Connexion
Accueil / Les Animaux / Rongeurs et petits mammifères / Quel est le meilleur foin choisir pour votre lapin ?

Quel est le meilleur foin choisir pour votre lapin ?

Quel foin choisir pour mon lapin ?
0

Le foin est un élément indispensable au lapin domestique, principale composante de son alimentation. En effet, le foin favorise l’usure des dents du lapin et assure l’équilibre de son système digestif grâce à sa richesse en fibres.

Foin de fléole des prés, luzerne, foin de prairie, d’avoine, de Crau… Quel foin choisir pour mon lapin ? Voici nos éléments de réponses.

Le foin de fléole des prés

Le foin de fléole des prés produit de longues tiges creuses et des fleurs en épillets. Il contient des protéines et des minéraux en quantité idéale pour le lapin nain adulte. Riche en fibres, il assure également le bon équilibre digestif, et donc la bonne santé du petit animal.

Une alimentation essentiellement composée de foin de fléole des prés permet de prévenir l’obésité du lapin, et contribue au bon fonctionnement de son système urinaire.

Le foin de luzerne

Riche en calcium et protéine, le foin de luzerne est donné exclusivement aux lapereaux sevrés et aux jeunes lapins de moins de 6 mois. Cette légumineuse favorise le bon développement osseux chez les jeunes sujets.

En revanche, ce foin ne doit pas être donné aux lapins adultes, car l’excès de calcium peut engendrer chez eux des problèmes urinaires.

Le foin de prairieChoisir le foin de son lapin

Le foin de prairie est composé de plantes séchées provenant de différentes espèces (essentiellement des graminées et des légumineuses). Ce foin de base contient des fibres en quantité suffisante pour répondre aux besoins du lapin nain.

Ce mélange offre notamment une grande variété de textures et de saveurs. En revanche, sa teneur en minéraux et en fibres peut être très variable en fonction du type d’herbes qui entre dans sa composition.

Le regain

On appelle « regain » la repousse de l’herbe de prairie suite à sa première coupe. Plus riche en fibres, en protéines et en amidon, le foin de regain offre une qualité supérieure à celle du foin de prairie classique (obtenu lors de la première fauche).

Aussi, ce type de foin favorise une meilleure digestion chez le lapin, et ses brins tendres à mâcher sont très appréciés de ce dernier.

Le foin de Crau

Le foin de Crau est produit dans la plaine de la Crau, à proximité de la Camargue, dans les Bouches-du-Rhône. Sachez qu’il s’agit là du seul produit agricole destiné à l’alimentation animale qui bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée et d’une Appellation d’Origine Protégée.

Ce foin made in France offre une variété de textures et de saveurs appréciée des lapins, mais comme le foin de prairie, sa teneur en minéraux et en fibres varie en fonction de sa composition.

Le foin d’avoine

Le foin d’avoine peut contenir des brins d’avoine, mais aussi de blé et d’orge. S’il est riche en vitamines, fibres et minéraux, il est en revanche assez pauvre en protéines.

Il est généralement apprécié des lapins en raison de la texture croustillante de ses graines. On le rencontre le plus souvent sous forme de mélange, additionné à d’autres foins.

Le foin aux herbes

Le foin aux herbes est généralement composé d’une base de foin de fléole des prés, et il peut contenir du pissenlit, de la camomille, du trèfle, de l’hibiscus, de la lavande, de la rose, ou encore de la fleur de sureau.

Ce mélange fournit des vitamines et des nutriments essentiels au lapin. En revanche, on y trouve certaines herbes qui ne conviennent pas au petit lagomorphe.

Quel est le meilleur foin pour un lapin nain ?

Choisir le foin de son lapinD’un point de vue qualitatif, le foin de fléole des prés est le meilleur pour les lapins adultes. Le foin de luzerne est, pour sa part, le plus indiqué pour les lapins sevrés de moins de six mois.

À noter : un foin de bonne qualité est bien sec, sans poussière, avec des brins longs, verts et non compressés. Et s’il a été séché naturellement au soleil, il est alors plus riche en vitamine D.

Cependant, sachez que malgré ses qualités, le foin choisi par vos soins peut ne pas être apprécié par votre petit animal ! En effet, si certains lapins aiment particulièrement les tiges épaisses, d’autres apprécient davantage le foin aux brins souples et fins. Aussi, une fois que vous avez trouvé le meilleur foin pour votre petit compagnon à longues oreilles, n’en changez plus !

Ceci devrait aussi vous intéresser :


Photos : Daniel Wanke, Gundula Vogel, alayna11, Alexas_Fotos


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *