Connexion
Accueil / Calendrier lunaire 2025 – Jardin et Lune / Fevrier

Calendrier lunaire de février

Calendrier lunaire de février 2025 pour jardiner avec la lune, au potager et au jardin.

 

Calendrier lunaire - jardiner avec la lune

Consulter le calendrier d’un autre mois

29 février
Lune descendante
Ephéméride :

Pas de 29 février en 2025

01 février
Lune montante
Premier quartier
Ephéméride : Ella

POTAGER : En cette lune montante, c'est le moment idéal pour semer des légumes-feuilles comme la laitue, les épinards et le chou frisé sous abri ou en pleine terre, à une profondeur de 1 à 2 cm. Pensez à espacer les semis de 30 cm pour favoriser leur développement. Profitez de cette période pour récolter les radis et le persil, qui s'épanouissent bien en hiver. / N'oubliez pas d'arroser modérément, surtout si le temps est sec, et de pailler pour conserver l'humidité du sol. / Surveillez les températures nocturnes pour éviter le gel sur les jeunes pousses.

ORNEMENT : C'est un bon moment pour tailler les arbustes à floraison estivale, comme le buddléia et les rosiers, afin de favoriser une belle floraison à venir. Utilisez des sécateurs bien affûtés pour effectuer des coupes nettes et éviter de blesser les plantes. / Pensez à nettoyer les massifs en enlevant les feuilles mortes, cela permet d'éviter les maladies et favorise la circulation de l'air. / Si vous avez des plantes en pot, vérifiez leur état et rempotez-les si nécessaire, en utilisant un terreau adapté.

02 février
Jour fruits
Lune montante
Premier quartier
Ephéméride : Présentation

POTAGER : Avant 03h55 (UTC), jour feuilles : Évitez les semis, privilégiez le désherbage et le paillage pour maintenir la chaleur du sol. Pensez à enrichir le sol avec du compost pour préparer le terrain. Après 03h55 (UTC), jour fruits : Vous pouvez débuter la culture de plants de tomates sous abri. Semez également des poivrons et aubergines en godets, à une profondeur de 1 cm, en espaçant les graines de 5 cm. / Vérifiez l'humidité du sol et arrosez modérément si nécessaire. / Pensez à protéger vos jeunes plants des gelées nocturnes avec un voile de protection.

03 février
Jour fruits
Lune montante
Premier quartier
Ephéméride : Blaise

POTAGER : En période de lune montante, c'est le moment idéal pour préparer votre potager pour le printemps. Pensez à semer des graines de petits pois et de fèves sous châssis pour une récolte précoce. Améliorez le sol en ajoutant du compost bien décomposé, environ 2-3 kg/m², pour enrichir la terre. Veillez à arroser légèrement après le semis pour maintenir l'humidité. / En hiver, protégez les cultures existantes comme les carottes et les betteraves avec un paillage de paille ou de feuilles mortes pour éviter le gel et conserver l'humidité.

04 février
Jour racines
Lune montante
Premier quartier
Ephéméride : Véronique

POTAGER : Avant 05h15 (UTC), privilégiez le repiquage d'oignons, poireaux et carottes sous abri. Préparez le sol en le bêchant à 20 cm de profondeur et en ajoutant du compost bien décomposé pour enrichir la terre. Après 05h15 (UTC), concentrez-vous sur les travaux de désherbage et de paillage pour protéger les cultures existantes. Cela aide à conserver l'humidité et à améliorer la structure du sol. /

ORNEMENT : Avant 05h15 (UTC), taillez les rosiers et les arbustes à floraison estivale pour encourager une belle floraison. Utilisez des sécateurs propres pour éviter les maladies. Après 05h15 (UTC), vous pouvez également penser à pailler vos massifs d'hiver pour les protéger du gel et enrichir le sol au printemps.

05 février
Jour racines
Lune montante
Premier quartier
Ephéméride : Agathe

POTAGER : Il est temps de semer des légumes-racines tels que les carottes, betteraves et radis sous châssis pour une récolte précoce. Assurez-vous que le sol est bien ameubli à 20 cm de profondeur pour faciliter la croissance. / Pensez à espacer vos semis de 5 cm pour éviter la compétition entre les plants. / Si vous êtes en région douce, vous pouvez également commencer à forcer des épinards en pots à l'intérieur, en leur fournissant une lumière adéquate.

