Arbres et arbustes

Isolé ou en haie, les arbres et arbustes sont incontournables au jardin, voici comment les entretenir, les tailler ou les voir fleurir.

Des arbres aux feuilles d’or

On assiste à l’automne au dernier spectacle que nous offre la nature avant sa mise au repos. Tel un feu d’artifice, le flamboiement des couleurs est alors à son comble. L’or en particulier avec toutes ses nuances d’ocre orangé se marie à merveille avec la lumière tamisée de la saison.
arbre au feuille feuillage jaune or

Des haies belles tout au long de l’année

Les haies libres sont constituées de différents arbustes qui offrent chacun à leur tour ou de façon synchronisée un spectacle affriolant. Les couleurs changeantes du feuillage, l’étalement des floraisons et l’apparition de fruits décoratifs sont autant d’atouts à considérer.
haie belle toute l'année

Hypericum : la grande famille des millepertuis

Avec leur rusticité et le peu d’exigences de culture qu’ils réclament, les Hypericum sont des végétaux parfaits pour les jardiniers débutants, ou pour fleurir des jardins difficiles.
Hypericum

8 arbustes à fleurs incontournables à planter au jardin

Pour égayer le jardin, rien de tel qu’un arbuste à fleurs. Installés dans une haie, au fond d’un massif ou isolé, les arbustes fleuris sont les jokers du jardin ! Découvrez notre sélection pour des fleurs toute l’année.
beaux arbustes a fleurs

Chilopsis linearis : le saule du désert

Le saule du désert Chilopsis linearis a un nom évocateur sur ses caractéristiques. Il préfère les conditions de plein soleil et est extrêmement tolérant à la sécheresse. Et bien que le saule du désert ne soit pas réellement lié au saule, l’arbre lui ressemble en apparence.
Chilopsis linearis - Saule de desert

Un arbre en pot pour la terrasse

Un arbre en pot pour la terrasse, c’est possible ! Quel arbre choisir ? Comment le cultiver ? Découvrez toutes nos astuces pour profiter d’un arbre un pot sur le balcon ou la terrasse. A lire aussi : Quel arbre fruitier pour mon balcon Plantation de l’arbre en pot Commencez par vérifier que le fond du trou est bien […]
Arbre en pot quelle variete choisir adaptée

Les arbustes à floraison automnale

Certains arbustes ont le grand avantage d’offrir une floraison tout au long de l’automne. Ils donnent ainsi l’impression que l’été se prolonge
1247047190clerodendron

Acer saccharinum : l’érable argenté

L’érable argenté de Virginie Acer saccharinum atteint plus de 15 mètres de haut mais surtout plus de 10 mètre de diamètre. Cette caractéristique en fait un excellent arbre d’ombrage.
Acer saccharinum - erable argente

Quercus rubra : le chêne rouge d’Amérique

Le chêne rouge Quercus rubra est une espèce de chêne magnifique dont les feuilles deviennent rouge à l’automne. Originaire du nord de l’Amérique, il s’adapte parfaitement au conditions de culture de l’Europe.
Quercus rubra - chêne rouge

Le bambou noir : une variété graphique et originale

Original ce bambou aux cannes d’un noir ébène. Formant un beau contraste avec son feuillage vert, c’est une plante très décorative. Découvrez comment le cultiver et éviter qu’il ne devienne envahissant ! A lire aussi : Tout savoir sur le bambou Bambou géant : plantation et entretien Bambou phyllostachys, le plus courant De jolies cannes noires Durant sa […]
bambou noir - Phyllostachys nigra

10 arbres d’ombrage incontournables

Les arbres d’ombrage sont des espèces à feuilles caduques qui atteignent au moins 12-15 mètres de haut (et souvent plus de 20 mètres). Tous développent une large couronne sous laquelle vous pouvez marcher, manger ou vous reposer.
arbre ombre ombrage

Fagus sylvatica : le hêtre commun ou fayard

Le Fagus sylvatica ou hêtre commun est probablement l’un des arbres les plus majestueux de nos forêts, qu’il s’agisse de ses dimensions, de la grande diversité de ses formes et des nombreux charmes qu’il révèle au fil des saisons. Fagus sylvatica en résumé : Nom latin : Fagus sylvatica Noms communs : Hêtre commun, Fayard Famille : Fagacées Type : […]
Fagus sylvatica - hetre - fayard

Cryptomeria japonica : le cèdre du Japon

En quête d’originalité pour votre jardin ? Alors adoptez un Cryptomeria japonica. Cette espèce saura combler vos attentes grâce à ses nombreuses formes et son feuillage atypique.
Cedre du Japon - Cryptomeria japonica

Fraxinus excelsior : le frêne commun

Grand classique des arbres d’Europe, le Fraxinus excelsior ou frêne commun n’en reste pas moins un sujet intéressant pour habiller les grands jardins ou les parcs.
Fraxinus excelsior - frene

Ligustrum vulgare : le troène commun

Le Ligustrum vulgare, aussi connu sous les noms de troène d’Europe ou troène commun, est un arbuste à la fois esthétique grâce à sa floraison, et pratique car simple à cultiver et à entretenir.
Ligustrum vulgare

Quelle haie choisir pour mon jardin ?

Les haies sont importantes : elles régulent les vents, offrent un abri à la faune locale, compartimentent et occultent, atténuent le bruit, décorent… Et leur choix est vaste !
haie arbustes

L’Aralia spinosa : un arbuste piquant mais fleuri

Un tronc épineux, des fleurs généreuses, des feuilles aux couleurs automnales flamboyantes… L’Aralia spinosa ne manque pas d’arguments pour vous séduire. Ce bel arbuste très mellifère est facile à cultiver. Alors, qu’attendez-vous pour le planter chez vous ?
Aralia Spinosa
Une question ? Postez-là sur le forum