Rosiers

Pour l’entretien de vos rosiers, de la plantation à la floraison tout en évitant les maladies.

Le rosier rugueux : un rosier sauvage à cynorhodons comestibles

Originaire d’Asie de l’Est et arrivé en Europe à la fin du XVIIIe siècle, le rosier rugueux est un rosier sauvage, également connu sous les appellations de rosier du Japon et de rosier Kamtchatka. Il a notamment la particularité intéressante de produire des cynorhodons comestibles et riches en vitamine C.
Rosier rugueux - Rosa rugosa

6 variétés de rosiers anciens

Leur charme naturel et leur parfum séduisent les hommes depuis des millénaires. Les rosiers anciens ont le vent en poupe !
rosier ancien

Rosier ‘Queen Elizabeth’, un splendide rosier grandiflora 

Rosa ‘Queen Elizabeth’ fait partie des variétés indémodables grâce à ses grandes et parfaites fleurs turbinées rose clair. Ce rosier moderne est issu du groupe ‘grandiflora’, obtenu par croisement d’hybrides de thé et de ‘floribunda’.
Rose Rosier Queen Elizabeth

Rosier Heritage ‘Ausblush’ : une rose moderne au charme ancien

Le rosier Heritage ‘Ausblush’ est une variété anglaise très florifère obtenue par le rosiériste David Austin en 1984. Avec son port réduit, ses belles roses doubles d’un rose délavé, et son délicieux parfum fruité… Cet arbuste est idéal dans un jardin romantique en compagnie d’autres rosiers anglais.
Rosier Heritage 'Ausblush'

Le rosier Papa Meilland® ‘Meicesar’ : rose favorite du monde entier

Hors du commun, le rosier Papa Meilland® ‘Meicesar’ est une variété moderne très appréciée et cultivée dans nos jardins. Ses somptueuses roses au puissant parfum, d’une couleur pourpre irisée de cramoisi et de reflets noir bleuté, expliquent très largement sa popularité auprès de tous les jardiniers !
rose papa meilland rosier

Un jardin de roses sans contraintes

Séductrices et charmeuses, les roses le sont mais au prix de combien d’efforts ! Binages, tailles, traitements, fertilisations… Heureusement, des solutions existent bel et bien avec notamment l’installation de plantes couvre-sols
rose rosier sans contrainte

Rosier Michel Drucker : des fleurs étonnantes et panachées

Le rosier Michel Drucker ® est une variété buissonnante à grandes fleurs. Ces dernières sont notamment très appréciées pour leur coloris qui diffère d’une rose à l’autre, passant du rose au jaune, et prenant même parfois des teintes chocolat.
Rose rosier Michel Drucker

Rosier Princesse de Monaco : la splendeur des jardins

Le rosier Princesse de Monaco est un hybride de thé obtenu par Marie-Louise Meilland en 1981, rosiériste française de renom. Sa floraison abondante, composée de grandes fleurs blanc crème à liseré rouge Amarante et au parfum subtil, sont à l’origine de son succès.
Rosier Princesse de Monaco

Le rosier New Dawn : un merveilleux rosier grimpant

Le rosier grimpant New Dawn, obtenu en 1930 à Somerset Rose en Angleterre, remporte tous les suffrages auprès des jardiniers amateurs et professionnels, avec son abondante floraison à grosses fleurs d’un beau rose nacré très pâle et aux allures de roses anciennes.
Rosier grimpant New Dawn

Romantiques, les roses anglaises

Alliant les qualités des roses anciennes et des roses modernes, les créations de David Austin séduisent les amateurs du monde entier depuis 1960.
rosier anglais - rose anglaise - David Austin

Le rosier Line Renaud : exceptionnel et mainte fois récompensé

Le rosier Line Renaud est un hybride de thé moderne issu de la variété ‘Panthère Rose’. Créé en France en 1997 par Meilland International, puis commercialisé en 2006, ce splendide rosier est dédié à l’actrice française Line Renaud. Une variété tout à fait exceptionnelle, et pourtant à la portée de tous les jardiniers !
rosier rose Line renaud

