Quelle cage choisir pour un lapin nain ?

Quelle cage choisir pour un lapin nain ?

La cage est un équipement indispensable lorsqu’on possède un lapin nain. Elle lui offre un espace sécurisé et lui sert tout autant de repère que de refuge. C’est là qu’il se nourrit et qu’il se repose.

Mais alors, quelle cage choisir pour un lapin nain ? Dimensions, type d’ouverture, matériaux et équipements… voici tous nos conseils pour un choix éclairé.

Quelles dimensions choisir pour la cage d’un lapin ?

Dimensions d'une cage à lapinLe lapin nain a besoin de sortir quotidiennement de son enclos pour se dégourdir les pattes. Cependant, il passe aussi du temps dans sa cage. Cette dernière doit donc offrir des dimensions confortables pour qu’il s’y sente tout à son aise.

Au minimum, la cage de votre lapin nain doit mesurer 100 cm de long sur 50 cm de large, pour une hauteur de 50 cm afin qu’il puisse se tenir debout sans toucher le plafond. Il est toutefois évident que plus la cage sera grande, plus votre lapin y sera heureux. Aussi, n’hésitez pas à la choisir dans des dimensions plus généreuses. Une longueur de 120 cm pour 140 cm offre un bien meilleur confort pour le petit animal.

De même, si deux lapins nains doivent cohabiter dans le même espace, assurez-vous qu’ils puissent tous deux s’y allonger en même temps sans se gêner.

Voir aussi : La cohabitation du lapin avec d’autres animaux

À noter : il existe des cages sur deux niveaux, ce qui permet d’offrir plus de place à votre lapin sans augmenter l’emprise au sol de l’équipement.

Quelle ouverture est la plus indiquée ?

Choisir une cage pour lapinQue ce soit pour la nettoyer ou pour faire sortir votre lapin nain, vous serez amené à manipuler l’ouverture de la cage quotidiennement.

Optez donc pour un modèle avec une ouverture facile. Dans l’idéal, la cage doit être pourvue d’une paroi amovible afin que la cage puisse rester ouverte lorsque votre lapin se balade dans la pièce. Il pourra ainsi s’y réfugier à loisir.

Attention : les cages équipées d’une ouverture coulissante sur le dessus ne sont pas infranchissables pour les lapins les plus malins ! Certains d’entre eux sont tout à fait capables de faire coulisser l’ouverture avec leurs dents.

Dans quel matériau choisir la cage d’un lapin ?

Quelle ouverture pour une cage à lapin ?Pour commencer, délaissez les cages trop hermétiques et optez pour un modèle bien aéré. Un manque d’aération peut engendrer des problèmes de santé chez votre lapin. Aussi, les habitats munis de parois en verre ou en plexiglas sont à proscrire absolument.

Ainsi, des barreaux sont bien mieux adaptés qu’une cage aux parois pleines. Misez donc sur des barreaux espacés de 2 et 2,5 cm. Par ailleurs, optez pour des barreaux métalliques, plus résistants aux dents de votre lapin.

Quel équipement installer dans une cage pour lapin ?

Equipements d'une cage à lapinBiberon à eau, mangeoire ou râtelier, écuelle et abri… la plupart des cages vendues en magasin disposent déjà d’un équipement de base. Dans le cas contraire, vous devrez acheter chacun de ses éléments en plus de la cage elle-même.

À noter : aménager l’espace de votre lapin en respectant ses différents espaces de vie. Dédiez un emplacement à son point d’eau, un autre à son coin-repas, à son abri, et enfin à sa litière.

D’autres accessoires peuvent venir compléter cet équipement minimal. Les cages les plus spacieuses peuvent notamment accueillir une petite plateforme afin d’offrir à votre l’animal un second niveau où se promener.

Un élément indispensable n’est toutefois jamais fourni avec les cages : la litière. Or, celle-ci est très utile à votre lapin puisqu’elle lui sert à faire ses besoins. Aussi, optez pour une litière de bonne qualité, c’est-à-dire qui ne produit pas de poussière et qui possède un bon pouvoir absorbant. Les litières à base de chanvre et de lin sont généralement les plus recommandées pour les lapins nains.

Ceci devrait aussi vous plaire :


Photos : Isaak Matten, photosforyou, keagleton, misskursovie2013


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.