Le genévrier est un très joli petit conifère, bien connu pour ses baies donnant l’alcool et que l’on nomme également juniperus.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Juniperus communis
Famille : Cupressaceae
Type : Conifère
Exposition : Ensoleillée ou mi-ombre
Sol : Bien drainé, ordinaire
Taille : 1 à 3 mètres
Feuillage : Persistant – Floraison : Printemps
- Santé : bienfaits et vertus du genévrier
Plantation du genévrier
Le genévrier se plante idéalement à l’automne pour faciliter l’enracinement et donc la reprise au printemps.
Mais vous pourrez également planter au printemps en arrosant un peu plus au début.
Sachez que le genévrier tolère pratiquement tous les types de sols et se comporte aussi bien en milieu assez humide qu’en période de sécheresse. Mais il a besoin d’une terre bien drainé où l’eau ne stagne pas.
- Suivez nos conseils pour bien planter un genévrier.
- Le genévrier ne craint pas le gel puisqu’il résiste à des températures proches des -30°
La croissance du genévrier est lente mais sa résistance aux maladies et à la sécheresse en font un arbuste idéal pour ceux qui ne veulent pas passer trop de temps au jardin.
Entretien et taille du genévrier
L’entretien du genévrier est très facile car il ne réclame pratiquement aucun soin.
La taille n’est pas trop recommandé d’autant que ce qui fait la beauté du genévrier c’est son joli port naturel, qu’il soit en colonne ou étalé.
Si vous devez le tailler pour réduire ou équilibrer la ramure, faites-le au début de l’été et évitez de tailler trop près du tronc et préférez une taille légère plutôt qu’un fort rabattage.
Le genévrier peut tout à fait être taillé en bonsaï mais aussi être sujet à l’art topiaire, ce dernier ne craignant absolument pas d’être taillé selon la forme souhaitée.
A savoir sur le genévrier
Voici un conifère qui s’adapte aussi bien à la culture en terre qu’à la culture en bac, sur une terrasse ou un balcon.
Particulièrement apprécié pour son feuillage dense et sa belle écorce, le genévrier s’apprécie aussi bien pour sa grande résistance à tous les types de sol et qu’à la pollution.
Comptant un grand nombre de variétés et d’espèces, ce sont autant de formes et de feuillages différents qui s’offrent à vous pour décorer une bordure, une rocaille, couvrir le sol ou orner un bac sur votre terrasse par exemple.
On retrouve les baies de genévrier dans certains alcools comme le genièvre, naturellement, mais aussi le Gin, ou encore certaines bières. En cuisine on utilise aussi les baies pour parfumer les plats avec des notes poivrées.
- Santé : bienfaits et vertus du genévrier
Conseil malin
Le genévrier a une croissance lente, inutile de l’utiliser pour vous cacher rapidement des regards indiscrets.
On peut considérer qu’il s’agit vraiment d’un conifère purement ornemental.
Photo © Yevgeniy
J’avais un très beau genévrier adulte mais il est entrain de sécher. Besoin de conseil afin de le quérir. Merci et à bientôt.
mon genevrier adulte,haut de 3m a été écrasé par des chutes de neige successives (+ de 2m de largeur en son milieu).puis-je corriger sa forme en l’élaguant énormément ?
pour moi pas d eproblème j’ai un genévrier que j’ai déjà pas mal taillé et il va très bien aujourd’hui
j’aime le genévrier depuis toujours je me souviens que chez mes grand-parent alors qu’ils avaient un grand jardin on pouvait en voire partout. l’un d’eux mesurait près de 10 m de large en taille mais je ne trouve pas le nom de la variété alors si quelqu’un a une idée ça m’intéresse fortement, amicalement
cela a t-il un rapport avec les baies de genévrier ?