L’araignée rouge est un acarien qui fait partie de la famille des Tetranychidées et qui s’attaque aux plantes d’intérieur, vertes ou à fleurs, et aux plantes du jardin. Le nom d’araignée est donc impropre car il s’agit en réalité d’un acarien. Elles provoquent souvent des dégâts limités mais peuvent aussi, lorsqu’elles sont nombreuses, contribuer au dépérissement de la plante.
Traitement et lutte contre les araignées rouges, voici ce qu’il faut savoir :
Les araignées rouges prolifèrent et s’attaquent aux plantes lorsque l’air est plutôt chaud et sec.
C’est pourquoi on les retrouve sur les plantes d’intérieur, toute l’année, et au jardin, en été, lorsqu’il ne pleut pas et que la température est durablement au dessus des 20°
Par ailleurs, les araignées ne sont pas des insectes et l’abus d’insecticides permet leur développement. En tuant leurs prédateurs, vous leur donnez l’occasion de se développer.
Les araignées rouges se nourrissent de la sève de la plante en venant sucer les feuilles afin d’absorber les cellules foliaires.
De plus, elles sont capables de se déplacer d’une plante à l’autre, ce qui leur permet de contaminer une multitude de plantes si l’une d’entre elle est touchée.
Leur faible taille les rend difficilement visibles à l’œil nu mais une petite loupe permet souvent de les identifier.
Par ailleurs, le fait qu’elles tissent de petites toiles autour des feuilles permet plus facilement de les remarquer.
On peut aussi trouver une multitude de petits trous sur les feuilles.
Comme nous l’indiquions, les araignées rouges aiment lorsque l’air est bien sec pour se développer.
Si l’araignée rouge provoque souvent des dégâts limités, surveillez bien vos plantes régulièrement, surtout en cas de forte chaleur et de temps sec car c’est là qu’elles se reproduisent le plus vite.
©jess311