Reportage

Vous voulez en savoir d’avantage sur le jardin et le jardinage, cette rubrique est faite pour vous ! Des conseils et des infos sur le jardinage.

L’urine, un engrais bio comme un autre !

Apprenez à valoriser l’urine, cet or jaune, à l’échelle d’un potager familial… en complémentarité avec l’or brun (le compost) et l’or bleu (l’eau).  
urine jardin engrais

Que planter sous un grand conifère ?

Avoir un grand conifère dans son jardin n’est pas toujours chose facile à gérer. Le frondaison permanente procure beaucoup d’ombrage, le sol s’acidifie avec l’amoncellement des aiguilles.
plante ombre conifere pin

Choisir et utiliser un broyeur pour son jardin

Le broyage des déchets de taille est un excellent moyen de réduire leur volume et d’éviter les incessants voyages à la déchetterie. Vous n’aurez même plus envie de vous débarrasser des résidus car ils s’avèrent très utiles au jardin qu’ils soient mis au compost ou utilisés « frais » !
achat broyeur vegetaux conseils

Arbustes, à chacun sa taille

Le mois de mars est un mois idéal pour la taille des arbustes à floraison précoce ainsi que ceux à floraison estivale ou à fruits décoratifs l’hiver.
quand comment tailler arbuste

La tipule : un insecte inoffensif, une larve dévastatrice

Si la tipule adulte ne représente aucun risque pour le jardin ou le potager, ce n’est pas le cas de sa larve. Celle‑ci dévore en effet les racines des plantes et provoque leur dépérissement. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une fatalité, et vous verrez que l’on peut limiter leurs dégâts assez facilement. La tipule : fiche […]
Tipule danger lutte

Les petits arbres aux formes pleureuses

Comment ne pas succomber au charme des rameaux du saule pleureur se balançant au gré du vent, que les plus grands noms de la peinture ont posé sur leur toile ?
arbre pleureur

Un jardin coloré toute l’année

C’est quand vient le froid que se révèle toute la personnalité de certaines plantes. Décidées à résister, elles continuent d’arborer leur joli feuillage pendant que d’autres préfèrent se dénuder ou se réfugier sous terre.
jardin coloré feuillage toute annee

Le taupin : sa larve est dévastatrice

Le taupin est un petit insecte qui peut causer beaucoup de dégâts au jardin et au potager. C’est surtout sa larve qui est la plus problématique.  En fonction de sa population, elle est en effet capable de réduire à néant vos cultures.
taupin degat traitement

Un jardin tranquille, des plantes faciles

Comment fleurir un jardin à peu de frais ? Employez des vivaces à croissance rapide qui vont nécessiter très peu de soin et offrir une longue floraison. Chaque année vous aurez le plaisir de les voir prospérer et peut-être même se ressemer çà et là. Profitez du début de printemps pour installer les vivaces en godets […]
plantes facile qui pousse vite pour massif de fleurs

Bordures et bordurettes…

La pose de bordures apporte la touche finale indispensable dans un aménagement de jardin. En délimitant les massifs, elle joue un rôle structurant
Bordure en bois_44696

Gare aux plantes toxiques !

Les plantes sont capables de soigner comme de nous rendre très malades. Cette ambivalence est une réalité que l’on ne peut ignorer. Il ne s’agit pas d’éliminer toutes les plantes toxiques de nos jardins ou de nos maisons.
Plantes toxiques

Comment créer un jardin exotique ?

Donnez à votre extérieur un air de vacances toute l’année ! Un jardin exotique permet de traverser des continents sans bouger de chez soi.
Jardin exotique

Bassin : le choix des plantes

Quand on possède un petit bassin, il est facile d’y planter quelques plantes aquatiques. Mais ne vous noyez pas dans les espèces !
plante pour bassin mare

Identifier le type de sol de son jardin

Lorsque l’on souhaite aménager un massif, il se pose invariablement la question de reconnaître le type de sol de son jardin afin de choisir les plantes qui s’y plairont le mieux.
identifier terre jardin

Paillage : il protège et décore vos massifs

Le paillage est un produit tendance qui protège, décore et favorise le développement de toutes vos plantations. Produit écologique, son utilisation est très bénéfique pour vos plantes et pour votre jardin tout en vous évitant la tâche de jardinage la moins agréable: le désherbage !
paillage

Quel substrat pour vos plantes aquatiques ?