Rosier Leonardo da Vinci® : superbe rosier à fleurs groupées

Le rosier ‘Leonardo Da Vinci’ est l’un des chefs d’œuvre du rosiériste Meilland. Cette variété ‘floribunda’ est obtenue en 1994 par hybridation de rosiers polyanthas et de rosiers de thé. Durant toute la belle saison, ce rosier buisson moderne produit des fleurs en bouquets pourvues du charme romantique des roses à l’ancienne.
Rosier Leonard De Vinci

Des rosiers décoratifs en hiver

La plupart des rosiers sont attractifs seulement pendant la belle saison. Ensuite, ils perdent leurs feuilles et sont taillés court avant l’hiver. Mais il existe des rosiers plus proches des espèces sauvages qui offrent de splendides couleurs automnales.
rosier decoratif hiver fruit baie

Plantation des rosiers : conseils et période

La plantation d’un rosier est une étape très importante. Bien faite, elle facilite la reprise des rosiers, leur développement et la floraison. On le trouve soit en conteneur, c’est à dire dans le pot dans lequel il a subi son dernier rempotage, soit à racines nues.
plantation rosier

Les rosiers les plus résistants aux maladies

Les rosiers ayant obtenu le label ADR offrent une résistance aux maladies bien supérieure aux autres variétés. Parmi elle, on retrouve le rosier Bonica, Westerland, Robusta… Et bien d’autres. Tous possèdent également une spectaculaire floraison aux coloris variés.
Variétés Rosier résistant aux maladies

Rosier Henri Matisse : un bel hommage à l’impressionnisme

Le rosier Henri Matisse® ‘Deltisse’ est un arbuste à la fois élégant et éclatant. Dans les massifs, ce rosier moderne se distingue par sa remarquable floraison subtilement parfumée, composée d’étonnantes fleurs doubles et panachées de rouge, rose et blanc.
Rosier Henri Matisse

Rosier Louis de Funès : un magnifique rosier sémillant

Le rosier Louis de Funès est une variété moderne récompensée à plusieurs reprises lors des concours internationaux pour sa vigueur, sa résistance aux maladies, et pour sa généreuse floraison précoce et légèrement parfumée qui offre de grandes roses d’un coloris sémillant.
Rosier Louis de Funès

Rosier Annapurna : irrésistible

Le rosier Annapurna est l’un des plus célèbres mais aussi un rosier très récompensé. Ses grandes fleurs blanches, son port buissonnant, sa vigueur et sa longue floraison le rendent irrésistible.
Rosier rose Annapurna

Rosier ‘Madame A. Meilland’ – Peace : le plus célèbre au monde

Le rosier Madame Antoine Meilland, obtenu en 1935 par Francis Meilland, n’est autre que la variété la plus célèbre et la plus cultivée au monde. Une rose mondialement connue sous l’appellation de rosier ‘Peace’, offerte en mai 1945 aux 49 Délégués à l’origine de la constitution de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Rosier madame meilland

Les roses à parfum

Symbole du parfum, la rose n’est cependant pas toujours odorante. Les rosiers modernes en particulier n’ont pas toujours inclus cet attrait dans leur sélection. Voici une sélection des rosiers parmi les plus estimés pour leur parfum.
rose parfum parfumée

Rosier Nevada : le charme des rosiers sauvages

Le rosier Nevada est une variété arbustive et atypique, aux roses champêtres dont la corolle presque simple et blanc rosé s’installe autour d’un cœur hérissé d’étamines parfaitement visibles. Autant de caractéristiques qui rappelle irrésistiblement le charme des roses sauvages.
Rosier Nevada

David Austin, quatre nouvelles Roses Anglaises

La saison 2013 s’annonce sous de bien beaux auspices pour les Roses David Austin avec le double honneur de recevoir une Médaille d’Or aux Journées des Plantes de Courson, suivie d’une autre Médaille d’Or au Chelsea Flower Show…
rose rosier david austin
Une question ? Postez-là sur le forum