Puisque ce sont des animaux sociaux, les lapins solitaires sont davantage susceptibles d’être sujet à l’obésité et de développer des tics de comportement induit par l’ennui. Vivre en compagnie d’autres animaux leur est donc, à priori, bénéfique.
Oui ! oui ! le rat domestique fait partie des nouveaux animaux de compagnie (NAC) les plus appréciés des Français. Il doit ce succès retentissant au film « Ratatouille » dans lequel on suit l’épopée d’un jeune rat passionné de cuisine.
Ne vous y trompez pas, le lapin nain est un petit animal domestique très intelligent et sociable. Aussi, avec un peu de patience et beaucoup de tendresse, il est parfaitement réceptif à l’éducation.
Oui, il est tout à fait possible de proposer des jeux à un lapin nain. Quelques précautions sont toutefois à observer, car la petite boule de poils reste un animal fragile.
Petit rongeur facétieux et passionnant à observer, le hamster fait partie des nouveaux animaux de compagnie (ou NAC) les plus plébiscités. Il existe 5 races domestiquées, dont le hamster doré qui est parfait pour un premier accueil.
Avec leur petite bouille craquante et leur pelage tout doux, les lapins nains sont devenus de petits animaux de compagnie très appréciés. Zoom sur ce petit lapin au caractère facile
Avec une espérance de vie de 10 ans, une frimousse adorable et une façon de se nourrir écolo, le lapin est l’animal le plus apprécié au jardin après la poule.
Le lapin nain bélier est une race reconnue depuis 1964 aux Pays-Bas, dont il est originaire. Il faut toutefois attendre vingt années de plus pour qu’il soit considéré comme une race à part entière en France.
Le foin est un élément indispensable au lapin domestique, principale composante de son alimentation. En effet, le foin favorise l’usure des dents du lapin et assure l’équilibre de son système digestif grâce à sa richesse en fibres.
Lagomorphe, le lapin a une dentition très spécifique qui se caractérise notamment par des dents incisives qui poussent tout au long de sa vie. Pour éviter au lapin des problèmes dentaires graves,
Une alimentation adaptée permet de garder votre lapin nain en bonne santé. S’il grignote en continu pour limer ses dents, c’est avant tout de l’herbe qu’il ingère, celle-ci étant l’aliment le plus adapté à son système digestif d’herbivore !
Avec son air de peluche adorable, le lapin nain est souvent mentionné lorsqu’il s’agit d’offrir un animal de compagnie à un enfant. Mais, attention, ce petit animal demande une véritable attention et des soins appropriés.
Les lapins de compagnie, lapins nains, sont de petits animaux fragiles et sensibles à de nombreuses affections. Myxomatose, VHD, encéphalitozoonose, troubles respiratoires… Voici la liste des principales maladies du lapin nain de compagnie.
Bien que ses origines soient assez confuses, le lapin polonais est originaire d’Angleterre. Cette race a été admise en 1920 par la Société française de cuniculiculture.
Avec sa domestication, l’espérance de vie du lapin a connu une hausse importante. Une longévité qui dépend toutefois de l’espèce concernée, mais aussi de la qualité et des conditions de vie offertes au petit animal.
Voilà une question que tous les propriétaires de lapin devraient se poser. En effet, le petit animal est amené à passer du temps dans sa cage, et celle-ci doit donc être propre et parfaitement saine. De ce point de vue, toutes les litières ne se valent pas ! Découvrez pourquoi. Qu’est-ce qu’une bonne litière pour lapin […]
Le lapin nain de couleur, Netherland Dwarf, est une des races de lapins domestiques les plus communes. Originaire des Pays-Bas, où il est officiellement reconnu à partir de 1940, il descend du lapin nain polonais, ou lapin nain hermine, lui-même très populaire.
La cage est un équipement indispensable lorsqu’on possède un lapin nain. Elle lui offre un espace sécurisé et lui sert tout autant de repère que de refuge. C’est là qu’il se nourrit et qu’il se repose.
Le 30 novembre 2021, une loi a été promulguée pour lutter contre la maltraitance animale. Elle mentionne notamment la mise en œuvre d’un certificat d’engagement et de connaissance.