Arbres et arbustes

Isolé ou en haie, les arbres et arbustes sont incontournables au jardin, voici comment les entretenir, les tailler ou les voir fleurir.

Châtaignier : conseils de culture et d’entretien

Cet arbre de sol acide est apprécié pour sa silhouette arrondie, son style rustique, mais surtout pour ses fruits. Les châtaignes ont des qualités nutritives exceptionnelles, sans parler du miel réalisé à partir de ses fleurs.
châtaignier - Castanea sativa

Céanothes à feuilles caduques : x pallidus, x delilianus

Le céanothe caduc, souvent issus d’hybridations, présentent des feuilles plus grandes que les persistants et surtout une meilleure rusticité. La floraison estivale a l’avantage d’offrir des panicules légères dans les tons bleus ciel ou roses d’une grande délicatesse. De tailles modestes, ces céanothes se marient facilement à d’autre arbustes dans une haie ou un massif. […]
Ceanothe feuillage caduc pallidus delilianus

Gui : la plante des druides

Le gui, ou viscum album, est une plante considérée comme parasitaire pour de nombreuses espèces d’arbres.
Gui - Viscum album

Lonicera nitida : le chèvrefeuille arbustif

Le chèvrefeuille arbustif – Lonicera nitida – est apprécié pour ses petites feuilles finement découpées au vert foncé brillant. Il se prête facilement à la taille et est de plus en plus utilisé pour remplacer le buis.
Lonicera nitida - chevrefeuille arbustif a feuilles de buis

Des arbustes à baies pour décor d’automne

Les fruits sont l’expression ultime de la reproduction. Les fleurs ont déployé tous leurs atours pour être fécondées. Il s’agit désormais d’essaimer les graines pour conquérir de nouveaux espaces ! L’aboutissement de ce cycle passe souvent par les oiseaux qu’il faut séduire par la production de fruits beaux et gourmands afin que leurs déjections dispersent les […]
arbuste a baies decoratif automne hiver

Les cornouillers à écorces colorées

Les cornouillers à écorce colorée illuminent le jardin en hiver avec leurs rameaux nerveux qui accrochent le givre et la moindre lumière. Leur port graphique ajoute une note contemporaine au jardin.
cornouiller ecorce rouge et jaune

Sumac de Virginie, le vinaigrier

Le sumac de Virginie, ou vinaigrier est un petit arbre au port arrondi que l’on apprécie pour ses fruits rouges mais qui a aussi un côté envahissant.
Sumac de Virginie - Rhus typhina

Fatsia japonica : l’aralia du Japon

Facilement reconnaissable grâce à ses feuilles et son port, le Fatsia japonica est un arbuste qui égaiera aussi bien votre intérieur que votre jardin.
Fatsia japonica - Aralia du Japon

Phyllostachys : le bambou phare du jardin

Le Phyllostachys fait partie des genres de  bambous les plus utilisés au jardin. Géant, nain, vert, jaune, noir… Il y en a un pour chaque jardin ! Découvrez comment le cultiver facilement.
Phyllostachys bambou

Découvrez les palmiers rustiques

Vous serez sans doute étonné de constater que bon nombre de palmiers résistent aux températures négatives. Leur silhouette élancée, le graphisme des feuilles sont des critères esthétiques appréciés dans les jardins modernes, sans parler de la note exotique qu’ils apportent. Faites votre choix !
Palmier qui résiste au froid gel rustique
Une question ? Postez-là sur le forum