ORNEMENT : Profitez de cette phase montante pour tailler les arbustes à floraison estivale comme le buddleia et l'hortensia. Coupez à environ 30 cm du sol pour favoriser une belle floraison. / Pensez également à pailler vos massifs pour conserver l'humidité et protéger les racines durant l'hiver.

06 février
Jour fleurs
Lune montante
Premier quartier
Ephéméride : Gaston

POTAGER : En ce jour favorable pour les fleurs, commencez à semer sous abri des œillets d'Inde et des cosmos. Utilisez des godets avec un mélange de terreau léger et compost. Arrosez légèrement, en veillant à maintenir une humidité constante. Pensez à espacer les semis de 20 cm pour permettre un bon développement. / Vous pouvez également repiquer des plants de choux fleuris (chou-fleur et brocoli) en pleine terre si le sol n'est pas gelé. Cela favorise leur enracinement et leur croissance sous une lumière croissante.

ORNEMENT : Profitez de cette période pour tailler légèrement les arbustes à fleurs précoces comme les forsythias et les lilas. Cela permet de stimuler la croissance et d'améliorer la floraison. Utilisez des sécateurs bien aiguisés pour une coupe nette. Pensez à pailler vos parterres de fleurs pour conserver l'humidité et limiter les mauvaises herbes. N'oubliez pas d'enrichir le sol avec du compost pour préparer les futures plantations.

07 février
Jour fleurs
Lune montante
Premier quartier
Ephéméride : Eugène

POTAGER : En période de lune montante, c'est le moment idéal pour préparer vos semis. Semez des poireaux et des oignons sous châssis afin d'obtenir des plants robustes pour le printemps. Pour les semis directs, optez pour les radis et les carottes, en les espaçant de 5 cm et en les recouvrant de 1 cm de terre. Pensez à arroser légèrement pour favoriser la germination. / Prévoyez également des plantations de laitue et d'épinards, qui apprécieront ces conditions de lune croissante. Assurez-vous que le sol est bien drainé et riche en matière organique pour garantir leur développement optimal.

ORNEMENT : C'est le moment propice pour tailler les rosiers et les arbustes à floraison estivale. Utilisez des sécateurs bien aiguisés pour éviter d'endommager les branches. Éliminez les branches mortes et celles qui se croisent pour favoriser une bonne aération. / Pensez également à pailler les massifs de fleurs pour protéger les racines du froid et conserver l'humidité du sol. Utilisez du paillis organique, comme des copeaux de bois ou de la paille, à une épaisseur de 5 cm.

08 février
Jour feuilles
Lune montante
Premier quartier
Ephéméride : Jacqueline

POTAGER : En cette phase de lune montante, c'est le moment idéal pour semer des légumes à feuilles. Semez des épinards, de la laitue et des blettes directement en place, en respectant un espacement de 30 cm entre les rangs. Vous pouvez également repiquer des choux et des poireaux sous châssis pour les protéger des gelées. Pensez à arroser régulièrement pour maintenir une bonne humidité du sol, surtout si vous êtes dans une région sèche. / Pour les régions plus froides, privilégiez les semis en intérieur sous lumière artificielle pour les tomates et les poivrons, en attendant un repiquage en pleine terre lorsque les températures seront plus clémentes.

ORNEMENT : C'est une bonne journée pour la taille des arbustes à fleurs comme le forsythia et le lilas. Cette taille d'entretien favorisera une floraison abondante au printemps prochain. Évitez de tailler les plantes sensibles au gel, comme les rosiers. Envisagez de pailler les massifs pour conserver l'humidité et protéger les racines du froid. Si vous avez des plantes en pot, rentrez-les sous abri pour les protéger des températures négatives.

09 février
Jour feuilles
Lune descendante
Premier quartier
Ephéméride : Apolline

POTAGER : En période de lune descendante, privilégiez l'entretien de vos cultures. Désherbez et paillez les parcelles pour conserver l'humidité et limiter les mauvaises herbes. Pensez à enrichir le sol avec du compost bien décomposé pour améliorer la structure et la fertilité. Profitez-en pour tailler les légumes vivaces comme l'asperge et le rhubarbe, cela stimulera leur croissance au printemps. / Pour les régions douces, il est encore possible de semer des laitues sous châssis afin d'avoir des récoltes précoces.

