Mêler de la symbolique aux jardins a toujours engendré un tas d’idées nouvelles quant à l’aménagement, aux plantes utilisées, aux couleurs, etc. Ainsi, le jardin d’amour est un thème récurrent qui tire son origine du jardin d’Eden. Il représente un lieu de félicité et de séduction où règne une parfaite harmonie entre l’homme et la nature.
À lire aussi :
1-Les éléments d’un jardin d’amour
Le jardin d’amour courtois renvoyait à l’image d’un jardin médiéval bourgeois, protégé du monde extérieur par des murs aveugles et façonné par des lignes géométriques rassurantes. Il s’opposait ainsi au « désordre » du monde extérieur.
Aujourd’hui, le retour au jardin naturel nous amène plutôt à susciter le désir par la mise en éveil de tous nos sens. Les éléments suggestifs de l’amour sont multiples ne serait ce qu’à travers:
- les végétaux baptisés de noms évocateurs comme le rosier ‘Cuisse de nymphe émue’ ou ‘Passionnata’,
- les parfums sensuels,
- les couleurs de l’amour,
- les formes des feuillages ou des fleurs (des cœurs, mais aussi des formes plus coquines comme l’évocation de phallus),
- les textures agréables au toucher,
- les saveurs sucrées,
- les sons comme le murmure de l’eau, etc.
- À lire aussi : Le jardin sensoriel : de sa conception aux plantes
2- Jouez sur les formes
-
Feuilles cordiformes du tilleul de Henri Les feuilles en forme de cœur, dites « cordiformes » sont multiples dans le monde végétal. Vous trouverez ainsi le tilleul à feuilles en cœur (Tilia cordata), l’aulne à feuilles en cœur (Alnus cordata), le Macleaya cordata, l’Houttuynia cordata, la violette (Viola cordata), le Crambe cordifolia, le Bergenia cordifolia… Mais bien d’autres végétaux affichent un limbe de la sorte sans en porter la mention comme les bégonia, catalpa, hosta, lilas, etc.
- Certains fruits ou fleurs matérialisent le cœur avec beaucoup de vraisemblance comme l’amour en cage (Physalis) ou la fleur du cœur de Marie (Dicentra spectabilis).
- Le statuaire dédié à Vénus ou à Cupidon est une autre façon d’évoquer l’amour, très en vogue dans les jardins classiques.
3-Les parfums de l’amour
Certaines odeurs éveillent en nous des sensations intimes difficiles à décrire. Celles du gazon ou du bois fraîchement coupé, de la mousse ou des champignons en font partie. L’heure à laquelle nous déambulons dans le jardin agit également sur nos humeurs mais aussi sur nos perceptions. Le matin est plus propice aux senteurs de roses, le midi aux essences des plantes aromatiques, le soir aux senteurs capiteuses du jasmin ou du datura.
Nos sensations évoluent aussi au gré des saisons :
- Les senteurs fraîches du printemps diffusées par les primevères, jonquilles, jacinthes ou magnolias ont un effet revitalisant.
- Les lilas et muguet parfumant les beaux jours du mois de mai vont nous pousser à déclarer notre flamme.
- Les odeurs capiteuses de l’été nous engagent à prendre de l’assurance.
- A l’automne, les odeurs fugaces de l’humus ou de l’arbre au caramel viennent au contraire exciter subtilement nos narines.
- Les fragrances puissantes hivernales des Daphne, Hamamelis, chèvrefeuille arbustif, fleurs d’oranger ont un effet revigorant.
- Pour aller plus loin : Créer un jardin de senteurs
4- Les plantes câlines
Certains feuillages, troncs ou matériaux invitent à la caresse.
- L’aspect lisse, feuilleté des écorces de Prunus maackii ou serrula, de bouleaux ou d’érables à peau de serpent.
- La texture fibreuse de l’écorce de séquoia, le velouté de l’épiaire ‘Silver Carpet’ (Oreille de lapin) ou les fruits soyeux de l’arbre à perruque (Cotinus) font l’effet d’une caresse.
- D’autres sensations agréables peuvent naître du contact, des mains ou des pieds avec des matériaux déposés en paillage : sable, paillettes de lin, galets, fibre de coco…
5- Les sons
L’environnement du jardin génère des bruits parfois indésirables que l’on parvient à occulter avec une végétation suffisamment dense.
Le chant des oiseaux ou des grenouilles contribue aussi à sceller l’harmonie entre la nature et soi-même. Le chuintement de l’eau par le biais d’une cascade, d’une fontaine murale, d’un geyser ou le rythme cadencé d’une fontaine japonaise procurent alors une sensation d’apaisement et de détachement par rapport au monde extérieur.
A cela peut s’ajouter l’élément vent qui fait bruisser les feuillages.
Conseil malin
La symbolique des fleurs que l’on offre nous mène vers une lecture du jardin au second degré pour qui connaît le langage des fleurs. La rose est par exemple un symbole d’amour et de beauté, le mimosa, de sensibilité, le chèvrefeuille, de lien d’amour, l’azalée, d’amour timide, le jasmin à grandes fleurs, de sensualité, la tulipe rouge vaut une déclaration d’amour, la marguerite, un gage de patience !
Eva Deuffic
Je souhaite poser une question sur le sujet
Poser ma questionJe souhaite apporter un commentaire
Laisser un commentaireIl n’existe aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !