtres sud ou est pour maximiser leur exposition lumineuse / Vaporisez régulièrement de l'eau non calcaire sur le feuillage des fougères et ficus pour compenser l'air sec du chauffage.

25 octobre
Jour fruits
Lune montante
« Astuce du jour : Conservez vos fruits d'automne dans un endroit frais et sec pour prolonger leur durée de conservation naturellement. »

ORNEMENT : L'automne nous offre un dernier festival de couleurs avant l'hiver. Plantez maintenant les bulbes de tulipes botaniques à 15cm de profondeur et 10cm d'espacement pour une floraison spectaculaire au printemps / Nettoyez les massifs d'hortensias en coupant les fleurs fanées juste au-dessus du premier bourgeon, sans toucher aux tiges principales / Divisez les touffes d'heuchères et d'hellébores devenues trop denses en séparant délicatement les plants avec une fourche-bêche / Paillez les pieds des rosiers avec 5cm de feuilles mortes broyées pour protéger les racines des variations de température.

VERGER : Les derniers fruits attendent patiemment d'être cueillis. Récoltez les coings bien mûrs en les détachant délicatement par une légère torsion, leur parfum intense indique leur maturité / Traitez préventivement les pêchers et abricotiers à la bouillie bordelaise (15g/L d'eau) pour limiter la cloque au printemps / Finissez de tailler les mûriers en conservant 5-6 yeux sur les rameaux latéraux pour concentrer la production / Vérifiez l'état des tuteurs des jeunes poiriers et pommiers, renforcez-les si nécessaire avant les vents hivernaux.

POTAGER : Un sol encore tiède nous invite aux dernières plantations. Installez l'ail rose et violet en séparant les caïeux et en les plaçant pointe vers le haut à 5cm de profondeur / Buttez les pieds de fenouil en ramenant 10-15cm de terre pour favoriser le blanchiment des bulbes / Semez encore quelques rangs de fèves 'Aguadulce' à 40cm d'intervalle pour une récolte précoce au printemps / Dans les régions méditerranéennes, vous pouvez encore planter des oignons blancs hâtifs à 15cm d'écartement.

26 octobre
Jour racines
Lune montante
Pleine lune
« Astuce du jour : Disposez des coquilles de noix remplies de graisse végétale dans le jardin pour nourrir les mésanges qui élimineront naturellement les insectes nuisibles. »

Avant 01h40 (UTC), jour fruits :
POTAGER : Les dernières lueurs d'automne nous invitent à terminer les récoltes. Cueillez les derniers piments et poivrons avant les gelées, en les détachant avec un sécateur pour ne pas abîmer les plants / Récoltez les courges butternut et potimarrons en laissant 5cm de tige pour une meilleure conservation / Arrachez les derniers pieds de tomates qui ne produiront plus et mettez-les au compost, sauf s'ils présentent des signes de maladie.

Après 01h40 (UTC), jour racines :
VERGER : L'humidité matinale s'accroche aux branches dénudées. Préparez les trous de plantation pour les futurs arbres fruitiers (70x70cm) en ameublissant bien le fond / Griffez légèrement le sol au pied des poiriers et pommiers établis pour faciliter la pénétration des pluies automnales / Apportez du compost mûr au pied des petits fruits (cassis, groseilles) en l'incorporant délicatement sur 5cm de profondeur.

POTAGER : La terre exhale ses parfums d'automne sous nos outils. Bêchez les parcelles libérées en laissant de grosses mottes que le gel fragmentera naturellement / Récoltez les derniers radis noirs et navets en les arrachant délicatement pour ne pas les abîmer / Plantez l'ail rose et violet en espaçant les gousses de 15cm, pointes vers le haut, à 5cm de profondeur / Dans les régions douces, semez encore quelques rangs de carottes hâtives sous châssis froid.

27 octobre
Jour racines
Lune montante
« Astuce du jour : Imbibez vos étiquettes en bois de lin ou d'huile de coco avant marquage pour qu'elles résistent tout l'hiver sans effacement. »

INTERIEUR : Les premières gelées nocturnes nous rappellent qu'il est temps de mettre nos plantes d'intérieur à l'abri. Rentrez les derniers cactus et plantes grasses qui profitaient encore de l'air extérieur / Réduisez progressivement l'arrosage des plantes vertes comme le pothos et le ficus pour les préparer à leur repos hivernal / Nettoyez délicatement les feuilles des philodendrons et des monsteras avec un chiffon humide pour optimiser leur photosynthèse pendant les jours courts / Éloignez les plantes sensibles comme les orchidées des sources de chaleur directe qui dessècheraient l'air ambiant.