ORNEMENT : C'est le moment idéal pour tailler les arbustes à floraison estivale comme les hibiscus ou les buddleias. Cela favorisera une belle floraison. Pensez également à nettoyer les massifs en enlevant les feuilles mortes et les débris pour prévenir les maladies. Pour les vivaces comme les asters et les gaillardes, taillez les tiges à environ 10 cm du sol pour favoriser une nouvelle pousse vigoureuse au printemps.

10 février
Jour feuilles
Lune descendante
Premier quartier
Ephéméride : Arnaud

POTAGER : En période de Lune descendante, il est recommandé de ne pas semer ou planter. Profitez de cette journée pour entretenir votre potager : réalisez un paillage autour des cultures existantes pour conserver l'humidité et prévenir les mauvaises herbes. Apportez du compost bien décomposé aux pieds des plantes pour enrichir le sol. Si vous avez des légumes d'hiver comme la mâche ou le poireau, vérifiez leur état et retirez les feuilles abîmées. Pensez à préparer des plans pour vos futurs semis au printemps. /

ORNEMENT : C'est une bonne journée pour tailler les arbustes qui ne fleurissent pas cette année. Utilisez des sécateurs bien affûtés pour une coupe nette, ce qui aidera à la cicatrisation. Vous pouvez également nettoyer les massifs en enlevant les déchets végétaux pour favoriser une meilleure aération du sol. Pensez à regrouper les plantes par besoins en eau et en soleil lors de la planification de votre jardin.

11 février
Jour fruits
Lune descendante
Premier quartier
Ephéméride : Notre-Dame de Lourdes

POTAGER : En période de lune descendante, il est conseillé de récolter les fruits déjà mûrs, tels que les pommes et les poires. Pensez à effectuer une taille légère des arbres fruitiers pour favoriser leur développement au printemps. / C'est également un bon moment pour préparer vos semis en intérieur, comme les tomates et les poivrons, pour les planter en pleine terre lorsque le temps se réchauffera. / Pensez à utiliser un terreau enrichi pour vos semis, en veillant à l'humidité pour assurer une bonne germination.

ORNEMENT : Profitez de cette période pour tailler les rosiers et autres arbustes à fleurs, afin de stimuler une floraison abondante au printemps. Utilisez des ciseaux de jardin bien aiguisés pour éviter d'endommager les branches. / Pensez à pailler vos plates-bandes pour conserver l'humidité et limiter la pousse des mauvaises herbes, surtout en hiver où le sol peut être exposé au gel.

12 février
Jour fruits
Lune descendante
Ephéméride : Félix

POTAGER : En cette journée de lune descendante, privilégiez les soins aux cultures. Pensez à aérer les serres et châssis pour éviter l'excès d'humidité. Appliquez un paillage sur les parcelles de fraisiers et d'oignons pour conserver l'humidité du sol. C'est aussi le moment idéal pour préparer des semis de légumes racines sous abri, tels que les carottes et betteraves, en utilisant un terreau spécifique. / Pour les cultures déjà en place, réalisez une taille des légumes-feuilles, comme la mâche et la laitue, pour favoriser la croissance. N'oubliez pas d'arroser modérément si le sol est sec.

ORNEMENT : Profitez de cette période pour tailler les arbustes à floraison estivale, tels que les buddleias et les hibiscus, afin d'encourager une floraison abondante. Retirez les feuilles mortes autour des plantes vivaces pour prévenir les maladies. Pensez à protéger les jeunes plants des gelées en utilisant des voiles de protection. Enfin, envisagez de diviser les touffes de certaines vivaces, comme les iris, pour favoriser leur développement au printemps.

