Arbres et arbustes

Isolé ou en haie, les arbres et arbustes sont incontournables au jardin, voici comment les entretenir, les tailler ou les voir fleurir.

Des arbustes qui fleurissent tout l’été

L’été est la période du farniente où l’on ne demande qu’à profiter du jardin avec un minimum d’entretien. Parmi les plantes pérennes à floraison estivale,
arbuste qui fleurit tout ete

Musa basjoo : le bananier japonais

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bananier japonais (ou Musa basjoo) ne produit pas de bananes. Malgré tout, il s’agit d’un bananier à la silhouette intéressante, gage d’originalité dans la création d’un jardin.
Musa basjoo - Bananier japonais

Cistes, fleurs de papier

La famille des Cistacées regroupe une série d’arbustes et d’arbrisseaux au feuillage persistant typiquement méditerranéens.
Ciste Cistus

Découvrez les palmiers rustiques

Vous serez sans doute étonné de constater que bon nombre de palmiers résistent aux températures négatives. Leur silhouette élancée, le graphisme des feuilles sont des critères esthétiques appréciés dans les jardins modernes, sans parler de la note exotique qu’ils apportent. Faites votre choix !
Palmier qui résiste au froid gel rustique

L’arbre à papillons : le paradis des insectes pollinisateurs

L’arbre à papillons en résumé : Noms latins : Buddleja, Buddleia Noms communs : Arbre à papillons, arbre aux papillons, lilas d’été Famille : Scrophulariacées Type : Arbuste Port : Arrondi Hauteur : 3 à 5 m en (selon l’espèce) Largeur : 2 à 3 m Exposition : Ensoleillée à mi‑ombre Sol : Tout type Rusticité : Excellente Croissance : Rapide – Feuillage : Caduc – Floraison : Printanière à estivale L’arbre […]
Arbre a papillon

Rhapis excelsa : le palmier bambou

Que vous l’installiez dans votre maison, votre jardin ou dans une véranda, le Rhapis excelsa (ou palmier bambou) trouvera forcément sa place chez vous.
Rhapis excelsa

Céanothes, variations en bleu

Le bleu au jardin n’est pas fréquent. C’est l’un des mérites du céanothe que d’en proposer une belle palette, du bleu pâle à l’indigo.
ceanothe arbuste fleur bleu

Lonicera nitida : le chèvrefeuille arbustif

Le chèvrefeuille arbustif – Lonicera nitida – est apprécié pour ses petites feuilles finement découpées au vert foncé brillant. Il se prête facilement à la taille et est de plus en plus utilisé pour remplacer le buis.
Lonicera nitida - chevrefeuille arbustif a feuilles de buis

Phyllostachys : le bambou phare du jardin

Le Phyllostachys fait partie des genres de  bambous les plus utilisés au jardin. Géant, nain, vert, jaune, noir… Il y en a un pour chaque jardin ! Découvrez comment le cultiver facilement.
Phyllostachys bambou

Bambous envahissants, quelle solution ?

Si les bambous ont depuis quelques années largement trouvé leur place dans nos jardins, il n’en demeure pas moins un sujet à surveiller, au risque de devenir envahissant. La pousse des bambous doit être limitée si l’on ne veut pas que le jardin deviennent une forêt vierge.
bambou envahissant

« Kilmarnock », un saule pleureur miniature

Vous connaissez certainement ses branches qui se couvrent au printemps de chatons veloutés… Avec son port compact, le saule « Kilmarnock » convient bien aux petits jardins et aux balcons.
Saule Kilmarnock - Salix caprea

Juniperus : superbe conifère

Le juniperus est un très joli petit conifère que l’on nomme également genévrier commun. L’entretien, de la plantation à la taille sont faciles et l’effet décoratif est garanti.
Juniperus

Créer une haie fleurie

Elle nous protège des regards et crée une certaine intimité, elle isole du vent et protège notre jardin. La haie fleurie présente de nombreux avantages et peut même devenir très décorative.
haie fleurie
Une question ? Postez-là sur le forum