POTAGER : La terre encore tiède sous nos doigts nous invite aux derniers travaux. Récoltez les radis noirs et les navets en les soulevant délicatement à la fourche-bêche pour ne pas les abîmer / Arrachez les carottes tardives avant que le sol ne durcisse, en les conservant dans du sable légèrement humide / Plantez l'ail rose et l'ail violet à 5cm de profondeur et 15cm d'espacement, pointe vers le haut / Nettoyez soigneusement les rangs de salsifis et scorsonères en retirant les feuilles jaunies pour limiter les maladies.

28 octobre
Jour fleurs
Lune montante
« Astuce du jour : Fabriquez un hôtel à insectes avec des matériaux de récupération pour accueillir les auxiliaires qui protégeront naturellement votre jardin au printemps. »

Avant 04h25 (UTC), jour racines :
VERGER : L'automne colore les feuilles, mais sous terre, c'est l'effervescence. Préparez les fosses pour vos futures plantations de petits fruits comme les groseilliers et cassissiers en creusant à 40cm de profondeur / Binez délicatement autour des jeunes arbres fruitiers pour aérer le sol sans blesser les racines superficielles / Apportez du compost bien décomposé aux pieds des framboisiers en l'incorporant légèrement, ce qui favorisera leur reprise printanière.

Après 04h25 (UTC), jour fleurs :
ORNEMENT : Le sol encore tiède nous offre une dernière chance. Plantez sans tarder les derniers bulbes de printemps comme les narcisses, crocus et muscaris à une profondeur égale à trois fois leur hauteur / Taillez les chrysanthèmes défleuris à 10cm du sol pour favoriser leur conservation hivernale / Hier, j'ai protégé mes dahlias avec un paillis de feuilles mortes sur 7cm d'épaisseur, une couverture idéale avant les premiers gels / Semez les dernières annuelles résistantes comme les pavots de Californie et les bleuets dans un sol griffé finement.

29 octobre
Jour fleurs
Lune montante
« Astuce du jour : Récoltez les graines de vos fleurs d'automne fanées et conservez-les dans des enveloppes en papier pour de futures plantations gratuites. »

ORNEMENT : L'automne pare les jardins de teintes flamboyantes! Plantez maintenant les bulbes de printemps comme les narcisses, tulipes et muscaris à 10-15 cm de profondeur selon leur taille / Divisez les touffes d'hémérocalles et d'iris devenus trop denses en conservant les parties saines des rhizomes / Taillez les rosiers grimpants en supprimant uniquement les branches mortes ou malades / Ramassez régulièrement les feuilles mortes sous les plantes sensibles aux maladies cryptogamiques comme les rosiers et les pivoines.

POTAGER : La fraîcheur du matin nous rappelle que l'hiver approche. Semez sous châssis ou tunnel des laitues d'hiver comme la 'Merveille des quatre saisons' et la 'Brune d'hiver' / Buttez les pieds de choux et de poireaux pour les protéger des premières gelées / Récoltez les dernières courgettes et aubergines avant qu'elles ne soient abîmées par le froid / Plantez l'ail rose et violet en lignes espacées de 25 cm, pointes vers le haut.

INTERIEUR : Les plantes d'intérieur méritent toute notre attention. Hier encore, j'ai remarqué combien mes plantes réagissaient positivement à un nettoyage doux de leurs feuilles / Réduisez l'arrosage des amaryllis et des clivias pour favoriser leur mise à fleurs future / Installez vos cyclamens et azalées loin des radiateurs, dans un endroit lumineux mais frais / Commencez à forcer les bulbes de jacinthes et de narcisses 'Paperwhite' dans des contenants remplis de billes d'argile pour égayer votre intérieur pendant l'hiver.

30 octobre
Jour feuilles
Lune descendante
« Astuce du jour : Ramassez les feuilles mortes pour créer un paillis protecteur autour des plantes vivaces sensibles au froid. »

VERGER : Les branches se dénudent progressivement, laissant apparaître la structure des arbres fruitiers. Nettoyez le pied des pommiers et poiriers en retirant les fruits momifiés tombés qui abritent des maladies / Apportez un paillis de feuilles mortes broyées (5-7 cm) au pied des framboisiers et groseilliers pour protéger leurs racines superficielles des gelées à venir / Vérifiez l'état des tuteurs et des attaches des jeunes arbres fruitiers plantés l'an dernier, en les desserrant si nécessaire pour éviter l'étranglement des troncs.