13 février
Jour racines
Lune descendante
Pleine lune
Ephéméride : Béatrice

POTAGER : En cette période de pleine lune, concentrez-vous sur l'entretien des cultures de racines. Vérifiez vos carottes et betteraves pour les récoltes tardives. Assurez-vous de désherber régulièrement afin de laisser les nutriments pour les racines. Appliquez un paillis de 5 cm pour conserver l'humidité et limiter la croissance des mauvaises herbes. / Utilisez cette période pour planifier vos semis de printemps en faisant des listes des légumes à cultiver comme les pommes de terre et les radis. Préparez vos semences en les faisant tremper pendant 24 heures avant le semis pour favoriser la germination.

ORNEMENT : Profitez de cette pleine lune pour tailler les arbustes à floraison estivale comme le buddleia et le lilas. Cela encouragera une meilleure floraison à l'approche du printemps. Pensez à enlever les branches mortes et à aérer le centre des plantes. / Appliquez un engrais organique sur vos plantes vivaces pour revitaliser le sol avant la saison de croissance. Il est également temps de préparer vos massifs de fleurs en nettoyant les débris de l'hiver et en ajoutant du compost pour enrichir le sol.

14 février
Jour racines
Lune descendante
Dernier quartier
Ephéméride : Valentin

POTAGER : Évitez les semis en pleine terre aujourd'hui, privilégiez le travail du sol. Préparez les planches de culture en désherbant et en aérant le sol. Ajoutez du compost bien décomposé pour enrichir le terreau. Si vous avez un potager sous abri, commencez à préparer vos semis de betteraves et de carottes en godets. / Pensez à protéger vos cultures existantes avec un paillage pour conserver l'humidité et limiter la croissance des mauvaises herbes.

ORNEMENT : C'est un bon moment pour tailler les rosiers et les arbustes à fleurs, comme les hortensias, pour favoriser une belle floraison au printemps. Utilisez des sécateurs bien aiguisés pour éviter d'endommager les branches. Nettoyez vos outils après utilisation pour éviter la propagation de maladies. / Envisagez de préparer des boutures de vivaces comme le géranium pour les repiquer plus tard dans la saison.

15 février
Lune descendante
Dernier quartier
Ephéméride : Claude

POTAGER : En cette journée descendante, privilégiez l'entretien de vos cultures. Pensez à désherber et à ajouter du compost autour des plants de carottes, betteraves et panais pour améliorer la qualité du sol. Vous pouvez également procéder à un léger arrosage si le temps est sec, en veillant à ne pas trop mouiller le sol. / Après 10h00 (UTC), il est conseillé de semer des radis et des épinards sous châssis ou en intérieur pour anticiper le printemps. Ces cultures bénéficieront de la lune descendante pour un bon développement racinaire.

ORNEMENT : C'est un bon moment pour tailler les rosiers et autres arbustes à fleurs, afin de favoriser leur floraison future. Utilisez des outils propres et bien affûtés pour éviter de blesser les plantes. Pensez également à pailler les massifs de plantes vivaces pour les protéger du froid. Vous pouvez planter des bulbes de tulipes et de jacinthes en pot, à l'abri des gelées, pour profiter de leurs fleurs au printemps.

16 février
Jour fleurs
Lune descendante
Dernier quartier
Ephéméride : Julienne

POTAGER : En période de lune descendante, privilégiez l'entretien du sol. Vous pouvez ajouter du compost bien décomposé pour enrichir le sol, en veillant à une couche de 5 cm. Pensez à aérer le sol en le retournant légèrement sur 15 cm de profondeur. / Si vous avez des cultures sous abri, vérifiez l'humidité du sol et arrosez si nécessaire, en évitant un surplus d'eau qui pourrait entraîner des maladies. / C'est également le moment idéal pour planifier vos semis de printemps, comme les tomates ou les poivrons, pour qu'ils soient prêts à être repiqués lorsque le printemps arrivera.

17 février
Jour fleurs
Lune descendante
Dernier quartier
Ephéméride : Alexis

POTAGER : En cette lune descendante, privilégiez l'entretien de votre potager. Pensez à désherber les plates-bandes et à appliquer un paillage pour conserver l'humidité. Vous pouvez également préparer vos semis de printemps en sélectionnant vos graines de tomates, poivrons et aubergines. / Pour les cultures d'hiver, vérifiez l'état de vos choux et de vos carottes. Éclaircissez si nécessaire pour permettre une meilleure circulation de l'air autour des plantes.