Au début des premiers bassins à bâches, l’expérience des substrats pour le sol était faible. Les mélanges les plus divers existaient. La composition comprenait de grandes proportions de tourbe, d’argile ou de terre de jardin, avec ou sans sable.
quelle terre terreau substrat plante aquatique bassin

Staphylin : redoutable prédateur à parasites

Le staphylin noir, également appelé staphylin odorant ou Ocypus olens en latin, est un insecte peu connu mais qui mérite d’être mis en avant. En effet, les larves, tout comme les adultes, sont de redoutables prédateurs polyphages consommant indifféremment larves, limaces, chenilles, vers ou encore escargots.
Staphylin noir - Ocypus olens

Comment faire une rocaille ?

Entre minéral et végétal, la rocaille marie des plantes alpines et des roches locales. Ce décor végétal habille les pentes en les rendant esthétiques.
plantes pour rocaille idee amenagement

Argileux, limoneux, sableux ou calcaire : quelles améliorations apporter ?

Vous aimeriez faire un potager ou planter de beaux arbres fruitiers mais vous avez identifié votre terre et elle n’est pas optimale ? Qu’elles soient argileuses, limoneuses, sableuses ou bien encore calcaires, voici un tour d’horizon des terres de nos jardins qui vous permettra d’en tirer le meilleur parti.
ameliorer qualite sol

Le yoga et les plantes

Avez-vous considéré les avantages des plantes dans votre environnement de pratique du yoga ?
yoga plantes

10 utilisations du marc de café au jardin

Buveurs de café ne manquez pas ces quelques lignes. Au lieu de jeter votre marc de café, utilisez-le dans votre jardin, vos plantes vous remercieront ! Si vous ne consommez pas de café, vous pouvez toujours vous en procurer au bistrot du coin et profiter de ses nombreux bienfaits.
marc cafe plante

Jardin sans entretien : nos conseils pour y arriver

Profiter de son jardin sans y passer des heures de tonte, de désherbage ou de taille est un peu le Graal du jardinier. Cependant, même si l’expression fait rêver, il faut être réaliste : le jardin sans entretien est illusoire.
Jardin sans entretien

Le crapaud : un auxiliaire de jardin méconnu

Soyons honnêtes, on ne peut pas dire que le crapaud ait une bonne image dans l’inconscient collectif. Son aspect est peu avenant et il est régulièrement associé aux contes occultes ; rappelez‑vous la bave de crapaud dans les potions de sorcières.
Crapaud jardin

La coccinelle, un insecte bienveillant…

Selon une légende du Xème siècle, un homme condamné pour meurtre alors qu’il clamait son innocence a été épargné par la hache de son bourreau grâce à la présence d’une coccinelle posée sur son cou.
coccinelle

Pour un jardin durable

Afin que vos espaces de plantations deviennent des lieux de développement écologique, voici quelques conseils et solutions simples. Du bon sens dans le bon sens.
jardinage durable

Identifier la terre de son jardin

Connaître la nature du sol de son jardin est important pour réussir ses cultures. Cela permet de savoir comment l’améliorer et quelles espèces y planter.
1369468055terre-jardin

Sauterelle verte : dévoreuse de nuisibles

Loin d’être un fléau, la sauterelle verte est en fait une alliée non‑négligeable pour le jardinier. En effet, son régime alimentaire permet de limiter les dégâts des insectes nuisibles sur vos cultures ou plantes ornementales.
Sauterelle verte

Balade au milieu des hortensias

Dans le Morbihan, un circuit bordé de massifs vivement colorés nous emmène à la découverte de 530 variétés d’hortensias.
hortensia ploermel

Guêpe : une mauvaise réputation, mais un auxiliaire efficace

Pique‑nique perturbé, piqûre douloureuse, la guêpe n’évoque pas toujours de bons souvenirs. Et pourtant, ses larves consomment énormément d’insectes nuisibles pour nos plantes. Il s’agit donc d’un auxiliaire de jardin très pratique et dont la mauvaise réputation n’est pas forcément méritée. À lire aussi : La chrysope verte : des larves dévoreuses de pucerons La guêpe prédatrice : […]
Guêpe
Une question ? Postez-là sur le forum