POTAGER : Avant 06h00 (UTC), jour fleurs : Les derniers rayons d'automne sont précieux pour vos légumes. Récoltez les dernières courgettes et aubergines avant qu'elles ne soient saisies par le gel / Buttez les pieds d'artichauts en formant une butte de 20-25 cm pour protéger les souches. Après 06h00 (UTC), jour feuilles : La fraîcheur s'installe durablement. Semez sous châssis des épinards 'Géant d'hiver' et de la mâche à grandes feuilles en lignes espacées de 15 cm / Récoltez les choux de Bruxelles en commençant par le bas de la tige, les boutons inférieurs étant les premiers à mûrir / Protégez vos salades d'hiver avec un voile de forçage maintenu par des arceaux métalliques.

INTERIEUR : Sentez-vous cette ambiance particulière des journées raccourcies? Rempotez les amaryllis dans un substrat frais pour une floraison hivernale spectaculaire / Réduisez l'arrosage des plantes grasses comme les echeverias et les crassulas, en laissant sécher complètement le substrat entre deux apports / Groupez vos plantes tropicales comme les fittonia et les calatheas pour créer une zone d'humidité favorable pendant le chauffage hivernal.

31 octobre
Jour feuilles
Lune descendante
« Astuce du jour : Enfouissez des pelures d'agrumes au pied des rosiers pour repousser les pucerons et enrichir le sol en éléments nutritifs essentiels. »

POTAGER : Les dernières feuilles d'automne tombent, tandis que les légumes-feuilles s'épanouissent encore. Buttez les pieds de choux de Bruxelles et de choux frisés pour renforcer leur stabilité face aux vents hivernaux / Récoltez les dernières feuilles d'épinards et de mâche semés en septembre, en prélevant les feuilles extérieures pour prolonger la production / Éclaircissez vos jeunes pousses de mesclun sous tunnel en laissant 5 cm entre chaque plant / Nettoyez et rangez les tuteurs des légumes-feuilles estivaux après les avoir brossés et désinfectés.

INTERIEUR : L'humidité diminue dans nos intérieurs chauffés. Vérifiez l'état de vos plantes d'intérieur comme les ficus, pothos et chlorophytum qui apprécient une atmosphère plus humide / Regroupez vos plantes tropicales pour créer un microclimat favorable et espacez les arrosages (tous les 7-10 jours selon les espèces) / Dépoussiérez délicatement les grandes feuilles de vos plantes avec un chiffon humide pour favoriser leur respiration / Taillez légèrement les pousses étiolées des fougères et des plantes à feuillage décoratif.

VERGER : Les arbres se préparent au repos hivernal. Nettoyez soigneusement le pied des arbres fruitiers en ramassant les dernières feuilles tombées qui pourraient abriter des parasites / Appliquez un paillis de feuilles mortes broyées (5-8 cm) au pied des petits fruits comme les cassissiers et groseilliers / Vérifiez l'état des protections anti-rongeurs autour des troncs des jeunes arbres fruitiers, en les remplaçant si elles sont abîmées.

Légende
Jour Lune Disque Lunaire

* Les horaires de ce calendrier ne concernent que l’hémisphère Nord. Ils sont donnés en temps universel (T. U.), c’est à dire calculés à partir du méridien de Greenwich.

Selon la région dans laquelle vous vous trouvez, il faut ajouter ou retirer des minutes à l’heure indiquée pour obtenir votre propre « heure locale ». Plus à l’ouest de cet axe, il faut retirer des minutes (-16 minutes à Brest par exemple), plus à l’est, il faut en ajouter (+32 minutes à Strasbourg par exemple).

Par ailleurs, il faut ajuster l’horaire indiqué dans ce calendrier à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver : du 26 mars au 28 octobre (heure d’été), il faut ajouter 2 heures à l’horaire indiqué. Le reste de l’année, soit d’octobre à mars (heure d’hiver), il faut ajouter seulement 1 heure à l’horaire indiqué.

** On considère qu’il faut éviter de jardiner 5 à 6h avant et après un noeud lunaire, un apogée, un périgée.

Consulter le calendrier d’un autre mois