ORNEMENT : C'est un bon moment pour tailler vos rosiers et arbustes à floraison estivale, comme les hibiscus et les buddleias. Utilisez des sécateurs bien affûtés pour éviter d'endommager les tiges. Pensez également à retirer les fleurs fanées des plantes vivaces pour favoriser une meilleure régénération au printemps. / Si vous avez des plantes en pot, assurez-vous qu'elles ne manquent pas d'eau et appliquez un engrais adapté pour stimuler leur croissance dans les semaines à venir.

18 février
Jour feuilles
Lune descendante
Dernier quartier
Ephéméride : Bernadette

POTAGER : En cette phase de Lune descendante, privilégiez le désherbage et l'entretien. Retirez les mauvaises herbes et aérez le sol à l'aide d'une fourche bêche. Pensez à ajouter du compost mûr pour enrichir la terre. / C'est également un bon moment pour tailler les légumes vivaces comme l'asperge et la rhubarbe, en veillant à ne pas blesser les regains. / Évitez de semer ou de planter aujourd'hui, car la Lune est en phase défavorable.

ORNEMENT : Profitez de cette phase pour planifier vos futures plantations de fleurs. Établissez un calendrier de semis pour des espèces telles que le cosmos, le pavot ou les œillets d'Inde. / Si vous avez des plantes en pot, vérifiez leur état et rempotez celles qui en ont besoin avec un terreau frais. / Pensez à pailler les massifs pour conserver l'humidité et limiter les adventices.

19 février
Jour feuilles
Lune descendante
Dernier quartier
Ephéméride : Gabriel de l’Addolorata

POTAGER : Ce jour, évitez les semis en pleine terre, favorisez l'entretien. Pensez à pailler les cultures existantes pour conserver l'humidité et éviter les mauvaises herbes. Apportez du compost bien décomposé aux pieds de vos légumes tels que les carottes et les poireaux pour enrichir le sol. Profitez-en pour désherber à la main autour de vos plantations. / Si vous cultivez sous abri, vous pouvez commencer à préparer vos semis de laitue et d'épinard en godets pour un repiquage ultérieur. / Pensez à vérifier l'humidité de votre terre, surtout si vous êtes dans une région sèche.

ORNEMENT : Évitez de planter de nouvelles fleurs aujourd'hui en raison de la lune descendante. Concentrez-vous sur la taille des rosiers et des arbustes à fleurs, cela favorisera une belle floraison au printemps. Pensez à retirer les fleurs fanées pour améliorer l'esthétique de votre jardin. / Si votre climat le permet, commencez à préparer les zones de plantation pour vos futurs bulbes de printemps, tels que les tulipes et les jonquilles, en assouplissant le sol. / Un bon paillage autour des plantes existantes aidera à conserver l'humidité et à nourrir le sol.

20 février
Jour fruits
Lune descendante
Dernier quartier
Ephéméride : Aimée

POTAGER : Évitez de semer ou planter des légumes aujourd'hui en raison de la Lune descendante. Concentrez-vous sur l'entretien : désherbez les rangs, ajoutez du compost pour enrichir le sol, et paillez les parcelles pour conserver l'humidité. Pensez à préparer vos futures cultures en nettoyant le matériel et en planifiant vos semis pour le retour de la Lune montante. /

ORNEMENT : Ce jour est propice pour tailler vos arbustes à fleurs comme les rosiers et les lilas. Retirez les branches mortes et aérez le centre des plantes pour favoriser une meilleure circulation de l'air. Vous pouvez également diviser les vivaces comme les pivoines et les asters pour les replanter au printemps prochain.

21 février
Jour fruits
Lune descendante
Dernier quartier
Ephéméride : Pierre Damien

POTAGER : Profitez de la Lune descendante pour réaliser un entretien de votre potager. Pensez à pailler vos cultures de pommes de terre et de carottes pour conserver l'humidité et limiter les mauvaises herbes. / Taillez les choux et les brocolis pour favoriser leur croissance. / Si vous avez des semis sous abri, vérifiez l'humidité du sol et arrosez légèrement si nécessaire, en évitant l’excès d’eau.

ORNEMENT : C'est un bon moment pour couper les tiges fanées des fleurs d'hiver comme les pensées et les primevères. / Pensez à planifier vos futures plantations de fleurs estivales comme les cosmos et les zinnias, en notant les emplacements et les variétés que vous souhaitez. / Vous pouvez également préparer des pots pour les bulbes à fleurs qui fleuriront au printemps, comme les tulipes et les jacinthes.

22 février
Jour fruits
Lune descendante
Dernier quartier
Ephéméride : Isabelle

POTAGER : En ce jour de Lune descendante, il est conseillé de récolter les légumes-racines tels que les carottes et les betteraves. Pensez à arroser les cultures en place si le temps est sec pour maintenir une bonne humidité du sol. Prévoyez de pailler vos rangs pour conserver l'humidité et limiter les mauvaises herbes. / Pour les semis sous abri, vous pouvez commencer à semer des poireaux et des oignons, en les plaçant en lignes espacées de 10 cm. Assurez-vous que la température de votre serre reste entre 15 et 20 °C pour une bonne germination.

ORNEMENT : C'est un bon moment pour tailler les rosiers, en veillant à couper juste au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur afin d'encourager une belle forme. Nettoyez les plates-bandes en enlevant les feuilles mortes qui peuvent abriter des maladies. Pensez à préparer vos massifs pour le printemps en ajoutant du compost pour enrichir le sol. / Si vous avez des bulbes à planter, comme les tulipes et les jonquilles, vous pouvez les mettre en terre dès maintenant, en les espaçant de 15 cm environ.

23 février
Jour racines
Lune montante
Dernier quartier
Ephéméride : Lazare

POTAGER : Avant 09h30 (UTC), jour : Évitez les semis en pleine terre, privilégiez la préparation du sol. Amendez avec du compost bien mûr pour enrichir la terre. Vous pouvez semer sous châssis des carottes, betteraves et radis. Après 09h30 (UTC), jour : Effectuez des travaux de désherbage pour maintenir le sol propre. Pensez à pailler vos cultures pour conserver l'humidité et limiter la croissance des mauvaises herbes. / ORNEMENT : Avant 09h30 (UTC), jour : Taillez les arbustes à floraison estivale, comme le buddleia et le hibiscus, pour favoriser leur développement. Vérifiez vos vivaces, retirez les parties sèches et appliquez un léger paillis pour les protéger du froid. Après 09h30 (UTC), jour : Pensez à préparer vos semis de fleurs pour le printemps, comme les cosmos et les œillets d'Inde, à l'intérieur. Cela vous permettra d'avoir des plants robustes à repiquer plus tard.

24 février
Jour racines
Lune montante
Dernier quartier
Ephéméride : Modeste

POTAGER : En hiver, privilégiez les semis sous châssis pour les légumes à racines comme les carottes et les betteraves. Préparez des plans de culture en tenant compte des rotations futures. Pensez à aérer régulièrement vos cultures sous abri pour éviter l'humidité. / Dans les régions douces, vous pouvez également envisager de semer des épinards et des radis en pleine terre si le sol est réchauffé. Surveillez les températures nocturnes pour éviter les gelées.

ORNEMENT : C'est le moment idéal pour tailler vos rosiers et autres arbustes à floraison estivale. Utilisez des sécateurs bien aiguisés pour réaliser des coupes nettes et favoriser la cicatrisation. Évitez de tailler par temps humide pour prévenir les maladies. / Pensez à pailler vos plates-bandes pour conserver l'humidité et protéger les racines du froid. Ajoutez du compost pour enrichir le sol en vue du printemps.

25 février
Jour fleurs
Lune montante
Dernier quartier
Ephéméride : Roméo

POTAGER : En ce jour de croissant, profitez de la lune montante pour préparer votre sol. Ameublissez la terre en surface puis incorporez du compost bien décomposé à raison de 3 kg/m². Pensez à semer sous châssis des laitues, radis et épinards pour une récolte anticipée. / Après 05h20 (UTC), passez à la plantation de fleurs comestibles comme la capucine et le souci, qui attireront les pollinisateurs et embelliront votre potager.

ORNEMENT : Pour votre jardin d'ornement, taillez les rosiers pour favoriser une meilleure floraison au printemps. Retirez les branches mortes et appliquez un fongicide si nécessaire. Pensez à pailler vos massifs avec des feuilles mortes pour protéger les racines des gelées. / Plantez des bulbes de printemps tels que les tulipes et les jonquilles, en respectant un espacement de 15 cm entre chaque bulbe.

26 février
Jour fleurs
Lune montante
Dernier quartier
Ephéméride : Nestor

POTAGER : En période de dernier croissant, il est recommandé de préparer vos semis pour le printemps. Vous pouvez semer des plantes comme le chou, la laitue et les épinards sous châssis, à une profondeur de 1 cm et en espaçant les graines de 20 cm. Pensez à bien arroser après le semis pour assurer une bonne germination. / Effectuez également un désherbage léger pour préparer le sol, en retirant les mauvaises herbes qui pourraient concurrencer vos futures cultures. / Enfin, pensez à enrichir votre terre avec du compost pour améliorer la structure et la fertilité du sol avant les semis de printemps.

ORNEMENT : C'est un bon moment pour tailler les arbustes à floraison estivale, comme le buddleia et le rosier, afin de favoriser une belle floraison. Utilisez des sécateurs bien affûtés et taillez à environ 30 cm du sol pour encourager une croissance vigoureuse. / Pensez également à pailler vos plates-bandes pour conserver l'humidité et limiter l'apparition de mauvaises herbes, en utilisant des matériaux organiques comme la paille ou les copeaux de bois.

27 février
Jour feuilles
Lune montante
Nouvelle lune
Ephéméride : Honorine

POTAGER : En cette période de Nouvelle lune, il est conseillé de préparer vos sols. Ameublissez le sol en surface avec une fourche-bêche pour améliorer l'aération. Apportez du compost mature pour enrichir le sol, à raison de 2-3 cm d'épaisseur. Profitez-en pour planifier vos semis de laitue et d'épinard, qui seront à réaliser sous abri, afin de profiter de la chaleur. / Après 09h45 (UTC), c'est un bon moment pour semer des variétés de feuilles comme la mâche et le cresson en extérieur, lorsque les températures sont douces, pour une récolte printanière.

28 février
Jour feuilles
Lune montante
Nouvelle lune
Ephéméride : Romain

POTAGER : En ce jour de Lune montante, c'est le moment idéal pour préparer le sol en vue des semis de printemps. Ameublissez votre terre à l'aide d'une bêche sur 20 cm de profondeur. Ajoutez du compost bien décomposé pour enrichir le sol. Pensez à planifier vos semis de légumes de printemps tels que les pois, carottes et radis à partir de la semaine prochaine. / Pensez à faire un plan de votre potager pour optimiser l'espace et la rotation des cultures pour éviter l'épuisement des sols.

ORNEMENT : Bien que ce ne soit pas le meilleur jour pour planter, vous pouvez tailler vos arbustes à floraison estivale comme les hibiscus et les buddleias pour favoriser une belle floraison. Pensez à pailler pour conserver l'humidité du sol et protéger les racines des plantes sensibles au froid. Vérifiez également vos plantes en pot pour éviter que le gel ne les endommage.

Légende
Jour Lune Disque Lunaire

* Les horaires de ce calendrier ne concernent que l’hémisphère Nord. Ils sont donnés en temps universel (T. U.), c’est à dire calculés à partir du méridien de Greenwich.

Selon la région dans laquelle vous vous trouvez, il faut ajouter ou retirer des minutes à l’heure indiquée pour obtenir votre propre « heure locale ». Plus à l’ouest de cet axe, il faut retirer des minutes (-16 minutes à Brest par exemple), plus à l’est, il faut en ajouter (+32 minutes à Strasbourg par exemple).

Par ailleurs, il faut ajuster l’horaire indiqué dans ce calendrier à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver : du 26 mars au 28 octobre (heure d’été), il faut ajouter 2 heures à l’horaire indiqué. Le reste de l’année, soit d’octobre à mars (heure d’hiver), il faut ajouter seulement 1 heure à l’horaire indiqué.

** On considère qu’il faut éviter de jardiner 5 à 6h avant et après un noeud lunaire, un apogée, un périgée.

Consulter le calendrier d’un autre mois