Connexion
Accueil / Jardinage / Rose de Damas : culture et utilisation en huile essentielle

Rose de Damas : culture et utilisation en huile essentielle

Rose de Damas
0

La rose de Damas est un rosier ancien venu de Syrie qui fit l’objet de multiples hybridations au cours du XIX siècle. Réputé depuis l’antiquité pour son parfum envoûtant, Rosa ×damascena est un rosier particulièrement plébiscité par les secteurs de la parfumerie et de la cosmétique.

Supplanté par les rosiers modernes remontant, on trouve aujourd’hui moins de variétés de rosiers de Damas dans nos jardins, bien que leurs pétales continus d’être utilisées pour la fabrication d’essence et d’eau de rose, plus particulièrement au Maroc.

Le rosier de Damas en résumé

Nom latin : Rosa ×damascena
Nom commun : rosier de Damas
Famille : Rosaceae

Origine : Syrie
Hauteur : de 1 à 2 m
Port : érigé
Floraison : juin à novembre

Rosier remontant : selon la variété
Couleur des fleurs : rose ou blanc

Plantation : janvier à avril et septembre à décembre
Exposition : ensoleillée
Rusticité : -15°C
Sol : tous, fertile, frais et profond

Utilisation : ornementale, parfumerie, cosmétique, cuisine

Description et culture du rosier de Damas

Rosiers les plus parfumés : Rosa damascenaLes rosiers de Damas forment des arbustes à port érigé et aux rameaux vigoureux et épineux, qui peuvent atteindre une hauteur comprise entre 1 et 2 m.

Leur floraison dépend principalement de la variété, offrant généralement des roses petites à moyennes, doubles à très doubles et groupées en bouquets. Il émane de ces fleurs un parfum capiteux qui classe Rosa ×damascena parmi les rosiers les plus parfumés qui soient. Toujours en fonction de la variété observée, la rose de Damas offre une large palette de nuances de rose, pouvant aller jusqu’au blanc.

À noter : seul Rosa ×damascena ‘Quatre saisons’ offre une floraison remontante, c’est-à-dire qui se renouvelle durant toute la belle saison.

Faciles de culture, les rosiers de Damas sont globalement assez rustiques, puisqu’ils résistent en moyenne à des températures de l’ordre de -15°C, à condition d’être installés au soleil.

Quelques variétés de rosiers de Damas

Rosa x damascena ‘Quatre saisons’

Le rosier de Damas ‘Quatre saisons’ produit des fleurs semi-doubles de 7 cm de diamètre, très parfumées et de couleur rose. Une floraison remontante qui dure de juin à novembre. Notez que ses fleurs ne conviennent pas à la confection de bouquets, car leurs pétales tombent rapidement.

Rosa x damascena ‘Trigintipetala’

De juin à juillet, la rose de Kazanlik produit en abondance des fleurs semi-doubles de 7 cm de diamètre, de couleur rose clair à cœur doré. Des fleurs au parfum suave persistant, utilisées en Bulgarie pour la production d’essence et d’eau florale. Il s’agit d’une variété qui résiste bien à la chaleur.

Rosa x damascena ‘Rose de Rescht’

La ‘Rose de Rescht’ produit en abondance, et jusqu’en novembre, de petites fleurs de 6 cm de diamètre au parfum fruité, pleines et doubles, d’un coloris allant du rouge au rose magenta. Cette variété est particulièrement résistante au froid et aux maladies.

Rosa x damascena ‘Mme Hardy’

‘Mme Hardy’ produit des fleurs doubles très parfumées de 7 cm de diamètre et d’un magnifique blanc pur rehaussé d’un cœur vert. Cette variété apprécie davantage les sols frais et profonds.

Rosa x damascena ‘Marie Louise’

De juin à juillet, ‘Marie Louise’ produit de splendides et grandes fleurs doubles de 9 cm de diamètre, à pétales récurvés d’un beau rose soutenu. Cette variété à faible développement présente des tiges arquées et peu épineuses, ainsi qu’un feuillage bien résistant aux maladies.

L’huile essentielle de rose de damas

huile essentielle rose de damasL’huile essentielle de rose de Damas est reconnue traditionnellement pour son action régénérante. Elle est appréciée en cosmétique bio, et s’intègre notamment dans les sérums et les soins hydratants anti-âge, pour peaux sèches ou matures. En effet, l’huile essentielle de rose de Damas est connue pour son action sur la tonicité de la peau. Il s’agit toutefois d’une essence particulièrement précieuse, qui nécessite l’utilisation de plusieurs tonnes de pétales. La récolte de ces dernières s’avère très délicate et demande des conditions spécifiques afin de les préserver de l’oxydation.

Attention : l’utilisation des huiles essentielles demande certaines précautions, et celle de rose de Damas n’y fait pas exception. Elle pourra être utilisée sans risque sur tous les types de peau, à condition d’être convenablement dosée.

Les autres utilisations de la rose de Damas

Comme évoqué précédemment, Rosa x damascena ‘Quatre saisons’ reste la rose la plus plébiscitée par les parfumeurs. Ses pétales sont ainsi distillés afin d’obtenir une eau de rose de qualité exceptionnelle.

Outre son utilisation en parfumerie, la rose de Damas ‘Quatre saisons’, mais aussi la ‘Rose de Rescht’, sont parfois utilisées à des fins culinaires. On les rencontre cuisinées en confitures, en pâtisseries, mais aussi sous forme de boissons : en sirops et tisanes.

 


Photos : Patrick Nouhailler & Byrev, JordanSimeonov


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *