Arbres et arbustes

Isolé ou en haie, les arbres et arbustes sont incontournables au jardin, voici comment les entretenir, les tailler ou les voir fleurir.

Le houx, c’est magique !

Il n’y a pas que les elfes et les fées qui se cachent dans ses branches. Les oiseaux aussi. Ils y font leur nid pour mieux protéger leurs petits et se régalent de ses baies d’un rouge si intense. Persistant, résistant, le houx est un costaud au grand cœur.
houx ilex

L’hibiscus ou le charme des Tropiques

Avec ses fleurs aux couleurs vives, l’hibiscus a les accents enchanteurs des Tropiques. Il en existe une forme arbustive, qui se plaît sous nos latitudes et enchante nos étés de ses fleurs multicolores.
hibiscus syriacus

Pieris des 4 saisons

Les piéris se déclinent en une grande variété et font le spectacle toute l’année au jardin.
pieris

Les arbustes qui fleurissent l’hiver

Bien que peu nombreux, les arbustes à floraison hivernale sont parmi les plus remarquables. Ils ont la spécificité de fleurir lorsque la plupart des végétaux sont au repos.
arbuste qui fleurit en hiver

Un mimosa à votre porte

Ces arbres du soleil originaires d’Australie présentent l’originalité de fleurir à contre-saison entre décembre et mars.
mimosa variétés

Viorne watanabe, viburnum

Le viorne watanabe est un joli petit arbuste, apprécié dans nos jardins pour sa belle floraison.
viburnum plicatum watanabe

Cornus Kousa : le Cornouiller du Japon

Dans la grande famille des Cornus, le cornouiller du Japon s’illustre par ses fleurs et ses fruits atypiques. De quoi apporter une touche d’exotisme et d’originalité à votre jardin.
Cornouiller du japon - Cornus kousa

Cornouiller : un arbuste remarquable

Le cornouiller est un bel arbuste qui offre une jolie floraison et un beau feuillage, surtout en automne. Certaines espèces sont réputées pour leur écorce colorée en hiver.
cornouiller

Choisya ternata : superbe floraison

Le choisya ternata est un arbuste à fleurs qui émerveille dès le début du printemps avec ses magnifiques petites fleurs blanches et parfumées.
choisya ternata

Une haie des quatre saisons

Optez pour une haie des quatre saisons ! Pour changer des conifères monochromes, optez pour une haie mixte d’arbustes à fleurs, à feuilles et à fruits décoratifs.
haie belle toute l'année

Cornus sanguinea : le cornouiller sanguin

Le cornouiller sanguin Cornus sanguinea met le feu à votre paysage hivernal avec de la couleur ! Beau dans le jardin paysager ou même dans un conteneur, il ajoute un intérêt visuel en hiver.
Cornus sanguinea - cornouiller sanguin

Myrte : florifère et parfumé

Le myrte est un petit arbuste, original, florifère et très décoratif. On l’apprécie toute l’année pour sa floraison, son parfum et ses baies de couleur bleue.
Myrte - myrtus communis

Les camélias…en hiver aussi !

Il existe tant de cultivars de camélias sasanqua et japonica que cet arbuste peut fleurir votre jardin durant toute l’année !
camelia variete hiver

Le charme des camélias champêtres

Moins sophistiqués que leurs cousins japonais, les camélias champêtres offrent à partir du mois de janvier une multitude de petites fleurs, simples et parfumées.  
camelia

Un jardin d’écorces colorées

Ne laissez plus votre jardin perdre ses couleurs en hiver ! Transformez-le en endroit attrayant toute l’année en plantant des arbres aux écorces décoratives.
jardin arbuste ecorce coloré

Le corylopsis, généreux et insouciant

Rares sont les végétaux qui fleurissent en fin d’hiver. Outre le forsythia, il existe aussi le corylopsis, dont la floraison est à la fois originale et parfumée.
Corylopsis

Cultiver un mimosa en pot : les 5 clés du succès

Le mimosa est un petit arbre qui appartient au genre Acacia, et qui fait bon nombre d’adeptes en raison de son abondante floraison. Celle-ci s’installe en pompons jaunes et parfumés en fin d’hiver.
Mimosa en pot
Une question ? Postez-là sur le forum