Plantes couvre-sol à croissance rapide : 10 idées de plantations

plante couvre sol croissance rapide

Dans les plantes à croissance rapide, les couvre-sols sont importantes pour recouvrir de végétation une zone qu’on souhaite cacher. Les couvre-sols entrent dans le principe du jardin instantané, immédiat, sans attente. Le résultat de couverture prend peu de délai, avec une plantation ordonnée.

Pourquoi des plantes couvre-sol ?

Si la touche finale du jardin est de remplir les espaces après avoir planté vos fleurs préférées, les plantes couvre-sol à croissance rapide sont idéales.

Ces plantes donnent à votre jardin une touche de couleur, une couverture et du style. Au-delà de l’apparence d’un couvre-sol à propagation rapide, les plantes couvre-sols présentent de nombreux avantages. Elles favorisent souvent la croissance d’autres plantes dans votre jardin.

Non seulement ils ont l’air incroyable, mais ils sont parfaits pour éloigner les parasites et fournir une humidité supplémentaire aux plantes dans les régions plus chaudes et sèches. L’avantage supplémentaire de ces végétaux rapides signifie que vous n’avez pas à attendre très longtemps pour en récolter les fruits « visuels » dans le paysage.

Les plantes énumérées ci-dessous sont considérées comme à croissance rapide pour leur capacité à atteindre une taille considérable en deux mois ou moins.

10 plantes couvre-sol à croissance rapide

Herbe aux écus

(Lysimachia nummularia)

Lysimachia nummulariaRampante et à feuilles persistantes avec des feuilles jaunes dorées arrondies. En été, elle produit de nombreuses fleurs jaune vif en forme de coupe.

L’herbe aux écus peut résister aux sols plus humides que de nombreux autres types de couvre-sol et peut tolérer une circulation piétonnière limitée. Avec une petite taille de 10 cm environ, un seul plant peut recouvrir des surfaces de 5 m de côté (il faut toutefois un peu de temps pour une telle occupation).

Lysimaque de Chine

(Lysimachia clethroides)

Jolies feuilles pointues, lisses et étroitement ovales, vert moyen au-dessus, vert pâle en dessous. De minuscules fleurs blanches en forme de soucoupe sont produites en épis terminaux denses et effilés, de 10 à 20 cm de long de juillet à septembre. Les feuilles se transforment en doré en automne. La hauteur atteint 40-70 cm. Cultivez dans un sol riche, humide mais bien drainé qui ne se dessèche pas en été.

Misère pourpre

(Tradescantia pallida)

Misère pourpre - Tradescantia pallidaCommunément cultivée comme plante couvre-sol, la misère pourpre peut également être cultivée comme plante d’intérieur. Elle a une réputation de plante envahissante.

Gardez-la dans beaucoup de lumière vive pour les meilleures couleurs de feuillage.

Oreille d’ours

(Stachys byzantina)

Excellent exemple de plante couvre-sol à croissance rapide. Cette plante fleurit au début de l’été pendant plusieurs semaines, mais est plus remarquable pour son feuillage bleu-vert doux. Les feuilles duveteuses ressemblent à la texture et au toucher d’une oreille d’animal (ours, agneau…), d’où le nom de la plante.

L’oreille d’ours reste généralement sous 30 cm de hauteur et peut s’étendre jusqu’à 1 mètre de largeur.

Phlox mousse rampante

Phlox subulata couvre sol croissance rapide(Phlox subulata)

Arbuste couvre-sol à propagation rapide avec des fleurs qui fleurissent tout au long du printemps et se déclinent en plusieurs couleurs, du rose au bleu en passant par les fleurs blanches. Les tiges étendues du Phlox sont l’une des raisons pour lesquelles elles sont considérées comme d’excellentes plantes vivaces et fleurs pour les rocailles. Cette plante vivace à feuilles persistantes pousse jusqu’à un 20-30 cm de haut et s’étend près de trois fois cette taille en largeur. Le phlox rampant nécessite le plein soleil et peut croître d’environ de 2-3 cm chaque mois.

Bugle rampante

Bugle rampante - Ajuga reptans(Ajuga reptans)

Plante très polyvalente (idéale pour les zones d’ombre) tout aussi belle et plus résistante que son cousin Mazus reptans. Les fleurs bleues exquises poussent à la fin du printemps jusqu’au début de l’été.

La bugle ne pousse qu’à environ 20 cm de hauteur et s’étend jusqu’à 50-90 cm. Même sans ses fleurs, ce couvre-sol à feuilles persistantes offre un intérêt toute l’année avec son impressionnant feuillage multicolore.

Origan doré

(Origanum vulgare ‘aureum’)

origan doré - origanum vulgare aureumPlante à laquelle vous n’aviez probablement pas pensé pour couvrir vos plates-bandes. Les feuilles gris-vert de cet origan sont parfumées et comestibles et attirent les pollinisateurs comme les abeilles, ce qui est particulièrement intéressant pour vos fleurs. La plante se multiplie rapidement et est souvent envahissante si elle n’est pas correctement contrôlée. L’origan doré peut dépasser 50 cm de hauteur et s’étendre jusqu’à 3 mètres de largeur, ce qui le rend très bon pour les grands jardins (plus vastes).

Thym serpolet

Thym serpolet serpyllum(Thymus serpyllum)

Ne mesure qu’environ 7 à 10 cm de hauteur, ce qui rend le thym serpolet idéal pour les plantes couvre-sol pour les pavés et les allées. Ce qui manque à cette plante en hauteur, elle le compense en s’étendant, atteignant près de quatre fois sa hauteur pour 30-50 cm de large.

En été, diverses couleurs de fleurs comme le rose foncé et le violet fleurissent, ce qui en fait une plante attrayante pour les pollinisateurs comme les papillons.

Orpin bâtard

(Sedum spurium)

Apprécie les climats assez chauds et en plein soleil. La hauteur atteint 15-20 cm, cependant l’orpin bâtard pousse jusqu’à quatre fois cette taille dans la propagation et est relativement facile à entretenir.

Au printemps, la plante affiche des feuilles vert vif bordées d’une teinte rougeâtre.

Herbe aux goutteux

(Aegopodium podagraria ‘variegatum’)

Aegopodium - égopode - herbe aux goutteuxAime pousser à l’ombre. Le joyau de cette plante n’est pas les minuscules fleurs blanches qui poussent à la fin du printemps, mais les feuilles vertes dentelées et brillantes qui mesurent environ 7-8 cm de long. La plante atteint environ 30 cm de hauteur et s’étend sur plus de 50 cm de large. Sa capacité à se multiplier et à couvrir autant d’espace en peu de temps la rend excellente pour les grandes surfaces dans les jardins.

Avantages des couvre-sols à croissance rapide

Les avantages les plus importants de l’utilisation de plantes couvre-sols sont de:

  • fournir un plus grand attrait pour votre jardin,
  • protéger les plantes
  • garder les mauvaises herbes sous contrôle.

Conseil malin

Les plantes couvre-sol à propagation rapide, lorsqu’elles sont plantées avec des fleurs et des couleurs complémentaires, créent un paysage de diverses textures et teintes.


©mwalla, ©serra.w, ©BestPhotoStudio, ©algolonline