Connexion
Accueil / Jardinage / Plantes et Fleurs du jardin / L’Aegopodium : une vivace comestible mais invasive

L’Aegopodium : une vivace comestible mais invasive

Aegopodium - herbe aux goutteux
0

L’Aegopodium est un couvre-sol rustique, idéal au pied des arbres. Il colonise rapidement un sous-bois de ses fleurs blanches en ombelles. On déguste ses feuilles en salade mais attention, cette plante est très invasive !

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Aegopodium podagraria
Famille
 : Apiacées
Type
 Vivace couvre-sol
Hauteur 
: 0,30m à 0,50m

Exposition : Mi-ombre, ombre
Sol : Ordinaire, frais

Feuillage : Caduc – Floraison : Été

Plantation de l’Aegopodium

Ne vous y méprenez pas, l’égopode est une plante envahissante. On la plante en sous-bois, afin d’habiller le pied des arbres et recouvrir une grande étendue. À ce titre, elle tolère tout type de sol à une exposition ombragée. Elle a toutefois une préférence pour les substrats frais, riches et argileux.

Planter l’Aegopodium

La plantation de l’égopode a lieu au printemps ou à l’automne, en dehors des périodes de gelées.

  • Aegopodium - égopode - herbe aux goutteuxRespectez un espace de 40cm entre chaque pied
  • Creusez des trous légèrement plus gros que le volume de la motte
  • Rebouchez avec de la terre de jardin et tassez
  • Arrosez copieusement après plantation

Multiplier l’Aegopodium

L’Aegopodium ne nécessite pas de multiplication, il y arrive très bien tout seul. Toutefois, si vous souhaitez en planter à un autre endroit c’est possible. Il vous suffit de couper un morceau de tige et de le replanter directement en pleine terre.

Entretien de l’égopode

L’Aegopodium ne nécessite aucun entretien. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, cette vivace supporte tout. Elle n’est affectée ni par la sécheresse, ni par le froid.

Limiter l’expansion de l’égopode

L’égopode s’est tellement répandue que vous souhaitez freiner son expansion ? Il faudra alors supprimer les fleurs fanées avant qu’elles ne montent en graines. Vous éviterez que la plante se ressème spontanément, mais vous ne stopperez pas entièrement sa progression. Comme les fraisiers, l’Aegopodium se développe avec des stolons, qui sont des tiges aériennes rampantes qui produisent de nouveaux pieds. Il faudra soit arracher les nouveaux pieds qui se forment, soit utiliser une bordure pour stopper la progression.

 

Deux variétés d’Aegopodium

On le croise au détour d’une promenade en forêt. L’Aegopodium est une vivace présente en France dans les lisières de forêts, au pieds d’arbres feuillus. Surnommée « fausse angélique », elle ressemble tout particulièrement à l’angélique sylvestre. Son feuillage composé de trois folioles forme un tapis végétalisé tantôt vert, tantôt panaché. En effet, il existe deux variétés qui se distinguent avec leur feuillage. L’Aegopodium podagraria arbore des feuilles vert tendre tandis que l’Aegopodium podagraria ‘Variegatum’ dispose d’un feuillage vert et crème. Les deux variétés dévoilent une longue floraison blanc-crème de mai à août. Les fleurs en forme d’ombelles attirent les pollinisateurs et sont légèrement parfumées.

Une plante comestible et médicinale

Égopode plante medicinale bienfaitsL’égopode est aussi appelée « herbe aux goutteux », en raison de son ancienne utilisation comme remède contre la goutte. Elle aurait un effet détoxifiant, diurétique et hypoglycémiant. Aujourd’hui, on la consomme plutôt pour ses qualités gustatives. Les jeunes feuilles peuvent être consommées en salade. Dès qu’elles durcissent, il est possible de les cuisiner comme des épinards. Les fleurs sont légèrement sucrées, elles parfument les plats et ornent les desserts. Quant aux graines, elles étaient autrefois utilisées en tant que condiment.

L’Aegopodium s’invite au potager

Cultivé autrefois dans les jardins de curés, l’Aegopodium trouve toute sa place dans un carré potager. Vous pourrez consommer ses feuilles, les fleurs et les graines tout en maîtrisant son expansion. Privilégiez alors un potager surélevé, pour éviter que la plante n’envahisse le jardin.


©MarinaBakusheva, ©WikimediaImages

Écrit par Audrey Chéritel
0
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • Denis Bélières a écrit le 1 juin 2024 à 10 h 02 min

    Aegopodium podagraria n’est pas de la famille des asteracées (aster, pâquerette, souci, edelweiss, pissenlit …) mais de la famille des apiacées (cerfeuil, cigüe, fenouil, carotte, berce …).