Le magnolia est l’un des plus beaux arbres au printemps où il se couvre d’une floraison exceptionnelle. Plantation, taille et entretien du magnolia, voici tous nos conseils pour une belle croissance du magnolia au fil des saisons. Voici comment le cultiver avec soin.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Magnolia
Famille : Magnoliacées
Type : Arbre
Hauteur : 5 à 15 m
Exposition : Ensoleillée à mi-ombre
Sol : Riche et frais
Feuillage : Caduc ou persistant – Floraison : Printemps ou été
Il est recommandé de planter le magnolia au début de l’automne pour en favoriser l’enracinement avant l’hiver et donc la reprise au printemps.
Pour les espèces persistantes, vous pouvez sans difficulté planter au printemps.
Les magnolias persistants peuvent atteindre 20 mètres de hauteur et doivent donc être planté à distance des habitations. Les magnolias caducs sont de taille plus petite (environ 5 à 6 m de haut) et peuvent même être planté le long d’un mur pour être palissé.
Au jardin, remplissez le trou de plantation d’un mélange de terre du jardin, de terreau et d’amendement organique.
En bac, mélangez 2/3 de terreau pour rosiers à 1/3 de terre de bruyère. Installez votre magnolia à la mi-ombre, à l’abri des vents forts.
On peut pratiquer le bouturage en été ou alors le marcottage dès le printemps.
L’entretien est plutôt réduit : aucune taille et peu de risques de maladies. Arrosez votre magnolia les étés secs et paillez son pied pour maintenir le sol humide.
Ses racines sont superficielles, attention à bien désherber autour de sa base et à ne pas l’installer près de plantes gourmandes. En bac, apportez de l’engrais au printemps et en été.
Le magnolia résiste très bien aux maladies même si quelques conseils vous permettront d’avoir une meilleure floraison :
Qu’il soit caduc (Magnolia soulangeana) ou persistant (Magnolia grandiflora), le magnolia est un arbre qui réclame peu de soin lorsqu’il est bien installé et ornera votre jardin durant de longues années.
Les parasites sont peu nombreux à s’attaquer aux magnolias même si on trouve parfois quelques pucerons et encore plus rarement des araignées rouges en été.
On estime que la croissance du magnolia est normale, ni rapide, ni lente. Il vous faudra plusieurs années avant qu’il atteingne sa taille adulte.
Lorsqu’il aura atteint 5-6 m de hauteur, un peu plus pour certaines variétés, il aura atteint sa taille adulte.
On peut accélérer la croissance du magnolia en lui apportant régulièrement de l’engrais pour arbuste à fleurs.
Aucune taille du magnolia n’est vraiment indispensable mais si vous souhaitez réduire ou équilibrer ou remodeler la ramure, faites le après la floraison ou à l’automne.
Élagage possible en hiver pour équilibrer la ramure. Notons que ce qui caractérise le plus le magnolia c’est sa forme naturelle et qu’il est donc important de la préserver en évitant de déséquilibrer la ramure.
Blanches, roses ou même jaunes, les fleurs des cultivars de magnolias adoptent formes et couleurs variées. Leur floraison est spectaculaire au printemps : ne vous en privez pas !
Originaires de la Chine, du Népal et du Japon, les magnolias caducs se couvrent de fleurs au printemps. Plutôt faciles à vivre, ils s’installent en pleine terre ou en bac (prévoyez un contenant d’au moins 40 centimètres carrés) dans une terre acide, riche, fraîche et bien drainée.
Le magnolia est remarquable pour sa superbe floraison qui varie du blanc pur au blanc rosé et au rose.
On trouve chez les magnolias des arbres mais aussi des variétés arbustives, idéales pour les petits jardins.
– Magnolias à feuillage caduc, également appelé Magnolia de Soulanges ou Magnolia soulangeana. Ils fleurissent au début du printemps, avant l’apparition des feuilles.
– Magnolia Grandiflora, le Magnolia persistant, également appelé Magnolia à grandes fleurs ou Magnolia grandiflora. Les fleurs apparaissent l’été, formant de grandes inflorescences en forme de tulipe de 20 à 25 cm de diamètre.
Magnolia ‘Stellata’ : Les fleurs blanches du magnolia étoilé en forme d’étoiles sont magnifiques, ce qui en fait un magnolia très décoratif
Les différents hybrides permettent de varier les formes et les couleurs. On trouve ainsi des magnolias à fleurs jaunes, comme ‘Elisabeth’, très rustique, ou ‘Yellow Bird’ aux pétales dorés.
Si vous préférez le romantisme des fleurs roses, testez ‘Heaven Scent’ dont la floraison délicieusement parfumée et tardive – mai – est bien adaptée aux régions aux hivers rigoureux.
Pour une explosion de teintes rosées, ‘Apollo’ fleurit généreusement et ‘Iolanthe’ possède des fleurs de très grandes dimensions : de 25 à 35 cm de diamètre !
Si vous avez envie de fleurs blanches, plantez ‘Encore’, un arbuste à la floraison spectaculaire qui dure plusieurs semaines de mars à avril.
Les fleurs de magnolia apparaissent sur des branches dénudées. Pour les mettre en valeur, placez votre arbuste devant un arrière-plan de verdure : arbres à feuillage précoce ou persistant.
Pour composer un joli tableau fleuri, associez-le à d’autres arbustes à fleurs printanières – azalée, prunus, pommier d’ornement, camélia, etc – ou à des arbustes à baies comme l’étonnant callicarpa aux fruits mauves.
Les écorces de pin maritime apporteront à cet arbre l’acidité dont ils ont besoin pour bien se développer et permettront de conserver l’humidité.
Pour plus d’efficacité, paillez également l’été sur une couche de 4-5 cm.
Mathilde Dubois
Crédits visuels : Jardiland, La Plante du Mois, ©Patrick Daxenbichler
Nous avons la chance d’avoir acheté une maison avec un jardin composé de plusieurs magnolias plantés il y a plus de 40 ans qui fleurissent chaque printemps et qui font le spectacle chaque année. Je suis totalement fan de cet arbre.
J’ai planté un magnolia d’un mètre environ. Il a fleuri merveilleusement, puis, au mois de juin, il a subitement dépéri, séchant en 2 ou 3 jours. Je suis allé aussitôt en racheter un aussi grand à la jardinerie, que j’ai aussitôt planté avec soin (trempage de la motte, terreau etc…). En 2 jours, il a commencé a dépérir, devenir tout marron. Je l’ai alors arrosé (noyé) dirais-je. Apparemment, il faut un méga arrosage.j’habite à Grimaud, Var. Pouvez-vous m’apporter des témoignages? Merci.
Bonjour,
A lire vos explications, je suppose que c’est la terre trop calcaire qui est en cause, car la plupart préfèrent la terre à tendance acide (ajouter assez de terre de bruyère).
Ou le trou de plantation n’était-il pas assez grand et les racines fragiles ont été cassées ?
Renseignez-vous aussi en jardinerie.
Bonne chance,
Doris
Bonjour,
Si vous habitez dans le Var, si vous n’aviez pas remplacé la terre par une bonne partie de terre de bruyère, le magnolia est destiné à dépérir, car même s’il supporte la terre neutre il n’est pas fait pour la terre calcaire que vous avez sans doute.
Si vous avez bien arrosé, la raison ne peut être que la terre, à moins qu’une plante malade ait été plantée à cet endroit auparavant et qu’il resterait par ex. du pourridié dans le sol.
Lisez les fiches sur le magnolia.
Bonne chance, Doris
je veux acheter un magnolia en buisson va t il survivre aux hivers quebecois ….-30 merci