Connexion
Accueil / Le Jardinage / Reportage / St Valentin, mettez-y du cœur !

St Valentin, mettez-y du cœur !

plante symbole amour
0

Mêler de la symbolique aux jardins a toujours engendré un tas d’idées nouvelles quant à l’aménagement, aux plantes utilisées, aux couleurs, etc. Ainsi, le jardin d’amour est un thème récurrent qui tire son origine du jardin d’Eden. Il représente un lieu de félicité et de séduction où règne une parfaite harmonie entre l’homme et la nature.

À lire aussi :

1-Les éléments d’un jardin d’amour

jardin amour plantes fleurs

Alcôve formée par un rosier opulent propice aux rencontres amoureuses où se croisent les couleurs de la virginité et du désir, les parfums de roses, le foisonnement végétal…

Le jardin d’amour courtois renvoyait à l’image d’un jardin médiéval bourgeois, protégé du monde extérieur par des murs aveugles et façonné par des lignes géométriques rassurantes. Il s’opposait ainsi au « désordre » du monde extérieur.

Aujourd’hui, le retour au jardin naturel nous amène plutôt à susciter le désir par la mise en éveil de tous nos sens. Les éléments suggestifs de l’amour sont multiples ne serait ce qu’à travers:

  • les végétaux baptisés de noms évocateurs comme le rosier ‘Cuisse de nymphe émue’ ou ‘Passionnata’,
  • les parfums sensuels,
  • les couleurs de l’amour,
  • les formes des feuillages ou des fleurs (des cœurs, mais aussi des formes plus coquines comme l’évocation de phallus),
  • les textures agréables au toucher,
  • les saveurs sucrées,
  • les sons comme le murmure de l’eau, etc.
  • À lire aussi : Le jardin sensoriel : de sa conception aux plantes
fleurs qui expriment amour

Un bel hymne à l’amour évoqué par les généreuses inflorescences roses de l’hortensia et les feuilles en forme de cœur de l’hosta où percolent la rosée du matin

 

2- Jouez sur les formes

  • feuille en forme de coeur

    Feuilles cordiformes du tilleul de Henri

    Les feuilles en forme de cœur, dites « cordiformes » sont multiples dans le monde végétal. Vous trouverez ainsi le tilleul à feuilles en cœur (Tilia cordata), l’aulne à feuilles en cœur (Alnus cordata), le Macleaya cordata, l’Houttuynia cordata, la violette (Viola cordata), le Crambe cordifolia, le Bergenia cordifolia… Mais bien d’autres végétaux affichent un limbe de la sorte sans en porter la mention comme les bégonia, catalpa, hosta, lilas, etc.

  • Certains fruits ou fleurs matérialisent le cœur avec beaucoup de vraisemblance comme l’amour en cage (Physalis) ou la fleur du cœur de Marie (Dicentra spectabilis).
  • Le statuaire dédié à Vénus ou à Cupidon est une autre façon d’évoquer l’amour, très en vogue dans les jardins classiques.

3-Les parfums de l’amour

Certaines odeurs éveillent en nous des sensations intimes difficiles à décrire. Celles du gazon ou du bois fraîchement coupé, de la mousse ou des champignons en font partie. L’heure à laquelle nous déambulons dans le jardin agit également sur nos humeurs mais aussi sur nos perceptions. Le matin est plus propice aux senteurs de roses, le midi aux essences des plantes aromatiques, le soir aux senteurs capiteuses du jasmin ou du datura.
Nos sensations évoluent aussi au gré des saisons :

  • Les senteurs fraîches du printemps diffusées par les primevères, jonquilles, jacinthes ou magnolias ont un effet revitalisant.
  • Les lilas et muguet parfumant les beaux jours du mois de mai vont nous pousser à déclarer notre flamme.
  • Les odeurs capiteuses de l’été nous engagent à prendre de l’assurance.
  • A l’automne, les odeurs fugaces de l’humus ou de l’arbre au caramel viennent au contraire exciter subtilement nos narines.
  • Les fragrances puissantes hivernales des Daphne, Hamamelis, chèvrefeuille arbustif, fleurs d’oranger ont un effet revigorant.
  • Pour aller plus loin : Créer un jardin de senteurs

4- Les plantes câlines

plante qui exprime douceur calin

Un arbre à perruque qui appelle à la caresse

Certains feuillages, troncs ou matériaux invitent à la caresse.

  • L’aspect lisse, feuilleté des écorces de Prunus maackii ou serrula, de bouleaux ou d’érables à peau de serpent.
  • La texture fibreuse de l’écorce de séquoia, le velouté de l’épiaire ‘Silver Carpet’ (Oreille de lapin) ou les fruits soyeux de l’arbre à perruque (Cotinus) font l’effet d’une caresse.
  • D’autres sensations agréables peuvent naître du contact, des mains ou des pieds avec des matériaux déposés en paillage : sable, paillettes de lin, galets, fibre de coco…

5- Les sons

Fontaine japonaise

L’environnement du jardin génère des bruits parfois indésirables que l’on parvient à occulter avec une végétation suffisamment dense.

Le chant des oiseaux ou des grenouilles contribue aussi à sceller l’harmonie entre la nature et soi-même. Le chuintement de l’eau par le biais d’une cascade, d’une fontaine murale, d’un geyser ou le rythme cadencé d’une fontaine japonaise procurent alors une sensation d’apaisement et de détachement par rapport au monde extérieur.

A cela peut s’ajouter l’élément vent qui fait bruisser les feuillages.

Conseil malin

La symbolique des fleurs que l’on offre nous mène vers une lecture du jardin au second degré pour qui connaît le langage des fleurs. La rose est par exemple un symbole d’amour et de beauté, le mimosa, de sensibilité, le chèvrefeuille, de lien d’amour, l’azalée, d’amour timide, le jasmin à grandes fleurs, de sensualité, la tulipe rouge vaut une déclaration d’amour, la marguerite, un gage de patience !


Eva Deuffic


Écrit par Eva Deuffic | Eva est une passionnée de jardins et de jardinage et c'est avec sa plume qu'elle nous emporte et nous fait rêver.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *